Ming Chi Kuo estime que les ventes d’iPhone 8 et 8 Plus seront globalement stables par rapport à l’an dernier
Ming-Chi Kuo tient à remettre les pendules à l’heure; le très respecté analyste de KGI Securities vient de publier une note destinée aux investisseurs dans laquelle il soutient que les rapports concernant les ventes supposées faibles d’iPhone 8 et iPhone 8 Plus seraient particulièrement exagérés; se basant sur les dernières données de Localytics et des sources proches de la production, Kuo considère même que le marché est « excessivement négatif« , estimant de son côté que le volume de vente va rester globalement stable par rapport à celui de l’an dernier, avec une répartition 50/50 entre les ventes de l’iPhone 8 et celles de l’iPhone 8 Plus.
Même si les données de Localytics montrent clairement un niveau d’adoption plus faible pour le week-end de lancement (0,7% pour l’iPhone 8/8 Plus contre 1,2% pour l’iPhone 7/7 Plus), Kuo fait remarquer que le score de l’iPhone 8 Plus est le plus élevé de tout les modèles « Plus » (0,4%). L’analyste de KGI explique aussi que les informations provenant de la production laissent clairement entendre qu’Apple s’attend à un niveau de demande similaire (à la fin du trimestre), pas plus faible. Le volume des commandes d’iPhone 8 chez les opérateurs serait lui aussi identique à celui de l’an dernier (tout au moins aux Etats-Unis), mais les clients se seraient beaucoup moins déplacés dans les Apple Store, sans doute aussi parce que ce modèle excite moins la foule grand public (c’est en fait un iPhone 7s malgré la numérotation)…ce qui ne signifie bien sûr pas que l’iPhone 8 ne se vendra plus passé ce fameux week-end de lancement.
A ce sujet, Kuo fait remarquer que les aficionados qui se pressent devant les boutiques sont généralement les plus hardcores des acheteurs Apple; et cette année, ces early adopters attendent très largement l’iPhone X, laissant donc l’iPhone 8 dans les étals où il se vendra de façon plus « ventilée » auprès d’un public moins friand de nouveautés immédiates…mais qui compose le gros des ventes d’Apple.
Je ne pense pas car cette année il y a l’Iphone X et une concurrence à un très haut niveau
Ce monsieur Kuo a lu dans mes pensées. C’est pour ça qu’il fait de bonnes analyses.
Je ne sais pas si des ventes stables vont satisfaire Apple face à une concurrence qui gagne de plus en plus de parts de marché
Stables pour l’iPhone 8; Il faut rajouter les ventes de l’iPhone X; et je ne pense pas non plus qu’Apple ait à craindre un quelconque concurrent en cette fin cette année. Nous verrons bien…
Plutôt d’accord sur ce point surtout que Apple au delà du produit pur garde le meilleur OS tout confondu sur mobile. Personnellement meme sans révolution je garderai toujours un iPhone juste à cause de son système d’exploitation.
Oui c’est vrai qu’il faut rajouter le X. Pour la concurrence je n’en suis pas si sûr que Apple ne les craint pas surtout si les stock du X ne sont pas bon. Qu’on le veuille ou non la concurrence de l’Iphone X est présente et possède de sérieux avantages notamment financiers.
S’il y a bien quelque chose que j’ai remarqué c’est que des gens qui ne jurent que par une marque peuvent très vite en sortir et aller voir ailleurs.
@ Boris
Mouais, j’entends ça chaque année.
La concurrence existe surtout entre les smartphones Android. Les appareils chinois gagnent du terrain et menacent surtout Samsung sur le bas de gamme et de plus en plus sur le haut de gamme.
@Emma
Non non la concurrence touche également Apple. Les chinois sont une très grande menace pour toute la concurrence. Prenons l’exemple de One+, c’est un téléphone avec des caractéristiques excellentes pour un téléphone qui coûte la moitié d’un Iphone.
Autour de moi je le constate, beaucoup de personne qui ne juraient que par Apple sont partie pour plusieurs raisons: Toujours la même chose, le prix, pas besoin d’avoir un téléphone si puissant pour ce qu’ils en font, …)
Regardez le bruit que fait le prix de l’Iphone X, même sur Iphone addict
Apple mise énormément sur le renouvellement des iPhone 6 qui ont bientôt 3 ans d’âge, (25 % des iPhone en service, le plus populaire de ses téléphones). C’est sans doute pour ça que la marque a pris le de sortir simultanément 2 modèles, un qui séduira ceux qui veulent seulement un téléphone neuf et performant, le 8 et un pour ceux qui veulent à tout prix du nouveau, l’X. Une prise de risque peut-être excessive avec le X ?
@ Boris
Oui, mais…
Le différentiel entre ceux qui quittent Apple et ceux qui arrivent est favorable à Apple.
Vous vous basez sur quoi pour dire ça?
D’apres vous ?
De nos jours, ces chiffres sont étudiés. Vous croyez que les comptables ne savent pas faire de soustractions ? Il existe d’ailleurs des applications qui transfèrent les données de iOS à Android et vice-versa.
En général je vois plus dans les chiffres que Android gagne de plus en plus de parts de marché donc ça me surprends
Android gagne des part de marché grâce à la débâcle de Windows Phone… qui faisait du low-cost.
Mais pas que. regardez les chiffres les parts de marché d’Android montent et celles d’IOS diminuent. Les chiffres parlent d’eux même
De plus Windows Phone était surtout chez Nokia et ce n’était pas du Low Cost
Ne soyons pas pressés, dans un mois vous verrez bien si monsieur Kuo et ma boule de cristal avaient raison sur l’iPhone X. Je suis sûre que Kuo parlent sur la base de données commerciales publiques.
