En difficulté financière suite à la défection de son principal client (Apple), Imagination Technologies, le concepteur des GPU des iPhone/iPad/Apple TV, vient d’être rachetée par un fonds d’investissement chinois du nom de Canyon Bridge. Le montant de la transaction d’élève à 650 millions d’euros.

Cela fait plusieurs mois qu’Imagination Technologies cherchait un repreneur solide, seule façon de renflouer rapidement les caisses avant une transformation interne inévitable. De fabricant/concepteur de GPU mobile PowerVR, la société londonienne devrait en effet devenir un fournisseur de brevets sous licence (et compte bien d’ailleurs signer un accord de licence avec Apple) et tout porte à croire que le fonds d’investissement va désormais gérer attentivement le portefeuille de brevets d’Imagination.

Le rachat d’Imagination intervient au moment de la sortie des iPhone 8 et iPhone X, qui sont déjà équipés de GPU entièrement conçus par Apple. Seuls les anciens modèles d’iPhone et les Apple TV bénéficieront encore des puces Imagination pendant au moins 2 ans, soit jusqu’à la fin du contrat qui lie encore Imagination à Apple.