[Analyse] iOS 11 et ralentissements : pourquoi c’est bien plus grave qu’un (faux) problème d’obsolescence programmée
Les excuses de Tim Cook n’y feront rien; le BatteryGate, qui concerne cette fois une modification de l’OS mobile et non pas un soucis matériel a pris une ampleur médiatique considérable, sans même parler de la quinzaine de plaintes, de class-action ou d’enquêtes lancées dans plusieurs pays. En terme de communication, c’est déjà une catastrophe pour Apple, car le silence est forcément coupable : le silence d’Apple concernant le bridage volontaire des iPhone lorsque la batterie de ces derniers passe le cap des 500 cycles, le silence d’Apple encore, pendant plusieurs jours, alors que la tempête médiatique faisait rage. Dans tous les cas de figure, et quoi qu’il advienne dorénavant des procès qui se préparent, Apple sortira largement perdant de cette séquence désastreuse.
Pour autant, et malgré la faute incontestable d’Apple, les accusations d’obsolescence programmée ne tombent pas vraiment sous le sens; en France, c’est l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) qui a lancé les hostilités avec une plainte en bonne et due forme; l’accusation est grave, et Apple apparait comme le coupable idéal, sans même que sa parole ne soit prise en compte. Interrogé dans les colonnes de l’Express il y a quelque jours, le président de l’association déclarait d’ailleurs ne pas croire aux explications fournies par Apple…alors même que de nombreux retours d’utilisateurs (dont celui de votre serviteur) confirment bel et bien que le changement de batterie permet effectivement aux iPhone de revenir « à la normale ».
Ce qui gêne aux entournures ici n’est pas tant l’accusation elle-même que la désagréable impression que HOP tente de « se payer Apple » sans trop vérifier ses arguments; les déclarations de HOP sont en effet parfois (souvent?) totalement fantaisistes : Apple est ainsi accusé de souder les batteries de l’iPhone (c’est faux), de proposer de nouveaux modèles d’iPhone tous les 6 mois pour pousser à l’achat (c’est encore faux, Apple propose une gamme renouvelée annuellement, comme tous les constructeurs), de rendre le changement de batterie impossible (il est surtout facturé assez cher, mais l’opération est extrêmement rapide chez un réparateur mobile), ou bien encore de jouer essentiellement sur les changements de design de ses produits pour inciter à l’achat (sous entendu, « c’est donc de l’esbroufe« , alors même qu’Apple était justement critiqué ces dernières années pour ne pas assez modifier le design de ses iPhone, cherchez l’erreur…). Toutes ces imprécisions, pour ne pas dire plus, sont d’autant plus désagréables à lire que HOP sait très bien que la plupart des lecteurs n’iront pas vérifier les petits détails. A grossir le trait de façon aussi légère, HOP prend aussi le gros risque de rendre la tâche des avocats d’Apple nettement plus facile; passons…
Pour autant, et comme le soulignait fort justement hier le communiqué de la KCC, l’autorité sud-coréenne à la concurrence, Apple n’a pas averti les utilisateurs d’iPhone que les performances de leur précieux seraient fortement bridées dans certains cas précis; il est donc urgent de déterminer si cette absence de communication résulte d’un sombre calcul visant in fine à favoriser l’achat d’un nouvel iPhone. En d’autres termes : est-ce que l’utilisateur d’iPhone 6 confronté à des ralentissements fréquents, et sans savoir qu’il suffisait de changer la batterie pour retrouver des performances inchangées, sera forcément tenté d’acheter un nouvel iPhone ? Cette hypothèse est certes une possibilité, mais ne nous semble pas vraiment la plus probable; à décevoir des utilisateurs qui utilisent des iPhone fortement ralentis, Apple prend surtout le risque que ces derniers aillent voir chez la concurrence si le benchmark y est meilleur. Surtout, les iPhone sont particulièrement scrutés à la loupe, et il était certain que les baisses de performances depuis la version 10.2.1 se remarqueraient un moment ou un autre. Une équation à beaucoup d’inconnues tout de même pour un simple patch visant à arrêter les extinctions inopinées de certains iPhone.
