Un écran de tablette embarquant une définition proche ou identique à la qualité d’affichage du Retina de l’iPhone 4 pourrait se matérialiser dans un avenir plus ou moins proche chez … Samsung. Les participants au SID Display Week 2011 International Symposium à Los Angeles ont pu voir ce matin le nouvel écran pour tablette de Samsung: 10.1 pouces WQXGA (2560 x 1600) format PenTile™ RGBW créé en partenariat avec Nouvoyance, le tout à 300 dpi.

À titre de comparaison, l’iPad actuel dispose d’une résolution de 1024*768, pour 9,7 pouces.Dans son communiqué de presse, Samsung précise : cet écran LCD offre la même densité de résolution que le “Retina” display d’Apple, qu’on trouve actuellement sur l’iPhone 4, mais sur une échelle beaucoup plus grande. Toujours d’après ce communiqué, l’écran PenTile consommerait 40% d’énergie en moins que les écrans LCD RGB stripe en mode économie d’énergie. Oui mais…

En passant en Retina display sur l’iPhone 4, Apple a choisi un écran qui quadruple le nombre de pixel et le nombre de sous-pixel (x2 en largeur et 2x en hauteur) : lequel fait passer l’affichage de 3 sous-pixels à 12 sous-pixels, gage de cette qualité. De son côté, en utilisant l’arrangement PenTile (RGBG ou RGBW), la firme coréenne multiplie le nombre de pixel par 4 comme Apple a su le faire sur l’iPhone 4, mais le nombre de sous pixel est multiplé par 2.66 : on passe de 3 sous-pixels à 8 sous-pixels.

Avec le Nexus 1 de Google, lequel reposait sur le même principe, les utilisateurs se plaignaient d’un certain flou. Notons au passage que sur ce type de tablette, lire du contenu web dans sa résolution native va devenir de plus en plus ardu : le texte en ligne sera plus petit à mesure que la densité de pixel augmentera.

Quoi qu’il en soit, la question est donc de savoir si le PenTile utilisé par Samsung et embarquant un dpi > 300, est vraiment Retina (pixels indiscernables). A sa sortie, l’iPad 2 ne disposait pas d’écran Retina, au grand dam des plus impatients acheteurs. Entre temps, Nvidia a présenté le Tegra 3, architecture quadruple cœur pouvant supporter une résolution de 2560×1600 pixels. Et le tout consommant autant si ce n’est moins grâce à une meilleure répartition des tâches entre les cœurs. Ce processeur permettrait un affichage de type Retina et serait disponible dès le mois d’aout pour les tablettes et décembre 2011 pour les smartphones. Un iPad 3 avec un vrai écran Rétina est donc désormais possible à réaliser, du moins techniquement…

Samsung a précisé, dans son communiqué de presse de ce matin, que son écran devrait se retrouver dans certains produits d’ici la fin de l’année. Voilà qui devrait relancer les rumeurs sur les spécificités techniques du prochain l’iPad (3).

Sources | Ehomeupgrade.com et Lesnumériques.com