Apple considère la réalité augmentée comme un secteur technologique à très fort potentiel. Tim Cook ne cesse de répéter depuis des mois que tout ce qui touche à la AR motive énormément ses troupes, même si le CEO d’Apple considère par ailleurs que les technologies de casques AR ne sont pas encore assez matures et ne peuvent que décevoir le grand public.

Pour autant, Apple travaille lui aussi sur des casques AR, et même des casques AR à 360°. Un brevet déposé récemment auprès de l’USPTO dévoile ainsi un système d’affichage d’une image « déformée » afin de livrer des informations à un casque AR; are brevet décrit aussi un système permettant de réduire considérablement la latence, ce qui occasionne parfois des nausées à certains utilisateurs.

Plus original est la façon dont Apple envisage une technique d’affichage réellement panoramique, et qui donne l’impression à l’utilisateur de se trouver dans une scène à 360°. Sur les casques AR actuels, l’angle de vision reste encore un point problématique et le FOV est souvent limité à un cadre virtuel où s’affichent les éléments AR. La technologie AR décrite par Apple réquisitionne l’ensemble des outils d’affichage à destination des développeurs, soit OpenGL, Metal, SpriteKit, Core Animation, Core Graphics et bien sûr ARKit.