[Analyse] iOS 11 et ralentissements : pourquoi c’est bien plus grave qu’un (faux) problème d’obsolescence programmée
Les excuses de Tim Cook n’y feront rien; le BatteryGate, qui concerne cette fois une modification de l’OS mobile et non pas un soucis matériel a pris une ampleur médiatique considérable, sans même parler de la quinzaine de plaintes, de class-action ou d’enquêtes lancées dans plusieurs pays. En terme de communication, c’est déjà une catastrophe pour Apple, car le silence est forcément coupable : le silence d’Apple concernant le bridage volontaire des iPhone lorsque la batterie de ces derniers passe le cap des 500 cycles, le silence d’Apple encore, pendant plusieurs jours, alors que la tempête médiatique faisait rage. Dans tous les cas de figure, et quoi qu’il advienne dorénavant des procès qui se préparent, Apple sortira largement perdant de cette séquence désastreuse.
Pour autant, et malgré la faute incontestable d’Apple, les accusations d’obsolescence programmée ne tombent pas vraiment sous le sens; en France, c’est l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) qui a lancé les hostilités avec une plainte en bonne et due forme; l’accusation est grave, et Apple apparait comme le coupable idéal, sans même que sa parole ne soit prise en compte. Interrogé dans les colonnes de l’Express il y a quelque jours, le président de l’association déclarait d’ailleurs ne pas croire aux explications fournies par Apple…alors même que de nombreux retours d’utilisateurs (dont celui de votre serviteur) confirment bel et bien que le changement de batterie permet effectivement aux iPhone de revenir « à la normale ».
Ce qui gêne aux entournures ici n’est pas tant l’accusation elle-même que la désagréable impression que HOP tente de « se payer Apple » sans trop vérifier ses arguments; les déclarations de HOP sont en effet parfois (souvent?) totalement fantaisistes : Apple est ainsi accusé de souder les batteries de l’iPhone (c’est faux), de proposer de nouveaux modèles d’iPhone tous les 6 mois pour pousser à l’achat (c’est encore faux, Apple propose une gamme renouvelée annuellement, comme tous les constructeurs), de rendre le changement de batterie impossible (il est surtout facturé assez cher, mais l’opération est extrêmement rapide chez un réparateur mobile), ou bien encore de jouer essentiellement sur les changements de design de ses produits pour inciter à l’achat (sous entendu, « c’est donc de l’esbroufe« , alors même qu’Apple était justement critiqué ces dernières années pour ne pas assez modifier le design de ses iPhone, cherchez l’erreur…). Toutes ces imprécisions, pour ne pas dire plus, sont d’autant plus désagréables à lire que HOP sait très bien que la plupart des lecteurs n’iront pas vérifier les petits détails. A grossir le trait de façon aussi légère, HOP prend aussi le gros risque de rendre la tâche des avocats d’Apple nettement plus facile; passons…
Pour autant, et comme le soulignait fort justement hier le communiqué de la KCC, l’autorité sud-coréenne à la concurrence, Apple n’a pas averti les utilisateurs d’iPhone que les performances de leur précieux seraient fortement bridées dans certains cas précis; il est donc urgent de déterminer si cette absence de communication résulte d’un sombre calcul visant in fine à favoriser l’achat d’un nouvel iPhone. En d’autres termes : est-ce que l’utilisateur d’iPhone 6 confronté à des ralentissements fréquents, et sans savoir qu’il suffisait de changer la batterie pour retrouver des performances inchangées, sera forcément tenté d’acheter un nouvel iPhone ? Cette hypothèse est certes une possibilité, mais ne nous semble pas vraiment la plus probable; à décevoir des utilisateurs qui utilisent des iPhone fortement ralentis, Apple prend surtout le risque que ces derniers aillent voir chez la concurrence si le benchmark y est meilleur. Surtout, les iPhone sont particulièrement scrutés à la loupe, et il était certain que les baisses de performances depuis la version 10.2.1 se remarqueraient un moment ou un autre. Une équation à beaucoup d’inconnues tout de même pour un simple patch visant à arrêter les extinctions inopinées de certains iPhone.