Windows Phone n’etait pas du haut de gamme. Un store famélique soutenu par des technologies peu innovantes. Pas de quoi faire peur à Apple.
@Boris :
Les ventes et la PDM d’Apple sont cycliques : Apple réalise souvent un Q4 aux alentours des 20% de Pdm (il était même devant Samsung lors du Q4 2016) et redescend ensuite pour au final se situer à 13-14% de Pdm annuelle, et ce depuis 4 ans. La situation d’iOS est encore plus intéressante si l’on regarde la base installée puisqu’au dernier pointage il y a 2 milliards d’appareils Android actifs contre 1 milliard d’appareils iOS, ce qui signifie tout simplement que les utilisateurs Android changent beaucoup plus souvent de mobiles à cause de tarifs beaucoup plus bas que celui d’un iPhone. Part de marché n’est pas équivalent à base installée et l’augmentation de la base installée sur iOS prouve que ce dernier ne perd pas d’utilisateurs au global, mais en gagne.
Exact, c’est un peu pareil pour les tablettes, les analysent du débit internet et des connexions montrent que les iPad sont Très utilisés. Les gens achètent Android parce que pas cher mais laissent beaucoup et vite leurs appareils dans des tiroirs ( de toute manière, à la revente c’est presque zéro, sauf quelques Samsung galaxy).
Ne pas confondre appareils achetés et appareils utilisés donc. Par les « gens » j’entends « ceux » qui habitent des pays occidentaux à fort pouvoir d’achat….
Vous pouvez faire autant de calcule, des statistiques etc au finale c’est le consommateur qui décidera de rester ou de partir chez un concurrent. Et actuellement Android prend de plus en plus de terrain et cela grâce à Huawei, Oppo et Xiaomi, et sa fera plus peur à Apple que Samsung que cela en déplaise à certain et certaine. Vous comptez tous sur le succès du X mais vous savez même pas si Apple va reussir à en produire pour satisfaire tout le monde , ce genre d’attente certain auront des limites et iront prendre soit un iPhone 8 Plus , et d’autre certes resterons car fidèle à la marque donc attendrons le X , et il y aura une bonne partie qui verront ce que la concurrence proposeront et vois que si cela répond à leur attente technique malgré que ce soit du android, certain oseront passer le pas sans à avoir attendre 2 mois ! Bref on verra bien ce que fera Huawei et Google la semaine prochaine ça s’annonce du très très lourd :)
Pour répondre à Emma: WP à une pdm très très faible qui pèse rien pour la concurrence… Android gagne des part de marché car il y a une vrai concurrence entre les constructeurs Asiatique et des améliorations software aussi sur Android! Android de 2014 c’est vraiment plus le même de celui de 2017 et en tout point ;)
@ Djib
Je veux pas fayoter avec le modérateur Frédéric L. , mais il faut reconnaître qu’il a bien répondu. On verra !
Je me souviens aussi des prédictions désastreuses qui précédaient la sortie du premier iPad en 2010 qualifié alors de «gros iPhone de 600 grammes sans caméra et sans connexion cellulaire ».
Six mois plus tard, la concurrence a suivi.
Ouais mais en 2017 c’est l’hécatombe sa vend mal les tablettes sa innovent plus comparé à un smartphone donc Apple peu être premier mais les chiffres ne mentent pas actuellement .
@Djib
L’iPad n’est pas un échec. Près de 2/3 des Français possèdaient une tablette 5 ans après.
C’est absurde de comparer les ventes de tablettes et celui des smartphones ; c’est un bien de consommation qu’il faut comparer au PC/Mac.
Un journaliste, un vrai, doit rester objectif et s’en tenir aux faits et ne pas anticiper sur ce qui n’est pas encore réalisé sinon cela tiendrait de la propagande et non d’information.
Soyez plus précis.
Ce site s’appelle iPhone + Addict. En clair, les gestionnaires du sites aiment l’iPhone à outrance.
Ceux et celles qui viennent ici ne s’attendent pas à ce qu’on parle de tracteurs.
Je suis bien conscient qu’un site ou un blog spécialisé sur une marque ses produits et ses services n’est pas totalement dans l’information mais un peu dans la promotion dans le but de faire acheter les produits de cette société.
@ JadEstuaire
Sauf pour les ermites, c’est surtout le bouche à oreille qui fait acheter.
La valeur à la revente, c’est un bon indice aussi…
Très optimiste…
@JadEstuaire
Ce sont des analyses et des propos rapportés (ceux de Ming Chi Kuo), pas les nôtres. Et on a tout de même encore le droit de réfléchir sur les ventes d’iPhone que je sache. Seriez vous intervenu si l’article portait sur un analyste hyper critique et qui considérait qu’Apple allait droit dans le mur ? En quoi cela serait plus objectif sur le fond ?
Donc pas vérifié ?
Le culte du secret a toujours existé chez Apple…
moi je suis pressé de pas claquer plus de 1000 balles dans les iPhone 2017 qui a part des améliorations qualitatives innove seulement avec le x mais juste avec la RA qui ne va intéresser que les joueurs de conneries jaunes en Japonnais qui flotte dans le décor .Pour 579 Ballles tu peux t’offrir le vieux 7 jet black en 32 go sur Amazon devrait me satisfaire pour cette année en attendant le réveil de la pomme en 2018 ou après