Face ID de nouveau trompé par un masque (et pourquoi ce n’est toujours pas réellement un problème)
Et de deux ! Ngo Tuan Anh a une nouvelle fois passé le barrage Face ID grâce à un masque toujours plus sophistiqué et qui parvient à tromper le capteur TrueDepth avec une fréquence de réussite nettement supérieure (proche des 100% pour tout dire). Ce second masque a été plus rapide à préparer alors que 9 à 10 heures d’ajustement avaient été nécessaires pour la mise au point du second masque. A priori donc, voilà qui infirme les propos triomphants d’Apple qui déclarait lors de la présentation de Face ID que ce dernier ne pouvait pas être contourné par un simple masque; à priori…
Car in fine, et tout comme lors du premier essai, Ngo Tuan Anh n’est pas très prolixe concernant la façon dont le masque a été préparé. Certes, il évoque cette fois des photos 2D prises sous différents angles puis réassemblées avec des logiciels spécifiques (afin de former un masque 3D) tandis que les yeux du masque sont réalisés à partir de photos prises à l’infra-rouge. Mais le problème reste bien celui des ajustements. Le masque ainsi préparé a t-il été opérationnel du premier coup ? Ngo Tuan semble pourtant indiquer qu’il a encore fallu un certain temps de préparation pour parvenir à ce masque infaillible, donc sans doute des ajustements. Mais comment ajuster, savoir en clair ce qu’il faut modifier sur le masque, sans le visage de référence, soit le vrai visage de la personne ?
Le premier masque déjà avait été « corrigé » à partir du véritable visage de Ngo Tuan Anh, ce afin d’être opérationnel. Est-ce encore le cas aujourd’hui ? Dans l’affirmative, le risque de sécurité serait alors très faible puisque dans la vie réelle, les pirates n’auront pas accès au visage réel de l’utilisateur afin de faire les ajustements nécessaires (à la limite il sera sans doute plus facile de récupérer les empreintes), sans compter qu’au bout de 5 essais infructueux l’iPhone X demande un code d’accès; et dans l’affirmative toujours, on comprendrait mal pourquoi les banques sud-coréennes refusent Face ID comme moyen de sécurisation (sur le base de la « faille » du masque) alors même qu’elles avaient accepté un système Touch ID pourtant « contournable » lui aussi…
Reste que Face ID n’est pas infaillible, et que si l’on dispose de données très sensibles sur son iPhone, il vaudra mieux en passer par un code…tout comme cela était déjà le cas avec Touch ID…
bla bla bla bla bla bla qui doit s inquiéter de ca sérieusement les gens puissant pas plus quelle guignol irais déployer des moyens de fou pour voler l iPhone de Mr tout le monde
pire y’a des débiles qui enregistrent le masque comme visage de référence et là effectivement faceID reconnait…
faudrait arrêter de nous prendre pour des c…
Est-ce que c’est le cas dans cette vidéo triso ?
a mon que apple est devenue ou est toujours un vendu il met en place le face ID pour faciliter la justice a accéder au iPhone de tout le monde vu que avec l empreinte et le code c’est pas facile d y accéder alors il met en place se moyen pour plus etre emerder par la justice a voir
Tu dois fumer de la bonne toi……
alala les pros apple qui rage 😂 faut l’admettre que touch id c’est mieux que face id et perso je le trouve plus rapide et plus simple mdr et pourtant je suis aussi apple mais je l’admet face id me dérange :( et l’éveillé bien dit 👍🏻
FaceID la solution idéale pour le FBI ….
en 48h il faut le code pour deverouiiller l’iphone, du coup c’est plus chaud pour eux ;p
Mais franchement qui est assez débile au point de vouloir faire un masque en trois D dans le but de voler l’iPhone de madame ou monsieur tout le monde , franchement ce test est tellement grotesque qu’il m’a encore donner deux plus envie d’acheter l’iPhone X
Le mec va se promener avec dans la rue et il va dire, et attendais j’ai votre masque en trois D pour vous volez vôtre iPhone franchement
Sauf que pour déverrouiller le téléphone d’un terroriste mort, il suffit de faire un masque de celui ci… S’ils ont pas abîmé son visage…par conséquent L’iphone n’est plus aussi secure qu’avec l’empreinte.