Le silence d’Apple cache pourtant bien quelque chose, et ce qui est enfoui est sans doute bien plus inquiétant encore qu’une (fausse) obsolescence programmée. Les explications/excuses de Tim Cook confirment d’ailleurs le malaise; car le patron d’Apple a beau rappeler en détail les raisons pour lesquelles ce patch logiciel a été rajouté à iOS 10 puis iOS 11, on ne peut que tiquer; tout part en effet des extinctions inopinées d’iPhone affichant encore 20 à 40% d’autonomie de batterie. Pour Tim Cook, ces arrêt intempestifs sont « logiques » du point de vu technique : les vieilles batteries (souvent largement au delà des 900 cycles) ne peuvent plus supporter la charge du fonctionnement de l’OS et de certains composants; logique certes, sur un plan technique donc … mais pas vraiment normal; depuis quand les vieux iPhone/iPad/iPod touch tombent t-ils brutalement en rade lorsque la batterie se fait trop vieille ? Car J’ai le souvenir d’un des premiers iPod touch laissé au fond d’un tiroir après des années de bons et loyaux services, et qui s’est rallumé comme au premier jour; pas d’extinctions inopinées, pas de déphasage entre l’affichage en pourcentage et le moment précis où l’appareil se retrouvera effectivement hors-jus.
Alors répétons la question : depuis quand les vieux iPhone/iPad/iPod touch tombent t-ils brutalement en rade lorsque la batterie se fait trop vieille ? Depuis iOS 9 à vrai dire, avec un gros pic à partir d’iOS 10. Et cela ne montre qu’une seule chose : Apple ne sait plus optimiser les performances de ces OS sur les iPhone de deux ou trois ans d’âge, parce que tout simplement, Apple ne peut pas être plus fort que les lois et les contraintes physiques qu’il a lui même placé sur son chemin. Alors même qu’iOS devenait plus gourmand en ressources, que les processeurs Ax devenaient extrêmement rapides, Apple a continué à proposer à la vente des iPhone avec des batteries bien plus petites que celles de la concurrence et dotés de faibles capacités en RAM (mémoire vive), un « combo » qui a littéralement « épuisé » les batteries des « vieux » iPhone lorsque ces derniers fonctionnaient sous un OS calibré avant tout pour des iPhone largement mieux dotés. Pour le dire de façon plus cruelle encore, les iPhone SE/6/6S et même certains iPhone 7 sont en fait devenus techniquement sous-dimensionnés avec les nouvelles versions d’iOS.
Longtemps cependant, cette course à l’optimisation a largement joué en faveur d’Apple, qui pouvait à la fois « frimer » avec ses talents d' »optimiseur logiciel » et faire de grosses économies sur l’achat de composants. Mais ce temps a vécu, il vient de prendre fin à vrai dire; et c’est bien pour cela que le californien n’a pas eu d’autres choix que de baisser drastiquement les performances de certains iPhone pour que la batterie ne rende pas grâce dans la minute. Cette fois, il n’était plus possible d’optimiser le logiciel pour maintenir un fonctionnement réellement normal de l’appareil, c’est à dire qui préserve A LA FOIS la batterie et les performances brutes de l’appareil.
Une faible quantité en RAM oblige en effet à des allers retours RAM/disque SSD beaucoup plus fréquents (swap), ce qui pèse d’autant plus sur une batterie de « petite » capacité. Et un OS devenu lourd, trop lourd, connait un effet de goulet d’étranglement encore accentué avec une RAM trop faible, ce qui conduit d’abord à des ralentissements à l’usage puis à un vieillissement prématuré des batteries. Qu’Apple soit devenu au plan logiciel comme le Microsoft des années 90 ne serait pas si gênant si l’utilisateur avait au moins la possibilité de revenir en arrière, dès lors qu’il constate que l’OS est devenu trop lourd à gérer pour sa machine. Mais Apple ne signe plus la version d’OS précédent la dernière en date : l’utilisateur est totalement piégé. Voilà sans doute ce qui explique le silence d’Apple, bien plus qu’une volonté machiavélique de pousser à l’achat de nouveaux iPhone par des mesures dilatoires : Apple ne veut pas qu’on sache qu’il est devenu faible là où auparavant il était le plus fort : l’optimisation entre le logiciel et le matériel. A force de tirer sur la corde, souvent au nom de la finesse et de quelques piécettes gagnées en composants sur chaque iPhone, Cupertino a fini par perdre ce qui faisait sa force propre…et une partie de la confiance des utilisateurs.