Le silence d’Apple cache pourtant bien quelque chose, et ce qui est enfoui est sans doute bien plus inquiétant encore qu’une (fausse) obsolescence programmée. Les explications/excuses de Tim Cook confirment d’ailleurs le malaise; car le patron d’Apple a beau rappeler en détail les raisons pour lesquelles ce patch logiciel a été rajouté à iOS 10 puis iOS 11, on ne peut que tiquer; tout part en effet des extinctions inopinées d’iPhone affichant encore 20 à 40% d’autonomie de batterie. Pour Tim Cook, ces arrêt intempestifs sont « logiques » du point de vu technique : les vieilles batteries (souvent largement au delà des 900 cycles) ne peuvent plus supporter la charge du fonctionnement de l’OS et de certains composants; logique certes, sur un plan technique donc … mais pas vraiment normal; depuis quand les vieux iPhone/iPad/iPod touch tombent t-ils brutalement en rade lorsque la batterie se fait trop vieille ? Car J’ai le souvenir d’un des premiers iPod touch laissé au fond d’un tiroir après des années de bons et loyaux services, et qui s’est rallumé comme au premier jour; pas d’extinctions inopinées, pas de déphasage entre l’affichage en pourcentage et le moment précis où l’appareil se retrouvera effectivement hors-jus.
Alors répétons la question : depuis quand les vieux iPhone/iPad/iPod touch tombent t-ils brutalement en rade lorsque la batterie se fait trop vieille ? Depuis iOS 9 à vrai dire, avec un gros pic à partir d’iOS 10. Et cela ne montre qu’une seule chose : Apple ne sait plus optimiser les performances de ces OS sur les iPhone de deux ou trois ans d’âge, parce que tout simplement, Apple ne peut pas être plus fort que les lois et les contraintes physiques qu’il a lui même placé sur son chemin. Alors même qu’iOS devenait plus gourmand en ressources, que les processeurs Ax devenaient extrêmement rapides, Apple a continué à proposer à la vente des iPhone avec des batteries bien plus petites que celles de la concurrence et dotés de faibles capacités en RAM (mémoire vive), un « combo » qui a littéralement « épuisé » les batteries des « vieux » iPhone lorsque ces derniers fonctionnaient sous un OS calibré avant tout pour des iPhone largement mieux dotés. Pour le dire de façon plus cruelle encore, les iPhone SE/6/6S et même certains iPhone 7 sont en fait devenus techniquement sous-dimensionnés avec les nouvelles versions d’iOS.
Longtemps cependant, cette course à l’optimisation a largement joué en faveur d’Apple, qui pouvait à la fois « frimer » avec ses talents d' »optimiseur logiciel » et faire de grosses économies sur l’achat de composants. Mais ce temps a vécu, il vient de prendre fin à vrai dire; et c’est bien pour cela que le californien n’a pas eu d’autres choix que de baisser drastiquement les performances de certains iPhone pour que la batterie ne rende pas grâce dans la minute. Cette fois, il n’était plus possible d’optimiser le logiciel pour maintenir un fonctionnement réellement normal de l’appareil, c’est à dire qui préserve A LA FOIS la batterie et les performances brutes de l’appareil.
Une faible quantité en RAM oblige en effet à des allers retours RAM/disque SSD beaucoup plus fréquents (swap), ce qui pèse d’autant plus sur une batterie de « petite » capacité. Et un OS devenu lourd, trop lourd, connait un effet de goulet d’étranglement encore accentué avec une RAM trop faible, ce qui conduit d’abord à des ralentissements à l’usage puis à un vieillissement prématuré des batteries. Qu’Apple soit devenu au plan logiciel comme le Microsoft des années 90 ne serait pas si gênant si l’utilisateur avait au moins la possibilité de revenir en arrière, dès lors qu’il constate que l’OS est devenu trop lourd à gérer pour sa machine. Mais Apple ne signe plus la version d’OS précédent la dernière en date : l’utilisateur est totalement piégé. Voilà sans doute ce qui explique le silence d’Apple, bien plus qu’une volonté machiavélique de pousser à l’achat de nouveaux iPhone par des mesures dilatoires : Apple ne veut pas qu’on sache qu’il est devenu faible là où auparavant il était le plus fort : l’optimisation entre le logiciel et le matériel. A force de tirer sur la corde, souvent au nom de la finesse et de quelques piécettes gagnées en composants sur chaque iPhone, Cupertino a fini par perdre ce qui faisait sa force propre…et une partie de la confiance des utilisateurs.
