La rumeur s’emballe ces jours-ci, en ce qui concerene le prochain iPhone et ses spécificités. Comme nous vous le disions hier, le successeur de l’iPhone 4 d’Apple : l’iPhone 5, ou « 4S », pourrait sortir en novembre en Angleterre [Lire : iPhone 5 : une date de sortie pour le 21 Novembre ?]. C’est le site T3 qui tiendrait cette « information » d’un revendeur local. L’info est, bien entendu, à prendre avec toutes les pincettes et caisses à outils de circonstances. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, nos confrères de Businessinsider rapportent, cette fois-ci, que divers analystes de Bernstein estiment que ce smartphone ne sera pas équipé de la fameuse puce NFC.


D’après eux, Apple ne voudrait pas équiper son smartphone d’une telle technologie tant qu’il n’y a pas de standard établi. En gros : Apple ne souhaiterait pas essuyer les plâtres dans le domaine. L’iPhone et son impressionnant succès aurait permit un développement encore plus rapide de cette technologie en France (les Etats-Unis et l’Europe sont très en retard sur ce créneau, contrairement aux pays asiatiques, tels que le Japon et la Corée).

Bien que Google ait intégré la NFC dans son Nexus S, Apple attendrait donc au moins 2012 avant d’adopter cette technologie, à en croire les fameux analystes. De la même manière qu’Apple avait préféré faire l’impasse sur la 3G dans le premier iPhone, la firme de Cupertino préférerait attendre que la technologie arrive suffisamment à maturité pour proposer sa propre vision des choses. Apple a souvent eu raison, dans les faits, d’attendre qu’une technologie soit mûre ou qu’un standard se dessine avec de l’adopter, quitte à essuyer des critiques acerbes.

La WWDC 2011 sera surement l’occasion de se débarrasser d’une grande partie des rumeurs…

NFC et RFID : même combat

 

Vous êtes nombreux à vous demander qu’elle est la différence entre le standard RFID et le standard NFC. Les voici :

  • RFID (Radio Frequency Identification):

Principe : de petites étiquettes adhésives, contenant une puce électronique, permettent d’interagir avec des fréquences radios. Ces « radio-étiquettes », peuvent être collées ou incorporées dans des objets ou produits (voire même implantées dans des organismes vivants). Grâce à une stimulation, l’information contenue dans la puce est alors retransmise à un émetteur-récepteur. Cette technologie d’identification peut être utilisée pour identifier des objets, ou bien encore des personnes (la puce électronique est alors contenue dans le passeport par exemple).

  • NFC (Near Field Communication) :

Plus répandu, le NFC utilise une technologie radio à très courte portée, dérivée du RFID : on parle alors de service « sans contact mobile ».Les téléphones compatibles NFC vont simplifier de manière spectaculaire notre quotidien : l’accès aux services est simplifié, plus besoin de collectionner les cartes de transport, de crédit ou de fidélité, tout se valide avec votre téléphone. Un mobile NFC pourra donc permettre de régler ses achats, valider son titre de transport ou bien encore afficher les infos contenues dans une affiche publicitaire « intelligente ».