Apple fait de l’obsolescence programmée , regardez les Macbook Pro et les Mac Mini , avant tu pouvais changer la ram et le disque dur pour moins cher que chez Apple, et depuis 2012 ou 2013 … tout est souder à la carte mère !! Étrange comme procédé non ?
D’accord avec toi 👍
Pourquoi bloqué également le downgrade…même constat…c’est n’est pas dit bien entendu ouvertement mais le but est que vous consommiez 😁
Bien d’accord, Apple aurait dû garder en tête que les iPhone 6 continuent de tourner dans d’autres mains qui ne peuvent pas se payer le X ni même le 7, peut-être pas pour chasser le pikachu mais pour téléphoner, photographier et passer quelques vidéos, c’est suffisant…et ils vivent pas forcément dans des ZUP.
Pour le Downgrade aucune idée mais perso un iPhone 6 aurait du rester sous iOs10 c’est plus simple et proposer iOs 11 uniquement à partir du 6S et SE. Et la a ce moment tu te dis si Apple propose le Downgrade sous iOs10 la le Jailbreak aura du succes !
Ça servira à rien de ne pas bloquer le downgrade. Tu seras bloqué un moment ou un autre par les maj des applications et vous crierez là aussi à de l’obsolescence programmée. Alors qu’en fait c’est techniquement presque impossible de tenir à jour tout le parc d’appli pour chaque iOs.
@Minitroll : Si sa sert à revenir à une version iOs stable et plus économe en énergie ! Sur Android tu peu le faire sur les Samsung et d’autre marque je crois si tu vois la mise à jour pompe trop la batterie. iOs 10 est pas si vieux que cela et la plus part des app son toujours compatible avec iOs 10 ! Donc Oui un downgrade de iOs sous iPhone 6 est plus préférable et de privilégier les mise à jour de sécurité comme le fait Googie sur Android.
@Djib : Je n’ai pas lu tous tes commentaires comme il y en a pas mal :-)
Mais je trouve comme beaucoup tu manques de discernement, tout n’est pas beau tout rose chez Androïd comme chez Apple. Et Google est loin d’être le chevalier blanc que tu prétends avec Samsung.
Les 2 ont leurs atouts et leurs défauts.
Il y a réellement un problème avec les 2 dernières versions d’iOS sur les performances mais combien de fois chez Android les gens se sont pleins de ne pas pouvoir avoir le dernier OS. Maintenant c’est clair de pouvoir Downgrader ce serait pas mal. Mais tu perds toutes corrections de sécurité comme celle du wifi par exemple…
N’oublions pas que l’iPhone 5S est éligible iOS11 un téléphone qui a 4 ans
Ah oui ? Voilà ce que Phonandroid dit il y a 20 jours, du Samsung A5 :
Tiens y’a Sam le pompier mmmddddrrr
Je m’en fou de ton article et de Phonandroid à croire que tu a besoin d’un article pour te justifier tu parle sur un modèle sur je ne sais combien sans compter que c’est modèle Hors France concerner ( Merci de mettre le vrai contexte et non prendre une partie qui t’intéresse ! ) alors que le batteryGate part complètement de tout les millions d’iPhone 6 et 6S vendu ! et même prochainement l’iPhone 7 ! Donc stp laisse moi tranquille et accepte la vérité concernant Apple tout simplement ;)
C’est toi qui a un problème avec l’article qui dit justement que c’est un FAUX problème d’obsolescence programmée. Par contre les problèmes d’obsolescence du Samsung A5 concernent bien la France :
Trouve-toi un job, achète-toi un iPhone et ton hystérie se calmera progressivement.
Et maintenant les numérique je croyais que tu étais capable de réfléchir par toi même et te faire ton propre argument mais tu est un suiveur 😂😂 c’est pas un faux problème malheureusement ! Si il y a des plainte dans les 4 coins du monde c’est pas pour rien désoler. Sur mon S7 Edge j’ai la possibilité de bridé ou pas la puissance avec l’économie d’énergie , toi sur ton iPhone il est imposé tout simplement , voilà la différence entre être libre et soumis 😂
Trouve-toi un vrai boulot au lieu et teste de vrais smartphones par toi-même au lieu de rapporter ce que deux ou trois YouTuber racontent, pour nous faire croire que tu as vraiment tenu un smartphone récent dans tes mains. Tu n’y connais rien.
