Les mises à jour vers les nouvelles versions d’iOS ne sont pas une opération garantie sans risques et la bascule vers iOS 11 qui sortira demain ne devrait pas échapper aux règles élémentaires de prudence. Et si l’on veut vraiment tout border, autant s’en remettre aux fonctions avancées des logiciels AnyTrans et PhoneRescue, qui permettront de pallier tous les scénarios possibles.


Outil de gestion et de sauvegarde des fichiers de l’iPhone (sans devoir en passer par iTunes), AnyTrans duplique nombre des fonctions d’iTunes (visualisation des données « média », copie et sauvegarde du contenu de l’iPhone) mais y rajoute des fonctions de partage (vers le Mac ou un autre iPhone) et de fusion de contenu (entre appareils mobiles) particulièrement pratiques.


Le logiciel prend en charge jusqu’à 30 types de fichiers iOS (contacts, messages, photos, musique, sonneries, vidéos, notes, signets de safari, etc…) et affiche des performances de tout premier plan (sauvegarde de 100 chansons en 24 secondes et de 100 photos en 3.4 secondes). La gestion souple et « à sa main » du contenu de l’ iPhone interdit toute perte de données lors du passage à iOS 11. Indispensable.

Mais dans le cas (assez improbable si vous utilisez AnyTrans) où des données de l’iPhone se perdraient lors de la mise à jour, le logiciel PhoneRescue fera une parfaite voiture-balai permettant de retrouver n’importe quel fichier égaré (31 types de fichiers « récupérables ») selon 3 modes de récupération : vous pourrez ainsi récupérer vos données « perdues » depuis l’appareil iOS, depuis les sauvegardes iCloud et aussi bien sûr depuis iTunes, voire même récupérer depuis les sauvegardes iTunes endommagés ou incompatibles.


Les fichiers récupérés peuvent être transférés directement sur votre iPhone ou bien alors vers le PC/Mac. A noter qu’un mode avancé permet, en cas de situation difficile comme un échec de mise à jour iOS, un blocage sur logo Apple, un écran noir, une boucle du mode de récupération,… de « réparer » le système sans perdre les données, et en un clic. Et bien sûr, toutes ses opérations de gestion/sauvegarde/récupération s’effectuent au travers d’une interface ultra simple à utiliser et où l’on ne dépasse que très rarement les deux clics pour arriver à ses fins.

Gageons qu’accompagné de ces deux « gardiens » AnyTrans et PhoneRescue, la mise à jour vers iOS 11 ne devrait pas poser le moindre problème… En cas de soucis sur la mise à jour iOS 11 avec ces logiciels, voici un guide complet.

 

[Sponso]