Totalement bidon cette info à la base désolé.
rappel: je ne suis pas utilisateur Apple: ni ordi, ni smartphone…
Donc ni fan ni anti.
De mon point de vue extérieur basé sur la logique: on se fout de nous avec ce machin-gate débile!
On sent qu’on a absolument rien d’autre à faire ou dire, aucune véritable info: une honte journalistique ce truc.
Pond nous un truc bien détaillé qui contredit et on jugera.
Pour l instant c est le truc le plus cohérent qui soit sorti.
hormis le titre
Il serait préférable qu’Apple nous laisse revenir sur iOS 10 pendant 1 moments, les soucis seraient toujours là mais moins grave.
+10000
Pas un moment mais quand on veux sans etre oubliger de toujours bloque les iOS il devrais laiise le choix si un iOS est pas securitaire c’est de l’enlever complètement sans pour autant bloque les autre version moi je dis a un changement aller dans n’importe quelle version qu’on veux
Tout ce que je sais c’est que mon iPhone 6 allait très bien avant ios11 et que si j’avais su que changer la batterie me dispenserait des ralentissements etc. Je n’aurai pas acheté un iPhone 7….
Merci pour l’analyse Fred.
————————
Message à tous ceux qui comparent les performances automobiles à l’iPhone. Vous vous lisez au moins ? Vous tiquez pas quand vous comparez les performances automobiles, donc de la mécanique, aux performances des smartphones, donc de l’électronique ??!!!!?? C’est complètement bidon de faire ça, même le gars interviewé sur TF1 le dit. C’est comme si je me permettais de comparer le goût d’un abricot à celui d’un rumsteck. Réveillez vous !!!
————————
Pour l’histoire personnelle j’ai l’iPhone 6 et j’ai changé la batterie moi même cet été. Depuis iOS 10.2.x et puis 11 bêta il faisait que s’éteindre et bien des mois avant j’avais remarqué des ralentissements. Donc c’était bien un problème de batterie (complément morte). Et depuis le changement plus aucune extinction et un poil plus rapide que sur iOS 10.
Mais reste une chose dont Fred a mentionné, il y a un point noir, une gangrène qui court chez Apple depuis un moment. iOS 11 bourré de bugs même après 10 bêta et encore jusqu’en décembre par exemple. Il se passe quelque chose de pas net chez Apple depuis quelque temps, c’est pas ce qu’on connaissait depuis quelques années. Il y a du gros laisser aller. La quête de la perfection on dirait c’est plus trop ça maintenant.
« Si l’utilisateur avait au moins la possibilité de revenir en arrière », voilà le problème!
Belle analyse 👏🏼
J’ai changé la batterie de mon iPhone 6 juste avant de passer au 8 plus et je peux vous dire que les performances étaient toujours aussi désastreuses et ma femme pourra vous le confirmer elle qui a récupéré mon iPhone 6.
Bonne analyse, à vouloir qu’il n’y ai que des « extraordinaire, fantastique, incroyable » dans leur com ils se sont tirés trois balles dans le pied. jJai quand même un sentiment persistant de malhonnêteté de leur part.
excellent article et je ne parle que de la forme
pour le fond n étant qu un utilisateur lamba je ne m aventurerai pas parler de ce que je ne maîtrise pas
encore une fois très bel article fort bien écrit
Toi par contre ton commentaire on ne pourrait pas en dire autant
Qu’ils donnent la possibilité de revenir à ios 10 ou 9 pour les anciennes versions. Ça va donner une bouffer d’air…
Apple a péché par son silence.
En soi c’est déjà une grave faute.