N’achète pas.
Laisser les personnes choisir leur versions de firmwares,continuer de signer toute ces versions,ce serait une belle avancer,mais faut pas rêver.
Oui, en rajoutant une précision, en rebondissant sur la référence de l’article à Microsoft : à savoir que MS déploie les maj de sécurité (et même plus) même sur les anciens OS pendant des années et des années…
Et c’est bien le seul à ma connaissance d’ailleurs
Très bon article Fred. Même si le but premier de Apple était de préserver l’autonomie, le doute de pousser les consommateurs à l’achat subsistera. Quand à l’obsolescence programmée, dans notre société de consommation elle est généralisée.
Ouï tout à fait et en simples consommateurs c est à nous de bien se renseigner,de savoir ce qu on veut et enlever les œillères
Honnêtement…faut pas se leurrer la face…le but final est de vendre pas faire dans le durable…point barre, le reste c’est du vent!
Je connaissais « ne pas se leurrer » ou « ne pas se voiler la face », mais là ça ne veut juste rien dire…
J’ai fais le teste à Noël avec l’iphone 7 de ma mère (neuf) et le mien qui à déjà 1 ans, il n’y a aucune différence notable que ce soit au démarrage, l’arrêt, l’ouverture d’application etc… une grosse difference sur l’Apple Watch série 1 entre Watch OS2 et Watch OS4, la toquante prend un sacré coup de vieux entre ces deux OS perso j’envisage un retour en arrière vers Watch OS2 pour ma série 1
Très bonne analyse, bravo.
Si il autoriserai le Downgrade pour retourner sous iOS 10 sa serait tellement plus simple de leur part. Temporairement bien sûr… mais si vous plait Apple, faite le en moins pour les appareils qui ont la puce A7 . MERCI
Et qu’ils incluent les mises à jour de sécurité dans IOS 10, ainsi que les maj des pilotes, notamment Modem
Si vous avez suivi la bataille que Free a eu avec Samsung sur l’itinérance ? Je me demande si la même chose n’a pas eu lieu avec Apple sur IOS10 (itinérance forcée, mauvaise réception 3G et 4G).
Pour ma part métamorphose avec IOS11, donc retourner sous IOS 10 qui n’est pas mis à jour bof bof
Idem sur Honor 6X, la maj constructeur a totalement amélioré la qualité de réception
Alors simple maj pilote modem (une formalité sous windows, mais totalement impossible sur IOS ni android vu qu’on ne controle rien ?), ou bridage par les constructeurs ?
Ça fait un moment qu on essaye de vous expliquer qu à un moment il faut de la RAM et des batteries conséquentes.On est plusieurs à se prendre des volées de bois vert ,qu on ne comprend rien et voilà que TADAMMMM….
Des batteries qui n’explosent pas et un OS qui ne rame pas.
Pauvre chou, Apple est dans la tourmente et il joue les pomper de service, tu est un vrai soumis à Tim ! je te plaint sincèrement …
Va sur AdopteUnMec si tu veux faire des rencontres.
Ca fait un moment que les pleureuses veulent payer moins cher. La RAM, ca coûte sauf pour la camelote que personne ne update comme sur androd.
La preuve qu Apple a changé de philosophie car il préfère que l utilisateur ait une expérience exécrable avec un peu d autonomie alors qu avant c était l inverse.
Le mystère est pourquoi ils n ont rien dit depuis qu ils ont introduit cette chose.
Comme on dit toujours à qui profite le c…
Après l’antennagate, certains on enterré Apple. Mais entre-temps les concurrents ont tellement merdé qu’Apple n’a fait que pulvériser des records.
Si les concurrents font un sans faute en 2018 ( 😆 aucune chance, avec les malwares et les mises à jour pourries) , c’est la mort d’Apple. Mais, personne n’y croit …
Je te laisse à tes fixettes sur le robot vert.Je m en fous d Android il n’ empêche que des meilleures batteries et un peu plus de RAM ça n aurait fait pas de mal.
