Apple aurait prévu de remplacer Touch ID par Face ID depuis plus d’un an
John Gruber est connu pour être l’un des meilleurs spécialistes Apple qui soit; le journaliste américain serait même un insider, c’est à dire qu’il aurait des « antennes » qui s’étendraient jusqu’au coeur même de Cupertino. Gruber fait d’ailleurs part de ses « réflexions » et de ses prévisions (souvent justes) sur son site bien connu Daring Fireball.
Concernant la façon dont Apple s’est décidé à remplacer Touch ID par Face ID dans l’iPhone X, Gruber n’est clairement pas d’accord avec la plupart des rumeurs et autres bruits de couloir qui se sont répandus cet été. Pour l’analyste-journaliste en effet, Apple travaillait depuis plus d’un an sur un remplacement complet de Touch ID par un système sophistiqué de reconnaissance faciale, ce qui laisserait entendre que Cupertino aurait très largement anticipé sur l’impossibilité technologique actuelle de faire correctement fonctionner un capteur d’empreinte sous l’écran.
Apple aurait certes avancé ses pions pour un capteur Touch ID intégré à l’OLED ou au dos de l’iPhone (quelques fuites en attestent), mais ces solutions n’étaient considérées que comme des plans B dès le début du projet iPhone X, au cas où entre temps Apple serait parvenu à placer un capteur sous la dalle ou si la technologie faciale n’avait pas été assez efficace (Touch ID au dos). Cette hypothèse colle un peu mieux à l’image d’un Apple qui ne développe pas ses projets dans la précipitation et prend au contraire tout son temps pour proposer des technologies vraiment utilisables et efficaces out of the box.
Interrogé sur la possibilité d’une future génération d’iPhone X équipée d’un Touch ID sous la dalle, Gruber répond même d’un laconique « aucune ». Apple serait donc passé définitivement à autre chose, considérant que Face ID est suffisamment sécurisé et efficace ou jugeant peut-être que le retour tardif de Touch ID ferait inutilement doublon et viendrait à nouveau bousculer les usages d’un iPhone qui change déjà beaucoup les habitudes (pas de bouton Home , nouvelles gestures, etc…).
Les gens pensent qu’une technologie se développe en claquant des doigts ou quoi ? Ahah
Dès les premières rumeurs sur face Id j’étais très content qu’il remplace Touch ID. Sur mon iPhone 7, de nombreuses fois par jours mon iPhone refuse de se déverrouiller a cause de la moiteur des mains ou à cause des saletés sur le bouton. Avec face Id, c’est fini tout ça. Moi je pense vraiment qu’Apple est capable de sortir une techno qui marche à 100 % du temps. Contrairement à Touch ID qui doit avoir un taux de succès de 80 à 90 %
Tu dois avoir raison. La reconnaissance faciale est en train de se développer aussi pour les aéroports , les caméras de surveillance à l’intérieur des aéroports intègrent de l’IA pour alerter d’un comportement suspect, ( peuvent pas mettre 300 bonhommes s’il y a 300 caméras). Ça se développe depuis x années, ça a pour origine la sécurité donc c’est pas du sensationnellement nouveau de la part d’Apple. C’est le développement de l’IA ds les Phone qui fait un peu peur. Voix, plus gestuel, plus visage, plus localisation …ça fait un peu beaucoup, on n’est pas en Corée du Nord mais quand même …
J’attends FaceID avec la même impatience. En revanche, moi je n’ai jamais eu de problème avec Touch ID sur mon iPhone 7.
Aucun raté non plus
Il est évident qu’Apple préparais déjà cela au moins depuis un an si ce n’est plus, il faut que sa marche et qu’ils puissent parer à toute éventualité et toutes les configurations possible, une telle technologie il faut du temps il faut Le peaufiné, pas comme un certains galaxie ……. etc…….
