Apple recense-t-il tous les pays du monde ? Il semblerait que le fabricant en ait oublié au moins un, à savoir la Côte d’Ivoire. Le patron d’une PME dans le pays d’Afrique explique son histoire à MacBidouille.

« Je suis confronté au problème de création de compte iCloud pour mes collaborateurs », indique le responsable. Quel est le problème ? Au moment de créer le compte, Apple demande une confirmation avec un code reçu par SMS ou par téléphone. L’utilisateur choisit alors son pays et entre son numéro de téléphone pour recevoir le code. Problème, la Côte d’Ivoire est absente de cette liste et il n’est donc pas possible d’avoir la vérification nécessaire pour créer le compte : l’indicatif +225 n’est pas proposé.

Quelle est la solution ? « Pour les collaborateurs de nationalité autre qu’ivoirienne, nous gérons en passant par leur N° de leur pays d’origine », indique le patron de la PME. Cependant, il ne semble pas avoir de plan B pour les Ivoiriens. « Je n’ai pas de solution », conclut le responsable.

On se doute qu’il s’agit plus d’un oubli du côté d’Apple qu’un retrait volontaire. Apple n’aurait aucune raison de ne pas proposer ce service aux Ivoiriens, surtout qu’il est possible de choisir la Côte d’Ivoire comme pays de résidence. Le problème vient donc du SMS de confirmation qui ne peut pas être envoyé sur un numéro ivoirien.