Mais bon si c’est juste les chiffres record qui font bander certains en se foutant du reste on peu plus rien
@lelhuk Pourtant tu as lair de squatter avec tjrs les mêmes argument.
Tu peut pas comprendre que des grosses batterie et plus de RAM augmentent le prix d’un téléphone ? Mieux vaut optimiser
Mon pauvre chamc, quand tu comprendra que l’iphone est un produit pour les ado est les reseau socios. Tu sera grand. Le vrai multimedia c’est sur android que sa se passe. Je te laisse rêver.
Pour ados riches, alors, parce que 1000-1500 € l’iPhone X, je croyais pas qu’ils étaient aussi nombreux ? La Porsche Cayenne est d’ailleurs fournie en prime quand tu achètes l’iPhone.
C’est vrai que chaque année depuis 2007 c’est une salle remplis d’adolescents qui regardent la présentation. Toi t’es le genre de personne qui pendant un débat sort que Macron est pour le FN
Je suis adulte et j’ai un iPhone (6) et j’ai pas de réseau sociaux, et j’utilise le multimédia et j’irais jamais sur androïde , j’ai déjà donnée .
@ Lehulk
Tu critiques tout. Apple = fiscalité, obsolescence, genocide des enfants etc… Un jour , c’est la course aux performances inutiles et les prix trop chers des iPhone mais maintenant tu veux plus de Ram. En fait, tu veux juste la mort d’Apple.
@ bob
On est au courant qu’avec un Android low-cost on peut faire des miracles. 😂
Déjà que le les batteries du A5 2016 gonflent au bout d’un an et que certains Note 8 tout neuf ne s’allument plus, on se demande bien à quoi sert toute cette Ram chez Android.
@Bingo : Tu racontes de la merde, plus de Ram et plus de batterie sa ce négocie au prix de production et sa fait pas forcement grimpé la note finale! Huawei arrive à mettre 4000Mah dans un Mate 10 Pro Apple n’est pas foutu mettre 3000Mah dans un iPhone 6 6s 7 Plus !
au prix des iphones fabriqués en chine et qui se vendent quoiqu il arrive ,200€ en plus pour de la ram et une batterie conséquentes ne doit pas vous faire peur.Si c est ca qu il vous faut je ne vois pas de soucis entre les parents qui payent ou le boulot vous allez faire les sans dents?
@ Lehulk
Évidemment, vu comme ça , comme si les fabricants ne sont pas des entreprises commerciales , on peut même exiger 32 Go de Ram, et une garantie à vie aussi.
@chamchung
c est bien beau de ne pas etre en accord avec moi mais trouve d autre arguments pour essayer de me demonter.Trouve un seul de mes com qui dénoncent un quelconque genocide d enfants de la part d apple ou qui trouve les iphones TROP chers?alors que je ne les trouvent justement pas assez pour certains.Je le trouve cher pour mes besoins c est tout,besoins qu il n est pas capable de fournir entre parenthese.
n inventes pas tu seras plus credible
32 n exageres pas non plus 4 Go de ram sur un OS dit ultra optimisé doivent suffirent.Meme 6 si tu veux ce ne sera pas la mer a boire.Maintenant si pour certains le prix rebute il y a autre chose dans la vie.Mais bon certains adorent vivrent au dessus de leurs moyens alors qu ils assument
Les arguments sont simples : je suis sûr que l’auteur de l’article a été très prudent avant de s’exprimer,et qu’il a pris connaissance des analyses juridiques et informatiques (sur BGR, 01net etc…) qui concluent presque toute unanimement qu’Apple a surtout commis une faute de communication. D’ailleurs, la pratique de throttling de la batterie durera sûrement. Donc les cris d’hystériques n’y changeront rien.
oui on est d accord la dessus.Apple a fait une grosse erreur de communication.
Donc je penses que le responsables No 1 de la com doit etre viré sur le champs comme le petit ingenieur et sa fille qui avait fait une video.
maintenant erreur peut etre vite dit nan?ca arrange de dire ouais bof une erreure de com circulez il y a rien a voir
Personne ne parle d’erreur, on parle de faute.
