Impôts : les 13 milliards d’euros demandés à Apple par l’Europe sont injustifiés, selon l’Irlande
La Commission européenne a fait une annonce de taille l’année dernière : Apple doit payer 13 milliards d’euros à l’Irlande pour avoir bénéficié de conditions fiscales avantageuses dans le pays. Apple a fait appel de la décision et le dossier va mettre un moment avant d’être traité. Il est relancé aujourd’hui justement.
L’Irlande, qui est du côté d’Apple dans cette affaire et non du côté de la Commission européenne, estime que la décision des 13 milliards d’euros est injustifiée. Paschal Donohoe, le ministre irlandais des Dépenses publiques, a fait cette révélation au journal allemand Frankfurter Allgemeine. « Nous ne sommes pas le collecteur d’impôts global pour tous les autres ». Il réaffirme qu’Apple n’a pas bénéficié d’avantage particulier au fil des années et que le fabricant d’iPhone n’a pas violé ses lois.
Pour rappel, Apple fait passer ses opérations européennes en Irlande parce que le pays dispose des impôts le plus bas. Google, Amazon, Microsoft ou encore Facebook font la même chose pour limiter au maximum leurs impôts. Apple a été accusé d’avoir eu des avantages de taille, ce qui lui aurait permis d’avoir un taux d’imposition de 1% en 2003 et 0,005% en 2014.
Tout comme Apple, l’Irlande a fait appel de cette décision. Pour information, la Commission européenne fait également des enquêtes sur les groupes tels que Google et Amazon pour vérifier leurs finances et voir s’il y a eu des avantages.
Automatique, boîte auto, 4 matic !
Ce n’est pas à Apple de payer. Que l’Europe adopte une politique fiscale uniforme. On damne les Paradis fiscaux hors communauté mais on encourage ceux inta-communautaires.
Tout à fait d’accord. C’est de l’optimisation fiscale.
J’adore quand les politiques font mine de découvrir que le but premier d’une entreprise est de faire de l’argent !
Dans ce cas c’est plutôt l’Irlande qui est responsable de pratiquer de façon déloyale des taux d’imposition quasi inexistants pour favoriser l’investissement étranger.
Mais j’imagine que tous ces beaux donneurs de leçon à postériori, se font grassement arroser par les lobbies pour que ces lois ne changent jamais !
Demandons plutôt des comptes à nos élus qui en connaissent un rayon sur l’optimisation fiscale.
+1
Même en récupérant ces milliards, les impôts ne baisseraient pas ! Autant qu’Apple les place correctement
Le taux est de 12% en Irlande donc comment ils ont pu en payer que 1% en 2003 et 0,0005 en 2014 sans avantages ?c est simple comme question.Elle n est pas si c est peu ou trop,ou d harmonie fiscale européenne,ca c est un autre sujet !
Bordel mais c’est pourtant simple. Tu est une entreprise qui réalise des bénéfices dans un pays et bien tu paye les impôts dans ce pays. Donc tout les grands groupes devraient payer des impôts dans chaque pays où ils réalise des bénéfices. Je vois pas en quoi c’est compliqué d’imposer ça franchement.
Les vieux qui diriges les pays sont con écoute !
Oui tout simplement il n y a pas besoin d avoir bac +5 pour comprendre ça
OK dans ce cas là si tu applique cette politique Apple ferme tout ses boutiques reste en Irlande ou Delaware et ne fait que de la vente par internet !!! Tu fait quoi des emplois !!??? Poussons le vice plus loin !!! Le groupe Total son siège n’est pas en France OK imagine pour ne pas faire de bénéfice il arrête de vendre de l’essence !!?? On peut continuer comme çà longtemps….je pense plus qu’il faut harmoniser les règles fiscales partout dans le monde et si un pays garde une imposition qui n’est pas commune c’est ce pays qui est sanctionner pas la société
Toi y en a rien comprendre.Apple a payé 1% d impot en 2003 et 0,005% en 2014 alors que le taux officiel en 12%.
Meme si tous les pays européens étaient a 12% ils auraient payes la meme somme car il y a forcement cadeau fiscaux
Mais au cas ou j ai des mouchoir pour pleurer sur leur sort.
C’est un faux débat car tout cela est voulu. Les politiques ne feront rien
Bien sûr , l’harmonisation fiscale au sein de l’UE serait le seul moyen efficace et dissuasif contre la recherche et l’obtention de dérogations fiscales pratiquées par certains pays trop accueillants . Pas pour demain , si l’on considère l’égoïsme de la plupart des états-membres , plus préoccupés par leurs petits intérêts personnels que par ceux de l’Union .
Le vert est dans la pomme…
Avec ce que je dois aux impôts pour 2016 je pourrai m’acheter 5 Iphones 7+….mais là j’ai plus de taf et 58 balais…alors quand je lis des trucs comme ça…et c’est juste la pointe de l’iceberg d’un système d’optimisation fiscale qui tourne à plein régime avec la complicité des politiques. De temps en temps on nous fait croire qu’on fait payer les gros avec ce genre d’histoire. Bidon! Comme si l’Irlande pouvait faire ce genre de politique fiscale sans la complicité des autres pays…Perso j’y crois pas une seconde