Voici quelques jours que la grogne montait chez les développeurs iOS. La raison de leur mécontentement : l’impossibilité soudaine de soumettre à Apple des applications utilisant la fonction In-App. Pour se faire, le développeur doit créer un compte sur iTunes Connect (l’interface d’administration des apps), un compte utilisateur factice, le tout afin de valider le bon fonctionnement de ce mode d’achat. Malheureusement, c’est précisément lors de cette étape qu’un message d’erreur empêchait de procéder à l’opération.


Cette mésaventure semblait faire écho avec la toute récente affaire Lodsys, du nom de cette entreprise qui a envoyé, la semaine dernière, à plusieurs développeurs indépendants, des menaces de procès pour violation de brevet. La société Lodsys estimant être le détenteur unique d’un brevet sur le procédé même de l’achat in-app.

Que nenni ! Il ne semble pas y avoir de liens avérés, puisque les choses sont revenues à la normale, aujourd’hui.

Les développeurs ont pu recevoir, il y a quelques heures, le message suivant en provenance d’Apple :

We would like to announce some improvements to the Manage In-App Purchases section of iTunes Connect, where you set up and manage all In-App Purchases for your app. This section has been given a new look and feel for easier use. Changes to this section …

Officiellement, cette interruption de service était donc liée à une refonte esthétique de celui-ci. Reste que l’affaire Lodsys continue toujours…