Si tu vas par là, on peut également prendre l’empreinte digitale d’un cadavre, non !?
Il faut aussi que le cadavre soit attentif.
Comme si ce n’etait pas possible de prendre son empreinte…
Un terroriste ou une personne qui a des infos ultra-confidentielle ne va pas utiliser Face ID ou Touch-id mais un code, ou alors c’est un amateur. Face ID ou Touch ID peuvent être trompés l’un comme l’autre et sont jusque une sécurité pratique pour le citoyen lambda.
Vous n’avez rien compris! Tout ce qui fait la sécurité de Face ID c’est le fait de bloquer Face ID au bout d’un certains nombre d’essai ratés!!! C’est ultra important!! Un mec qui veut créer un masque d’une personne doit non seulement avoir un support 3D du visage de la victime (donc lui en personne) mais en plus il n’a pas le droit à l’erreur! S’il échoue 5 fois (ce qui très très fort probable pour ce genre de manipulation) c’est foutu. Y’a pas plus sécurisé que Face ID sur un smartphone pour le moment. Ensuite ceux qui disent que Touch ID c’est mieux pour l’utilisation c’est parce que vous n’avez pas d’iPhone X et donc vous ne pouvez pas savoir.
Face ID est tellement l’identification du futur, qu’il faudrait plutôt en avoir peur plutôt que d’essayer de lui trouver des failles avec des masques et des vrais jumeaux. Le problème avec faceID c’est qu’il peut vous identifier avec une probabilité de 0.9999 pour cent « à distance et sans contact » donc avec une simple caméra dans la ville. Vous allez pouvoir être identifié à presque 100 pour cent sur le parking ou sur le trottoir à l’instant même. De toutes façons, pour les contrôles policiers, on y échappera pas, c’est tellement plus fiable qu’une photo d’identité.
J’ajouterai également que tout comme Touch Id était décrié lors de son lancement sur 5S, face id l’est également, mais clairement, dans deux ans tous les smartphones auront du face id, comme c’était le cas de touch id…..
Sinon, après avoir utilisé face id depuis 15 jours, sincèrement, c’est rapide, fluide et bien mieux que touch id.
Oui, ça marche super bien. Dommage finalement qu’Apple soit l’instigateur de ce genre de reconnaissance et d’identification. Tellement de gens ont pu sauver leur peau dans les dictatures grâce à des photos d’identité bidons. Ça ne sera plus possible….Même si pour l’utilisateur lambda cela devient encore plus simple de déverrouiller son téléphone.
En mode paysage aussi, fixé au tableau de bord 😁
le Face ID me derange pas on peux s’y habituer mais qu il enlève le slide vers le haut obligatoire pour arrivé sur le bureau seigneur c’est de la merde
Trop fatiguant ?
Comme quoi l’expérience utilisateur c’est comme les goûts et les couleurs ça ne ce discute pas. Une fois sur deux quand je regarde mon téléphone ce n’est pas pour l’utiliser directement mais juste pour voir mes notifications, si à chaque fois que je le regarde il se déverrouille et va sur le bureau et qu’il faut que j’aille descendre le centre de notification ça m’emmerderais. Et c’est là où FaceID me limite parcequ’il ne fonctionne pas quand il est posé sur une table à plat, il faut le prendre en main. Chacun voit midi à sa porte finalement.
ils auraient dû mettre la possibilité de pouvoir choisir entre être direct sur le bureau ou être sur l’écran de verrouilage et ensuite slide comme l’a fait Oneplus pour son 5T. Mais c’est vrai que Apple et le choix hein
Faut pas désespérer d’ici 3-4 ans ils vont rajouter un petit bouton « Accès direct page d’accueil » :-p… C’est tout le problème avec Apple, si ton utilisation correspond à leurs visions de l’expérience utilisateur c’est royale, sinon bah Jailbreak ou concurrence.
