Une petite « polémique » — bien que le terme soit un peu fort — existe sur Twitter depuis quelques jours. Elle est en rapport avec Lokan Sardari, un blogueur français qui publie du contenu depuis 10 ans, notamment autour de l’univers Apple. Le principal intéressé va pouvoir s’acheter un iPhone X… sans que cela ne lui coûte le moindre centime.

Sur son blog, il explique qu’il achète chaque année les nouveaux iPhone d’Apple, mais qu’il ne pourra pas le faire cette fois-ci parce qu’il est en plein divorce et que les frais d’avocats sont importants. « Ça me fait vraiment chier parce que c’est l’iPhone des 10 ans et que je l’attendais depuis un moment », indique le blogueur.

C’est là qu’intervient une cagnotte imaginée par l’un de ses lecteurs. Le blogueur a donc décidé de la rendre publique et le succès a été au rendez-vous : il a récolté 2 171 euros en l’espace de 24 heures grâce à 180 personnes. Il pourra donc largement s’acheter l’iPhone X, et même le modèle avec 256 Go qui est à 1 329 euros.

La « polémique » vient du fait que Lokan Sardari note être en plein divorce (avec les frais que cela engendre), avoir des difficultés à manger chaque mois (il prend du riz notamment pour limiter les dépenses) et reconnaît ne plus être en mesure de s’acheter de nouveaux vêtements. Plusieurs internautes trouvent ça indécent, comme le montrent les réactions sur son statut Twitter.

Comme le souligne 20 Minutes, Lokan Sardari a déjà collecté de l’argent dans le passé : plus de 1 200 euros pour financer son blog en 2013 et 4 450 euros (sur 1 500 euros demandés au départ) pour faire New York à Los Angeles en vélo. Il a aussi tenté de récolter 1 500 euros en 2013 pour gravir le Mont-Blanc, mais il n’a récolté « que » 500 euros.