(Ça fait des mois que je lis tes jérémiades, c’est systématique…)
Apple se fout de nous !!! 500 cycles de rechargement pour que le bridaient soit activé , ils n’ont vraiment pas honte , une Année est composé de 365 jours donc si on recharge 1 a 2 fois par jours sont téléphone en environ 1 ans on est déjà bridé …et au prix que coûte ces téléphone c’est une honte qui n’a pas de nom !!!!
Imagine une entreprise qui commercialise des smartphones haut de gamme te dire : « dans un an et demi, tu peux le jeter à la poubelle »… ce message ne passerait pas… alors qu’avec leur procédé ton iPhone dure 3x plus longtemps… Et au bout de 2 ans, quand il ramera, tu te diras qu’il a bien vécu et qu’il est peut être temps d’en acheter un nouveau modèle
Parce que toi tu crois que les 500 cycle c’est en 2 ou 3 ans???
C’est 500 cycles de recharges COMPLETS (1 cycle de batterie complet = 0 à 100%)!!!!
mon Galaxy s7 edge est à son 504 ème cycle mais il est aussi autonome et stable qu’au premier jour, voir mieux avec les l’arrivée de nougat et la rom du s8.
🤥
Mon œil !
Je viens de remplacer mon 6 par un X. Le 6 n’avait pas de problème si ce n’est un écran fendu parce que je l’ai laissé tomber un jour et sans protection… La faute à Tim ou à moi ? 🙄
Franchement que dire a part ben écouter si existe depuis toujours et il y a d’autre marque qui font la même chose mais sachant comment est l’être humain d’aujourd’hui qui veut toujours être à la pointe de la dernière technologie je trouve pas ça décevant de la part d’Apple justement pour moi c’est l’occasion encore plus de leur faire confiance car il nous informe justement là ou d’autre nous diront jamais rien
Ouais enfin ils nous informent bien après avoir été démasqués.Ils n ont rien dit sur cela depuis 10.2
Tu as pas l air de t en foutré du robot vert. 😆 t’as l air d’un hater plutot.
j utilise un android parce qu apple n est pas capable de fournir mon besoin mais ce n est pas pour cela que j en suis fan.
Ce n est pas parce que je réagis a une verité que je suis un hater.Parce que ce n est pas vraie cette histoire d apres toi?Ce sont des haters illuminati qui ont inventés cette histoire avec la complicité du FBI?
@ Lehulk
Tu dois avoir des besoins exceptionnels 🤡.
Tu n’auras la mort d’Apple que quand la concurrence aura réglé ses propres problèmes.
non rien d exceptionel mais comme c est pas ma boite qui paye le telephone mais juste un abonnement qui sert a telephoner (la base du taf quoi) et que je n ai pas envie de me trimbaler 2 telephones a longueur de journée ,j ai besoin d un double sim that s all !
et comme pour moi un tel sert a telephoner sms mail internet GPS et photos juste propres pour mes dépannages et constatations et de l autonomie je n ai pas besoin de truc ultra performant pour des jeux et de la videos a longueur de journée
Ok Lehulk, mais pour en rester aux problèmes de batteries, tous les constructeurs sont touchés, mais Apple bien moins que les autres. En fin novembre 2017, on a appris que la recharge rapide du S8 et S8+ ne marchait pas.
Un collaborateur italien vient de me dire qu’on ne parle que de ça en ce moment dans la presse spécialisée, un mois après. C’est donc tous les flagships de Samsung de cette année qui déconnent. Ça aussi c’est pas un complot des Illuminati 😂
oui je sais mais pourquoi me parler des autres?La on parle d iPhone et de l erreur de com d apple.
tout le monde a sa place et les mouitons seront biens gardés
et entre parenthese je ne suis pas Samsung,j aime pas.
Tu pourras remarquer que je ne cite pas le nom de mon tel je ne suis pas la pour faire de la pub,je dis juste qu il me convient parfaitement dans tous les critères qui me sont primordiaux
D’où l’intérêt d’avoir le choix ,en tant que consommateur de old devices,sur la maj appropriée de son appareil ,en fonction de son époque de commercialisation !
