Évasion fiscale : Apple et Attac se rencontrent… et ne trouvent pas d’accord
Les responsables de l’association altermondialiste Attac ont pu rencontrer hier deux dirigeants d’Apple France. Pour rappel, Attac critique l’évasion fiscale d’Apple et n’hésite pas à manifester devant ou dans les Apple Store. L’action la plus importante remonte à début décembre avec Attac qui s’est attaquée à plusieurs Apple Store français le même jour.
Attac a ainsi pu rencontrer un responsable français des magasins Apple et un responsable juridique. Mais comme on peut s’en douter, ce fut un véritable dialogue de sourds avec chacun qui campe sur ses positions. Les responsables d’Apple ont répondu « non » à toutes les requêtes faites par Attac, notamment celles concernant la transparence financière ou l’évasion fiscale.
« Leur position c’est de considérer qu’il n’y a pas à débattre de leur politique fiscale. C’est ‘Circulez, il n’y a rien à voir’ alors même que l’ensemble des travaux du Sénat américain et de la Commission européenne démontrent qu’ils pratiquent l’évasion fiscale à haute dose et l’optimisation fiscale agressive », explique un porte-parole d’Attac à Franceinfo.
Les responsables d’Apple avaient seulement une préoccupation : que va faire Attac à l’avenir dans les Apple Store ? Selon les responsables, le fait d’envahir les boutiques nuit « à la sécurité dans le cadre du plan Vigipirate ». De son côté, Attac se défend et assure que ses actions « sont non violentes, à visage découvert et ne font absolument aucun dégât ». L’association en prévoit d’ailleurs d’autres étant donné qu’Apple a refusé de passer un accord.
Faudrait peu être leur dire premièrement de ne pas confondre évasion fiscale et optimisation fiscale…
MDR tu crois que c’est différent ? L’optimisation fiscale est le terme du service communication et évasion fiscale le terme comptable.
Faux !
Le site du gouvernement dit :
Peu importe le terme. Si c’est légal c’est de la faute de la France et à l’Europe de ne pas avoir prévu les lois
Ben justement, c’est pas légal. Faut suivre hein…
Si c’est pas légal alors la France devrait faire interdire les Apple Store et l’importation des iPHONES. Mais elle a pas les couilles, car après il faudra interdire Google , McDo etc… et les groupes français ou européens. Donc ta connerie, elle sert qu’à entretenir ton hypocrisie.
qu apple paye ses impots en Irlande c est legal
qu ils se soient arrangés pour qu il payent moins d 1% alors que le taux officiel est de 12 la c est illegal
Robin des Bois is back !
YEAAAAHHHHHHHHH !
bon a part ca? c est pas de cela qu ils sont accusés par l union europeenne ?
eclaire nous grand vizir
comme beaucoup d autres entreprises,le fait de créer une societé basée dans un paradis fiscal qui gere son NOM afin de payer moins d impots c est mettre tout en œuvre pour ce fait.
on ne veut pas trop payer d impots mais ce serait bien que l education nationale achete des iPad pour que les petits Français apprennent a coder. gnéé
C’est ça. D’ailleurs il y a un programme de réduction pour les étudiants et les profs parce qu’on croit à fond à l’éducation. Mais pour les riches hein, parce que pour les pauvres en revanche on force des stagiaires à faire 60 h / semaine sur les chaines de production. C’est gerbant
ca sent la revolution ici !!!
vous avez du mal à dormir ? prenez des somnifères.
Merci mais je dors bien,je suis à jour de mes impôts (pas de niche fiscale) et je ne fais pas parti de ceux qui vont en payer plus l année prochaine.
Vous dormez mieux quand dassault et Total escroquent les autres peuples.
Commence aussi à demander des comptes aux gouvernements de ces pays qui signent des accords de ventes d armes et qui cèdent l exploitation de leurs sous sols contre des petites poignées d argent
On en revient à l’obsession des chauvins qui crucifient Apple pour mieux fermer les yeux sur des pratiques connues et anciennes.
On en reviens surtout aux répliques d’écolier du genre « y en a plein d’autres qui font aussi » ou « si vous étiez dans la même position vous le feriez aussi ». Les gars vous pensez vraiment que ce sont des arguments ça ?
Les écoliers écrivent on revient avec un T. 😆 Les idiots avec un S.
Ceux qui savent écrivent ne mettent pas un point au milieu d’une phrase… (sujet – verbe – complément)
Attac devrait commencer par s occup les sociétés française qui ne sont pas exemplaire.
Leur tour viendra aussi t inquiètes pas
Ça fait des décennies que société françaises abusent.
Les justiciers d’Attac et les autres Robin des Bois en carton ne semblent pas pressés de s’occuper des profiteurs de France. 😉
Ah bon ? Tu as lu le dernier rapport annuel d’activité d’Attac ? Tu crois pas que ta boite adorée est un plus gros client que tes mystérieux « profiteurs français » ?
Les profiteurs français qui ne paient pas d’impôts le font parce qu’attac ne s’occupe que des groupes étrangers. C’est de la xénophobie.
Sinon c’est gens ils ont rien d’autre à foutre de leur vie ? Pas de travail ? Pas de passion ? Ils ont raison de demander à Apple de payer mais je ne comprend pas que des personnes lambda joue les justiciers comme ça. Ça ne va rien changer à leur vie qu’Apple paye ses impôts en France donc c’est une perte de temps pour eux de faire ça…
Tout a fait d’accord. Je pense qu’il s’agit purement de jalousie
D’ailleurs je parie que la plupart des membres de cette association sont des jeunes délinquants qui cherchent des pretextes pour dégrader et foutre le bordel
Sérieux ? Les enfants, je vous signale que l’impôt est aux fondements mêmes de notre société démocratique, et que l’évasion fiscale pratiquée par les grands groupes est une problématique internationale majeure du XXIe siècle. Comment peut on être à ce point ignorant et égoïste ? Vous ne méritez pas la société dans laquelle vous vivez et les droits qui vous sont reconnus.
@ fab, toi t’es trop con.
Tu crois nous apprendre quoi ?
La représente d’Oxfam dit que même les PME françaises pratiques l’optimisation fiscale. Mais Apple devrait s’autoflageller pour faire plaisir à des hypocrites.
Selon Wikipedia, Attac est une association de fous xénophobes qui ne représente personne.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Association_pour_la_taxation_des_transactions_financières_et_pour_l%27action_citoyenne
Ils sont sûrement payés par des grands groupes français pour critiquer la concurrence. À suivre …
Lire attentivement la partie sur les controverses. Même James Tobin a renié cette association de faux-culs.