Apple aurait dû proposer aux utilisateurs une interface qui permette de mesurer le nombre de cycles de la batterie et en fonction de ça, de choisir entre un ralentissement ou un fonctionnement maximum.
C’est ça qui est énervant avec Apple. Toujours décider ce qui est mieux pour l’utilisateur à la place de l’utilisateur.
En plus on n’est pas certain qu’il n’y ait pas de volonté cachée de forcer les utilisateurs à changer de mobile.
Enfaite l’iPhone 6 aurait du rester sous iOs10 tout simplement et profiter juste des mise à jour de sécurité. iOs11 est tellement mal foutu que au finale il y a plus de mécontent que de content.
Mon iPad est sous iOs 11 que je peu jailbreaké et sa sera sa dernière mise à jour j ‘en ferais plus du tout !
Belle analyse 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾mais je persiste à dire que c’est volontaire pour pousser à l’achat car depuis cette histoire pourquoi n’autorise plus le retour en arrière des 6,6s et 7 !!?? je pense que c’est pour montrer leur A11 Bionic de la mort face au anciens processeur sur le même OS pour que les gens voit la différence sans ce douter qu’en faite si iPhone 6 reste sur son OS d’origine il y aurait une différence mais moins flagrante tandis que si tout les iPhones sont sur le même OS 11 les anciens utilisateurs verront qu’en fait le A11 envoie du bois donc il faut changer de tel
Ils bloquent le downgarde depuis iOS 2 je crois bien donc rien à voir avec le changement de iOS 10 vers 11 ^^
Sauf que ils ont eu beaucoup de retour sur les ralentissements d’iPhone 6… et ils n’ont rien fait …. en plus Apple a créé un tel avec batterie non amovible … et je vois que les gens sont contents or que cela aurait dû être la moindre des choses que l’on paye juste le prix de la batterie
Excellente analyse.. certes un peu fantasmée tout de même. Wait & see . Faisons confiance à la firme et espérons que son service communication ne se fera pas piéger par ces associations pour clients qui ne la mérite pas. (la firme)
Merci pour à l’auteur de cet article 👍
Merci à l’auteur de cet article et pas à moi qui ne sait plus écrire 😊
FAUX. changer la batterie ne change rien. Même si mon serviteur a tenter le coup il a de la chance, il est certainement pas nécessaire d’en faire une généralité.
Clair qu’Apple ce n’est plus ce que c’était….J’avais eu des soucis avec mon 6 y’a 2 ans (problème de charge, avec le connecteur lightning qui « flottait »). J’ai fais réparer dans le cadre de la garantie légale et j’ai vendu dans la foulée (le téléphone à été entièrement révisé).
J’ai le 7 depuis sa sortie (septembre 2016) et il commence à avoir les mêmes problèmes que mon ancien 6 ??? !!! Il va falloir également que je l’envoie en garantie Grrrrrrrrr. Sans parler de cet iOS 11 qui est une belle « merde » (j’y vais peut-être un peu fort) !
Désolé y’a des bugs et des ralentissements récurrents, l’autonomie est déplorable et la constatation à été nette au passage de 10 à 11 !! et malgré les rustines qui arrivent presque toutes les semaines, et bien je vois pas beaucoup d’améliorations…..
Alors oui avant Apple c’était la parfaite fusion entre le Hard et le Soft (et le design/innovation), mais ça c’était avant sous l’ère Steve Jobs (désolé, mais c’est vrai). J’ai rien contre Cook, mais lui, il fait en fonction des actionnaires et pas en fonction de l’objet parfait pour les utilisateurs. Voila ou on en est….
Entre l’iphone 6 et le 7 j’étais passé au Galaxy S7, que j’ai gardé environ 6 mois et j’en garde que de bons souvenirs, malgré Android que je trouve un peu plus brouillon qu’iOS ; mais quand je vois ce qu’est devenu iOS…??? Je me dis que je vais peut-être retourner du coté obscur et y rester plus longtemps cette fois !
En tout cas belle analyse je trouve !
Fallait bien payer à un moment ou un autre cette radinerie avec la ram, et cette batterie plus maigre qu’un somalien!