*bonne et dûe forme
Très bon article. Je suis Apple sous toutes les coutures depuis mon plus jeune âge, et vraiment, l’article est très bien écrit. Les arguments sont vrais et étayés (dans un sens comme dans l’autre), suffisamment clairs et précis sans rentrer dans la technique. Bravo !
J ai le 6s et mon prochain est soit un galaxy s8 ou x si il sort bientôt
Très belle article et bien écrit bravo! On comprend des choses maintenant !
J’ai acheté l’iPhone 6 a sa sortie, que j’ai échangé au sav car il s’était plié au bout d’une semaine, en rentrant l’écran s’est fissuré je ne sais toujours pas comment … puis j’ai installé la bêta iOS 11 cet été… iPhone qui ramait batterie qui tenait plus la charge, plus le connecteur de charge qui a commencé à déconner sérieusement … en octobre j’ai acheté l’iPhone 8 ! Qui fonctionne nickel ! J’en suis ravie !
Le problème, c’est que j’ai l’impression de mettre bien fait enflé avec cette histoire de batterie mais en fait il n’y a pas que la batterie !
Biensur que c’est de l’obsolescence programmée mais c’est valable pour tout les composants de tout les produits hitech d’aujourd’hui !
Non
Question HS : l’app iAddict sur iPhone prend une plomb pour s’ouvrir est ce normal ? Une maj est prevue ?
Cela fait un moment que je men suis rendue compte
je laisse donc mon iPhone dans le ioS lui correspondant
plus de soucis :)
En lisant certains des commentaires j’ai juste envie de rire….. Certains disent qu’ils ne devraient pas mettre à jour les anciens iDevice vers les nouvelles versions d’iOS ? N’importe quoi, ils auraient fait le contraire tout le monde serait en train de râler aussi car ils les abandonneraient leurs produits si facilement. Je suis chez Apple pour une seule raison, car ils gardent les appareils à jours même pour ceux qui sont commercialisés qui ont plus de 3 ans …. alors que chez les concurrents les mises à jours se font rares ! Je ne vais pas rentrer dans les détails.
PS: l’article est cohérent, et très bien écrit ! et tout le monde pourra critiquer plus facilement la firme maintenant ! Chacun son point de vue après tout !
Tu dit que de la Merde.
Primo : Les Batteries Usés n’est pas seulement la cause des ralentissements sur les iPhones
Deuxio : Pourquoi faire systématiquements des mises à jours ? Pour RALENTIR les anciens iPhones car ils ont des processeurs moins puissants que les nouveaux qui sortent CHAQUE ANNEE
Et donc les gens iront acheter les Nouveaux…
Ah oui ? Tu sais quoi retourne dans ta grotte et au moyen âge. La prochaine fois ne fais pas les mises à jours…. personne te force à les faire. Et deuxième je n’ai jamais dit que c’était qu’un problème de batterie uniquement. Si je trouve l’article cohérent c’est pour tout le reste également….
Ce qui faudrais c’est de laise le choix du iOS sans les bloque que tu decide si c’est mieux iOS 10 ou 11 je comprend leur esti de politique de securite mais ke chosise plus un vieux version qui marche bien que la securite
Très bon article qui explique bien le problème et ne tombe pas dans le apple bashing stupide !
Moi je me pose une question que certain n’ont pas pensé : Apple va ce faire de l’argent en changeant des batteries de vieux iPhone qui seront changer dans les mois avenirs on est bien d’accord ! Combien facture le fournisseur de batterie à Apple pour chaque iPhone sortie de production à la base lors des sorties des iPhone?
C’est pas un moyen que Apple de ce faire encore de l’argent avec cette BatteryGate ?
Certainement. Mais aussi combien de gens qui ne vont pas acheter un nouvel iPhone mais juste changer la batterie !?
Des millions vu le prix et justement un prix faible qui peu devenir un un rien de temps une source de profit pour Apple
👍🏼
Qu’est-ce que ça peut te faire puisque tu ne travailles pas pour gagner ta vie ?
le public retiendra que Aplle a voulu la mettre à l’envers, meme si les autres utilisent d’autres méthodes pour le meme résultat point finale
La possibilité de choisir son OS stable. Voilà ce qu’il faut. Mais ça va à l’encontre de la politique d’Apple
J’suis dac avec ça… J’aime bien reprendre mes vieix iphone de temps en temps ;)
Très très bon article… Merci !
