Apple a décidé de miser sérieusement sur les contenus vidéos. Le Wall Street Journal rapporte que le fabricant a décidé d’investir un milliard de dollars pour se procurer et produire du contenu au cours de l’année prochaine.

Un milliard de dollars, c’est beaucoup ? Il suffit de comparer avec la concurrence pour le savoir. La chaîne câblée américaine HBO (qui dispose notamment de Game of Thrones) a dépensé le double de cette somme l’année dernière pour ses contenus. De son côté, Netflix a dépensé six milliards de dollars. Apple s’attend par conséquent à proposer de grosses productions sur ses plates-formes et non de simples épisodes d’émissions comme c’est le cas aujourd’hui avec Planet of the Apps et Carpool Karaoke sur Apple Music.

Apple serait intéressé pour acquérir et produire jusqu’à 10 programmes au total. Aucun détail n’est dévoilé à leur sujet, mais le fabricant miserait sur la qualité selon le Wall Street Journal. Le milliard de dollars va être entre les mains de Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, les deux cadres de Sony recrutés par Apple en juin dernier.

Pour se donner un ordre d’idée, un épisode d’une série à succès peut coûter plusieurs millions de dollars. Dans le cas de séries comme Game of Thrones où il y a beaucoup d’effets spéciaux, le budget de production d’un épisode peut vite grimper et atteindre 10 millions de dollars. Apple a donc de la marge avec un budget d’un milliard de dollars pour la totalité. Officiellement, le fabricant ne communique pas sur le sujet.