Apple et Google viennent de retirer 330 apps de trading de leur plate-forme, sur la demande directe de l’Australian Securities & Investments Commission, l’organisme d’état australien chargé de traquer la fraude financière dans le pays.

Ces apps concernent toutes des transactions d’options binaires, qui permettent de « parier » sur la hausse ou la baisse d’une action afin d’en retirer un pécule proportionnel à sa « mise ». Mais après enquête, il est apparu qu’un grand nombre de ces apps ne disposaient même pas de l’agrément nécessaire pour ce type d’opérations, sans compter celles qui n’ont jamais reversé aux utilisateurs les sommes prétendument gagnées. Enfin, l’ASIC note que 80% de ces apps n’informent pas l’utilisateur des risques de ce type de trading.

Devant l’accumulation des premières plaintes, l’ASIC a donc décidé de frapper fort en faisant retirer des boutiques applicatives mobiles pas moins de 330 apps à risque ou s’apparentant à des arnaques sophistiquées. Il serait bon que de telles investigations aient lieu ailleurs, et pourquoi pas ici en France : les apps de trading à option binaire pullulent dans l’App Store, et on aurait sans doute de fâcheuses surprises si on enquêtait dans le détail sur les coulisses de ce vaste casino…