Oui tout ces analystes qui se sont trompés au final. Faut arrêter un peu avec vos articles au conditionnel serieux. Tant que ce n’est pas Apple qui le dit, tout ces analystes soit disant bien informé pour l’iPhone X la on a bien vu ce que ça a donné à la Keynote ! Et ensuite évidemment que ça prend du temps pour ce genre de technologie. Mais la c’est pas ça la question. Apple allait quoiqu’il arrive mettre face ID mais il devait aussi garder Touch ID. Et pas l’enlever donc analyste pense bla bla bla c’est cool pour lui
Avoir fait toute la communication sur Touch ID pour au final le retirer … je ne comprends pas la décision d’Apple…
Ce n’est pas Apple qui a fait la communication du Touch ID…
Demain un analyste va vous dire « steve jobs avait déjà prévu l’iPhone X » vous allez faire un article « oui c’est logique etc » mdrrr arretez un peu
Il y a une action à faire avec le visage pour déverrouiller ? Imaginons pour x raisons qq1 veut vous forcer à déverrouiller votre tel, il a juste à placer le téléphone devant votre visage pour y avoir accès ? Avec le touchid id si il y avait 3 maivaise identification le code numérique était demandé (suffit de pas bien poser le doigt et le capteur ne le reconnais pas)
A priori ils ont lancé le projet le 4 juillet. Après un tour de table, ils ont clos la réunion et se sont donnés rdv le mercredi suivant. Ils ont mis au propre leurs idées et ont transmis les plans définitifs aux sous-traitants le 22. 4 jours plus tard ces derniers avaient bouclé les investissements nécessaires (759 millions de dollars), les fabricants de machines n’ont mis que 3 jours pour construire, livrer et mettre en service les chaînes de production, lancé dès le lendemain bien sûr.
et lancé la production.
Moins de 3 semaines plus tard des centaines de milliers de capteurs nouvelle génération sont sorties des usines.
Bon, on arrête les perfusions d’héroïne et on remet les pieds sur terre.
Bises
Non pas le 4 juillet pour cause de fête nationale mais le 5 juillet. 😂
Et pourquoi Apple aurait acquis la société de reconnaissance faciale israélienne Realface en février pour plusieurs millions de dollar?…pourquoi l’on craint les cameras de reconnaissance faciale à Jérusalem si c’est un gadget? Lis l’actualité…
On ignore encore ce que cela va consommer en électricité.
Et le cirque du Touch ID intégré à l’écran…
C’est les médias qui ont fait tout ce cirque.
On se croirait chez les politiques: Medias méchants, marre de … Quand on réfléchi 30 secondes pour ceux qui y arrivent, il est évident que les technologies et brevets des futurs iphones sont déjà pensés, ici Apple n’a tout simplement pas réussi grâce a sa méga équipe R&D, qui justifie pour certains 1000€ de marges sur le prix du X, à implanter le Touch Id derrière l’écran, et a choisis la solution Bis du FaceID qui était déjà en développement, de là a sortir que les mecs sont des magiciens ou qu’ils avaient prévus le coup, si ca permet a certains de dormir la nuit pour justifier le prix du terminal et rêver qu’Apple apprend la vie à tout le monde bah beaux rêves les mecs
Je trouve pas pratique du tout d’avoir que face ID et plus touch ID mais bon… On s’y habituera à la longue comme ca en plus d’avoir nos empreinte fiché ben on aura la photo qui va avec…
Touch ID appartient au passé, Face ID est la technologie qu’Apple utilisera dans le futur c’est certain. Après la démonstration de la keynote je ne vois pas pourquoi revenir en arrière avec Touch ID.
Je crois que beaucoup ne se rendent pas compte de de la technologie que représente Face ID, on n’est pas là en présence du capteur d’iris de Samsung & Co, ça va beaucoup plus loin.
Pour moi l’iPhone X est plus qu’abouti mais visiblement certains ne sont pas prêt à utiliser sa technologie préférant rester dans le passé, et après on dit qu’Apple n’apporte pas d’innovation à ses produits…
De coup je pense que la conurrence est en train de changer ses plans et se penche sérieusement maintenant sur cette technologie. Combien de temps leur faudra t’il pour propoer quelque chose du même niveau !?
Merci, enfin quelqu’un qui voit l’immense potentiel de cette techno…