Apple retire Skype de l’App Store chinois, à la demande des autorités
Apple continue de supprimer des applications sur son App Store chinois, non pas parce qu’il veut le faire par plaisir, mais parce qu’il reçoit des obligations de la part du gouvernement. La dernière application en date est Skype (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), une application qui appartient à Microsoft et permet d’effectuer des appels audio et vidéo en passant par Internet.
Microsoft assure au New York Times que son application a été « temporairement retirée » et qu’il fait le nécessaire pour la rétablir aussi vite que possible. De son côté, Apple indique avoir été notifié par le ministère de la Sécurité Publique « qu’un nombre d’applications de VoIP ne sont pas conformes avec la loi locale. Par conséquent ces applications ont été retirées de l’App Store en Chine ». Apple souligne qu’elles restent toutefois disponibles partout dans le monde sans aucun problème, le retrait concerne uniquement la Chine.
Le retrait fait parler de lui aujourd’hui, mais il a en réalité eu lieu à la fin octobre selon plusieurs utilisateurs. Skype fonctionne toujours pour ceux qui ont déjà l’application sur leur iPhone ou iPad, le problème vient seulement de la disponibilité sur l’App Store.
La disparition ne concerne pas seulement l’App Store d’Apple, le gouvernement chinois a également fait le nécessaire pour que Skype ne soit plus disponible sur les différentes boutiques d’applications Android. Microsoft ne donne pas les raisons précises pour l’instant.
C’est bizarre, pas de demande d’un mandat en bonne et due forme pour la Chine…?
C’est quoi ce sous-entendu? On te voit venir toi.
Si tu insinues qu’Apple se met à genoux en Chine, alors tu devrais savoir qu’Apple, Google et Samsung se plient aussi aux particularités des lois françaises. Quant à Samsung, ils se sont littéralement mis à genoux pour s’excuser des explosions du Note 7.
http://www.phonandroid.com/galaxy-note-7-en-tentant-de-sexcuser-samsung-rend-les-consommateurs-chinois-furieux.html
donc si google le fait c’est ok pour apple ?
On les entend plus pour faire de la figuration contre trump…
Brillante défense en effet
@ Fab
C’est quoi le bon argument pour ne pas se soumettre aux lois chinoises. « J’ai une grande gueule, je trolle sur internet » ?
On connaît bien la raison, pas question d’anonymat en Chine sur Internet et pas question de crypter d’une manière qui empêche le gouvernement Chinois de lire en temps réel votre message. Ça rappelle trop certains modérateurs de sites qui font du zèle ;)
Tu apprendras que selon l’académie française et les professionnels du milieu le mot « crypter » n’existe pas.
C’est pas comme si on lui avait déjà dit dix fois…
Ah la Chine…
Et ouais. Par contre il faut pas compter sur eux pour aider la police dans les pays démocratiques hein, c’est que dans les dictatures !