L’iPhone 8 n’aura pas de bouton Home, c’est un fait. Ceci s’explique par l’écran OLED qui va occuper toute la surface avant. Mais retrouvera-t-on au moins un bouton Home virtuel pour compenser ? La réponse est non. Selon Bloomberg, Apple va abandonner l’idée du bouton Home qui est pourtant la marque de fabrique des iPhone depuis le premier modèle.

Le constructeur a testé un système qui permet de revenir sur l’écran d’accueil et d’ouvrir le multitâche grâce à des gestuelles. iOS 11 regroupe des vidéos cachées qui montrent une fonctionnalité où l’utilisateur peut effectuer un balayage vers le haut depuis le bas de l’écran pour ouvrir le multitâche. L’iPhone 8 pourrait adopter cette gestuelle sachant que le bouton Home devrait être absent.

Mais qu’aura-t-on en bas l’écran ? Bloomberg parle d’une « barre logicielle ». L’utilisateur aurait accès à plusieurs options avec, dont la possibilité d’ouvrir rapidement l’application Téléphone en effectuant un geste similaire à celui pour ouvrir le centre de contrôle aujourd’hui. Au sein des applications, le même geste ouvre le multitâche. Ce dernier a été revu d’ailleurs avec un nouveau design. L’histoire ne dit pas si l’iPhone 8 sera le seul à avoir du changement ou si les autres iPhone auront aussi le nouveau multitâche avec la version finale d’iOS 11.

Au niveau de l’iPhone 8 à proprement parler, il est annoncé que le bouton ON/OFF est un peu plus allongé et que l’écran est plus grand que l’iPhone 7 Plus. Pourtant, l’iPhone 8 aura un gabarit similaire à l’iPhone 7 grâce à l’écran qui occupe toute la surface avant. En bas, on devrait retrouver un dock similaire à l’iPad avec notamment les applications les plus utilisées. Enfin, la barre de statut va afficher l’heure à gauche de l’encoche et la connexion cellulaire, le Wi-Fi et la batterie restante à droite.