L’écran OLED, c’est bien, mais certains utilisateurs ont des problèmes de brûlures d’écran. Ce scénario se présente quand une image fixe reste affichée à l’écran trop longtemps, à tel point qu’elle reste en tant qu’image fantôme lorsque l’utilisateur fait autre chose. L’iPhone X aura justement un écran OLED et Apple a pensé à une solution pour éviter ce problème.

En fouillant dans iOS 11 Golden Master, 9to5Mac a trouvé une référence ayant pour nom « supports-burin-mitigation » qui concerne l’iPhone9,2 à savoir l’iPhone X. Le fonctionnement du système est inconnu dans l’immédiat, mais Apple pourrait se rapprocher de ce que Samsung fait déjà sur son Galaxy S8. Ce dernier dispose d’un mode « Always-On » qui allume l’écran en permanence et permet d’avoir quelques informations (comme l’heure). Samsung se charge de faire bouger les éléments affichés de temps en temps pour éviter les brûlures d’écran.

Sur l’iPhone X, on peut imaginer à l’heure, les barres de réseau ou encore le Wi-Fi qui sont des éléments affichés en permanence en haut de l’écran. Apple pourrait éventuellement trouver une technique pour les faire bouger de quelques millimètres de temps en temps pour éviter une brûlure d’écran.

Espérons qu’Apple nous en dira plus demain lors de la keynote, prévue à 19 heures (heure française). Comme quoi, Apple a encore des éléments à nous apprendre (malgré les nombreuses fuites proposées par iOS 11 Golden Master).