Ce 27 octobre marque les précommandes de l’iPhone X… la sortie de Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch… et la sortie de la saison 2 de la série Stranger Things. La première a connu un véritable carton dans le monde, la seconde est donc naturellement attendue. Tous les moyens sont déployés par Netflix, qui diffuse la série, pour faire parler de la série.

L’un des moyens utilisés est Snapchat (Lien App Store – Gratuit – iPhone) avec un effet dédié. Cet effet est réellement bien fait et nous plonge dans la maison des Byers dont le fils Will disparaît dans la première saison et se trouve dans le monde à l’envers (Upside down). Au moment d’activer l’effet, une porte apparaît et l’utilisateur est invité à marcher pour entrer. Il peut ensuite tourner son iPhone pour voir ce qu’il a virtuellement autour de lui. La vidéo ci-dessous montre le rendu.

Cet effet est réservé aux utilisateurs d’iPhone. Snap, l’entreprise derrière Snapchat, ne le dit pas publiquement, mais il est fort possible qu’elle s’appuie sur ARKit d’Apple pour y arriver. Pour rappel, ARKit est le framework d’Apple lancé sur iOS 11 qui permet aux développeurs de créer des expériences avec de la réalité augmentée.

Outre cet effet, on retrouve un filtre pour nous transformer comme le personnage d’Eleven avec notamment le sang qui coule au niveau du nez. Pour le coup, ce filtre est disponible pour tous les utilisateurs.