Marrant de ne pas savoir écrire marrant.
Bonne analyse de l’auteur.
Franchement c’est de l’info bidon oui c’est de l’obsolescence programmée au bout de 500 cycle t’as batterie te lache c’est pas autre chose iOS 11 tourne très bien sur un 6s avec une batterie neuve vous êtes partit trop loin je pense pas qu’Apple est du mal avec la mise en place d’iOS avec ses anciens mobile
+ de RAM = + cher
Même avec plus de RAM un Galaxy S8 rame au bout de 6 mois, donc c de l’obsolescence programmée aussi.
Quel amateurisme d’ecrire sa. Rien dans le casque.
Un S8 ram au bout de 6 mois ? Ok va regardé les comparatifs entre un S8 sous Nougat et un S8 en Beta sous Oreo c’est le jour et la nuit sombre imbécile !
tu sais pas de quoi tu parles, un Galaxy s8 ne rame pas, il est même plus rapide et endurant qu’un iPhone X. Et j’ai en ma possession un Galaxy S5 et Xperia Z3, je tout les deux sur la dernière mise à jour majeure disponible ( marshmallow 6.0.1 avec patch de sécurité de décembre sur le Galaxy S5 et marshmallow 6.0.1 sur le Z3) et franchement ils sont bien meilleurs que sur Kitkat, et rivalisent sans problème avec les Milieux de gamme de 2017.
La charge rapide ne fonctione pas depuis mois , l’autofocus deconne, on perd des sms, tout le monde se plaint de TouchWizz… trop nul ce S8. On voit bien que vous en avez jamais vu de près de ce S8. Surtout l’abruti de Djib qui n’a que des insultes pour argument.
@Bingo: je te parles depuis mon SI Edge Tu veux un Snap ou une capture d’écran en privé ? 😂😂😂😂😂 Trou de fion va
J’ai gardé un S7 Edge près de 2 ans : Une tuerie. Après 5 ou 6 iPhones, aucun mobile n’avait autant répondu à mes attentes. Aujourd’hui sur un Note 8, je suis un peu moins emballé car je trouve l’autonomie décevante. Mais moi au moins je fais preuve d’objectivité.
Merci pour cet article FRED ! Whooo de loin l’un des meilleurs articles que j’ai lu sur iAddict ! Il est complet, bien écrit et explique le problème dans plusieurs domaines ! Vraiment là je dis pour une fois : très beau travail 👍👍👍
Rien que le titre ne veut rien dire, mais passons…
Les gens qui parlent de performances en comparant RAM et batterie je me demande si vous le faites exprès ou si c’est naturel chez vous
Exact, les 1 à 3 Go de RAM des iPhone 6 à X sont pas extra pour les performances surtout celles des vieux appareils ( Apple se comporte comme un rat et aurait dû augmenter la RAM par deux). Mais c’est parce qu’Apple a bridé sans prévenir les appareils ayant des batteries usés qu’on mélange actuellement batterie et RAM question performances.
Surtout que la plupart des gens n’utilisent pas toute la Ram et ne veulent pas payer plus cher. Plus de Ram, plus de batterie, c’est aussi un plus gros iPhone et plus de chaleur à évacuer , donc au final ….
Lorsque on voit un 1+5 trois fois moins chère, avec 3 à 4 fois plus de ram exploser L’iphone X, on peut se demander si on est juste con !
et toi tu es con 😑
Moins que toi et ta mère réunis.
Le mec sont argument c’est de insulter les mère .. Bravo trou de fion ( tu le merites la )
Je me doutais bien que tu avais ressorti tes 5 pseudos. 😂
Chamchung je viens de croisé ta mère, elle m’a demandé de la sauter pour 1300€ pour qu’elle achète le X
Djib = Mr Geek = s-smart etc…
Un utilisateur avec 5 ou 6 profils. Les mêmes fautes, les mêmes insultes et les mêmes trolls.
Merci à l’esuipe qui modère de surveiller aussi les insultes de Djib et de ses autres pseudos.
Merci à l’équipe qui modère de surveiller aussi les insultes de Djib et de ses autres pseudos.
S-smart, la tienne c’est pour 10€, pour un Note 8.