Bon tout ça c’est bien cela prouve que rien n’est inviolable. Quand tout le monde riait sur le fait que l’on pouvait tromper le scan de Samsung avec une photo haute résolution et une lentille. Aujourd’hui c’est au tour de Apple de céder face à des personnes qualifiés. Faut juste arrêter de penser que Monsieur tout le monde peut le faire. Avec du matériel et de la technique tout est possible.
Pas besoin de photo haute définition pour les Galaxy Samsung, je peux vous le certifier.
Le risque est peut être pour une personne publique : on rassemble des centaines de photos dispo sur internet prises dans tout les angles et on crée un modèle 3D ?
Moi je balance pas ma vie sur Facebook mais les gens ont l’impression que c’est gratos alors que c’est de l’enfilage. C’est aussi être inconscient de la part de ceux qui mettent leurs photos de partout. Surtout que les règles de confidentialité de Facebook ?
Rien est infaillible donc arrêter de tout croire ce que dit Apple.
Certes….mais ce n’est pas à la portée du premier branleur venu……. Et puis, il faut vachement que le proprio soit complice pour donner tous les détails de son visage, être correctement équipé en matos. Bref, il faut avoir envie quoi…….🤡
C’est marrant, tout le monde parle ici de sécurité, comme si vous étiez tous des personnalités haut placées ayant connaissance d’informations confidentielles. A moins d’avoir étalé toute votre vie sur un smartphone, l’un comme l’autre, c’est totalement stupide
C’est pour cette raison que TouchID suffit largement
En voiture, tu peux désactiver le mode verrouillage sur ton iPhone ou le mettre sur 30 min. Il faut juste penser à le remettre après, il faudrait peut-être qu’Apple pense à la programmation d’une séquence de verrouillage pour les voitures avec un jolie logo de voiture sur le téléphone. ….C’est parce que tu as trop l’habitude de Touch ID, on se demande comment les gens faisait avant que le lecteur d’empreintes existe.
en ayant tester le face id comparer à touch id c’est moin rapide et comme beaucoup le pense y ont plus penser aux FBI qu’a nous 👎🏻 retour à l’ancienne époque même le S8 tu as le choix pour ça qu’on est pas tous pigeon comme certain :)
On doit pas avoir les meme sensations parce que c’est instantané sur mon iPhone X. Tu peux le rendre au bout de 15 jours, c’est ton droit et prendre le 8 ou ne rien prendre.
EXACTEMENT 👍 ils sont tous là à croire que l’état en a quelque chose à foutre de leur gueule alors que les mecs balancent tout sur fb. On s’en fout de vous…
Il devra voler mon iPhone X et en moin de 48h et 5 essais faire une copie de ma face pour déverrouiller mon iPhone ? Hahahaha aller c’est pas infaillible mais… qui le pensais réellement ? ;)
Je ne comprend pas ce « buzz » sachant que Touch ID ( et tous les autres capteurs biométrique existant sur les smartphone) était aussi contournable en imprimant une empreinte sur de la peau synthétique…
Désolé mais au moins avec Touch ID avec l’emprunte si tu le mettais pas on pouvait pas le déverrouiller. Avec Face ID ok on peut fermer les yeux etc mais on va pas pouvoir fermer les yeux indéfiniment. Tôt ou tard on regardera même sans faire exprès 😞(par réflexe) donc voilà
C’est curieux beaucoup de gens que je connais hésitent plus à prendre l’iPhone X plutôt a cause du prix et de la taille ( petites mains, encombrement) que Face ID qui les amusent plutôt. Plus on est jeune plus on a de choses à cacher, c’est un peu normal ;) Sinon il y a les téléphones d’entreprise mais dans ce cas il faut un VPN.
Ces appels au buzz des sociétés de sécurité – perdues au milieu de nulle part – devient pénible. Sans intérêt. Evidemment que toute technique de sécurisation est contournable, même un coffre-fort. Arrêtons de les relayer, arrêtons de leur faire de la pub.