L’Arabie saoudite a décidé de lever l’interdiction qui empêchait les utilisateurs de profiter des appels passant par Internet. On retrouve le service FaceTime d’Apple dans le lot, celui-ci est proposé sur iPhone, iPad, iPod touch et Mac. Les utilisateurs saoudiens avec un produit Apple peuvent maintenant en profiter.

FaceTime n’est pas le seul autorisé suite à la levée de l’interdiction, les utilisateurs sur place peuvent également profiter des appels sur Skype, WhatsApp et des services proposant cette prestation. Le pays du Moyen-Orient avait mis en place le blocage en 2013 suite aux craintes du gouvernement au sujet des communications sur Internet. Aujourd’hui, les plans ont changé parce que l’Arabie saoudite veut attirer davantage de professionnels et le pays sait très bien que FaceTime, Skype et les autres sont utilisés pour communiquer partout dans le monde, ils ont l’avantage d’être gratuits et de proposer une meilleure qualité sonore et/ou vidéo.

Pour l’instant, il n’est pas précisé si une mise à jour d’iOS est nécessaire pour débloquer FaceTime pour les utilisateurs en Arabie saoudite ou si une mise à jour opérateur est suffisante. Celle-ci a l’avantage de prendre une seconde (montre en main) et d’être active immédiatement, là où une mise à jour d’iOS nécessite toute un processus d’installation.