Aussi étrange qu’il puisse paraitre, Apple ne dispose toujours pas d’une boutique en dur en Corée du Sud, un pays où pourtant l’iPhone bénéficie d’une solide côte de popularité malgré le concurrent local Samsung. L’ouverture du premier Apple Store sud-coréen avait été annoncée au mois de janvier dernier, mais un ultime retard (l’ouverture était pressentie initialement pour le 30 novembre) avait fait craindre un report en 2018.

Finalement, si l’on en croit ETNews, le premier Apple Store sud-coréen devrait bien être inauguré le 30 décembre prochain en plein coeur de Séoul. L’équipe en charge de la boutique serait d’ailleurs déjà formée et prête à accueillir la foule des clients. Les relations entre Apple et la Corée du Sud restent ambivalentes; ces dernières années, le gouvernement sud-coréen a lancé plusieurs mesures anti-trust contre Apple, des mesures analysées comme des outils protectionnistes visant à protéger le champion local Samsung. Le régulateur sud-coréen enquête d’ailleurs toujours sur la nature des contrats liant Apple aux opérateurs téléphoniques locaux, craignant une distorsion de la concurrence.

Les changements intervenus à la tête du pays suite à l’incroyable affaire de corruption qui a abouti à l’éviction de la Présidente Park et à l’emprisonnement de l’ancien CEO de Samsung pourraient cependant changer la donne pour Apple, dans un pays qui regarde désormais de travers les mesures politiques visant à favoriser artificiellement les entreprises locales.