Et si l’on parlait du Bluetooth 5 de l’iPhone 8 et de l’iPhone X ?
Certaines nouveautés des iPhone 8/8 Plus/X sont passées sous les radars à l’issu de la Keynote, largement éclipsées par le processeur A11 Bionic, l’écran OLED « avec encoche » de l’iPhone X ou bien encore le système de reconnaissance faciale Face ID. Il y aurait pourtant bien des choses à dire sur le Bluetooth 5 par exemple, la toute dernière norme Bluetooth gérée par les nouveaux iPhone.
Le Bluetooth 5 permet en effet de rallonger sensiblement la distance de connexion avec les accessoires connectés , avec en sus de bien meilleurs débits (jusqu’à 2Mbps) en émission comme en réception de signal. A priori donc, les devices iBeacon, les capteurs sans fils ainsi que les appareils domotiques à basse consommation devraient être les principaux bénéficiaires du Bluetooth 5.
Du coté d’Apple, les accessoires/appareils qui gagnent à être pleinement compatibles Bluetooth 5 ne manquent pas : AirPod, Apple Watch – et même la future mini-box de recharge pour AirPod compatible avec le AirPower – devraient fonctionner avec le nouveau standard. Les AirPod pourraient ainsi bénéficier de plus d’autonomie et l’appairage des données avec l’Apple Watch devrait être encore plus rapide (Apple s’appuie aujourd’hui à la fois sur le Wi-Fi et le BT pour la synchro de l’Apple Watch).
Certaines fonctions spécifiques d’iOS et de macOS seront elles aussi plus efficaces avec le Bluetooth 5, à l’instar du mode Continuité qui permet de basculer sans heurts entre les deux systèmes (sur une même application), de AirDrop ou bien encore de la configuration Instant Hotspot WiFi. Même l’Apple TV4K supporte déjà le Bluetooth 5 (mais la communication entre la télécommande et le boitier fonctionne toujours sous Bluetooth 4.0).
Sinon c’est pour quand l aptx car c’est bien beau d enlever la prise Jack mais si c’est pour avoir un codec pourri en Bluetooth c’est idiot…
Pas besoin d’aptx avec du BT 5.0 puisqu’il peut envoyer de la qualité cd sans compression…
Faut dire aussi que le Bluetooth perso je ne l’utilise pas tant que ça mise à part pour connecter son téléphone à la voiture ou à une enceinte.
Jamais eu à me plaindre donc je ne sais pas si je verrai la différence
Je ne savais pas que les AirPods actuels seraient compatibles avec le Bluetooth 5 des nouveaux iPhone. Je pensais qu’il fallait une révision (maj / nouveaux modèles) des AirPods pour rendre le tout compatible. Si c’est ça, je les commande direct ! 😎
Il faudra une révision; l’article précise bien « les accessoires/appareils qui gagnent à être pleinement compatibles Bluetooth 5 », pas qui le sont forcément déjà; mais il est absolument certain qu’il y aura une version des AirPod compatible BT 5.
Ce qui n’a pas non plus été présenté c’est le ou les chipset modems sur la série iPhone 8 et X.
Qu’en est-il ? Du Qualcomm et/ou du Intel qui lui était moins bon et dans les modèles iPhone 7 en Europe (par exemple…) ?!?
Je n’ai pas tout compris, est ce que cela veut dire que si on a une Apple Watch, qui actuellement utilise le Bluetooth 4.2. Un IPhone 8 utilisant le Bluetooth 5.0 économiserait plus de batterie qu’un iPhone 7 qui est à la norme 4.2 lors de la connection Bluetooth avec la Watch ?
Le bluetooth 5.0 permettrait surtout de connecter deux sources audio simultanément, genre 2 enceintes ou 2 casques. Sauf que dans les faits, ces génies ont omis des détails.
On ne peut sélectionner qu’une source en sortie son pour le moment sur le dernier IOS, contrairement à Android depuis un bail.
Les touches de volume contrôlent à la fois le son sur le périphérique choisi ( Netflix via Chromecast par exemple), et le téléphone (une vidéo sur Youtube ou facebook). Si vous voulez mieux entendre l’une des sources bah c’est raté.
Bref, encore de la technologie bridée, comme à la 1ere intégration du bluetooth sur les Iphone à l’époque, comme le NFC, comme la charge rapide sans les 60€ d’accessoires nécessaires… triste