Les utilisateur quotidiens de la reconnaissance vocale intégrée à leur iPhone devraient être ravis. Hier nous vous évoquions le possible partenariat noué entre Nuance et Apple, durant ces derniers mois, afin de  faire de la reconnaissance vocale sur iOS 5, une évolution majeure d’iOS (Lire : Reconnaissance vocale sur iOS 5 : Apple se serait allié à Nuance (Dragon)). Aujourd’hui, le site TechCrunch nous révèle des informations supplémentaires sur la nature de ces relations entre les deux entreprises. Selon le site, Apple utiliserait d’ores et déjà les technologies de Nuance… dans son nouveau data-center de Maiden.


L’entreprise ferait tourner depuis semaines déjà, les logiciels de reconnaissance de Nuance, sur ses propres serveurs, ou sur du matériel de Nuance. Ce choix stratégique présenterait, pour Cupertino, de nombreux avantages : premièrement, Apple pourrait ainsi s’assurer d’obtenir une reconnaissance plus rapide en supervisant elle-même le matériel utilisé. Ensuite, l’entreprise serait certaine que les données ne passent que par ses propres serveurs et ne dépendent pas d’un tiers. Pour finir, ce choix d’héberger la technologie de Nuancepeut signifier qu’Apple espère construire de nouveaux projets dans cette veine, dans un futur proche.
Toujours selon TechCrunchle partenariat avec Nuance était « obligatoire » si Apple voulait étendre la reconnaissance vocale dans iOS. Dès le rachat de Siri, il y a un an (lire : Apple rachète Siri, spécialiste de la recherche vocale sur iPhone), les négociations ont commencé entre Nuance et Apple. Nuance dispose d’un coffre fort de brevets  indispensable pour offrir des services de reconnaissance vocale de qualité et ainsi permettre à Apple d’améliorer son actuel service de reconnaissance vocale sans perdre de nombreux mois ou années à développeur ses propres solutions. De plus, son concurrent Google dispose d’une connaissance technique solide dans le domaine, connaissance d’ailleurs largement mise à profit dans Android.


A ce jour, Dragon Dictate (Lien App Store – Gratuit), le logiciel de dictée par reconnaissance vocale de Nuance, marche très bien. L’application qui se charge de retranscrire ce que vous lui dictez est d’ailleurs assez bluffante et pratique. De quoi faire saliver les amoureux de leur iPhone qui souhaiteraient une intégration plus poussée de ce genre de technologies sur leur smartphone.