Après s’être fourni exclusivement chez Qualcomm pour le modem des iPhone, Apple a choisi de prendre ce composant chez Qualcomm et Intel depuis l’iPhone 7. Les tests de l’année de dernière ont montré que le modem de Qualcomm était plus performant que celui d’Intel. Et cette année ? Le modem de Qualcomm sur l’iPhone X reste devant celui d’Intel, mais ce dernier a fait des efforts et l’écart se réduit. Le test a été réalisé par Cellular Insights qui a partagé les résultats avec PC Magazine.

Quand la réception en 4G est très bonne, le débit reçu sur l’iPhone X est similaire avec les deux modems. La différence commence à se sentir quand la réception se réduit petit à petit. En dessous du signal -120dBm, l’iPhone X avec le modem Qualcomm obtient des débits 67% plus rapides que l’iPhone X avec le modem d’Intel, annonce Cellular Insights. Enfin, le modem d’Intel ne capte plus rien quand le signal est à -129dBm, là où le modem de Qualcomm ne capte plus rien lorsque le signal est à -130dBm.

Il se murmure qu’Apple « bride » volontairement les performances du modem de Qualcomm pour qu’il soit proche de celui d’Intel et qu’il n’y a pas de différence majeure pour les utilisateurs selon leur modèle. En théorie, le modem de Qualcomm utilisé par Apple peut atteindre 1 Gb/s. Apple annonce toutefois qu’il peut atteindre 600 Mb/s sur l’iPhone X.

L’iPhone X avec le modem Qualcomm est vendu aux États-Unis et dans quelques pays (Australie, Chine, Hong Kong, Inde). Les autres pays, dont la France, ont le droit au modem d’Intel.