Non sérieux, alors que la concurrence tourne dans les 3000 mAh, Apple n’a tjrs pas atteint les 2000!!!!!!!!! Et la ram chétive à souhait. Il a fallu attendre l’iPhone 10 pour monter à 3, quand la concurrence tourne entre 4 et 6. On optimise on optimise on optimise, mais au final c’est comme la confiture à trop vouloir étaler alors qu’on sait tous qu’ils sont juste trop radin pour prendre un nouveau pot de confiot.
La vrai bonne nouvelle : le prix de remplacement de la batterie est maintenant le vrai prix !
Oui, ça donne une idée de la marge de tarba qu’ils se font! Car même à ce prix il est évident qu’ils se font toujours minimum 200% de marge.
Et si Apple passait aux batteries changeables comme la concurrence ? On serait vraiment sur un modèle écologique et respectueux des clients
La solution aurait été de ne simplement pas permettre l’installation d’ios 10 et 11 aux iPhones, apparement, incapables de les supporter. Mais combien de fois on m’a dit « ouais Apple ils proposent même plus les mises à jour sur les iPhone 4 juste pour nous pousser à en acheter des nouveaux c’est de l’obsolescence programmée gneu gneu ». Donc ils se retrouvaient face à un choix compliqué : autoriser les mises à jour dont la puissance nécessaire se retrouvait augmentée de façon exponentielle sur des iPhone peu adaptés ou abandonner ces dit iPhones en laissant donc leurs ventes de côté et en risquant d’être attaqué à propos de « l’obsolescence programmée ». Mais notons que le choix qu’à fait Apple (et que j’aurais fait aussi) à eu un impact bénéfique sur leur économie (extension de gamme + succès du 6). Et c’est donc le choix normal pour une entreprise de plus cela leur permettait de conserver leur image de marque (apparement infondée du coup ). Ce qui me dérange plus c’est la façon dont cela surgit je m’explique : ils auraient pu décider d’arrêter les mises à jour vers iOS 11 sur iPhone jusqu’au 6s à partir de cette année et limiter l’iPhone 7 à iOS 11 pour ensuite laisser place à la nouvelle gen de processeur qu’offrent les iPhones 8 et X et qui permettent de plus gros os. Ils se seraient fait taper sur les doigts bien sûr « comment ça pas d’iOS 12 sur mon iPhone 7 » mais ça aurait évité ce « batterygate » et toutes les idioties qu’on peut lire aujourd’hui partout sur internet. En parlant de ce batterygate le point négatif de la démarche d’Apple c’est le silence mais en tant qu’utilisateur certes avoir un téléphone lent c’est très très chiant mais à choisir vous préférez avoir un téléphone lent ou un téléphone éteint car vidé au bout de 15 minutes :). Donc voilà Apple aurait dû être transparent et avertir ses utilisateurs ou même leur laisser le choix entre un iPhone parfaitement fonctionnel sur une version antérieure, un iPhone lent mais avec une autonomie suffisante ou un iPhone au maximum de ses performances (dans la mesure du possible) mais qui ne tient pas l’autonomie. Mais ce « gate » ne relève pour moi que d’un opportunisme de la part de tous les médias et de tous les individus/organismes qui traînent Apple en justice. C’est tout pour moi et c’est un avis personnel, bien sûr.
Un premier pas serait qu’Apple permette de revenir à une ancienne version d’iOS et ceci sans limite dans le temps.
Le soucis qui se posera sur le long terme ce sont les nouvelles applis et les mises a jours des anciennes, dans certains cas on ne peut plus utiliser l’application sans la mettre à jour, et on ne peut faire la mise à jour car il faut faire la mise à jour d’iOS.
Downgrade downgrade! Voila ce qu’il faudrait permettre.
Bonne analyse..Le rapport batterie sur électronique, ça doit être ça le dilemme. Apple a perdu la main sur les « vieux » iPhone qu’il devait continuer à faire tourner. C’était pourtant apparemment simple si on ne se rapporte qu’à la batterie: nombre de cycles inférieurs à 500 charge supérieure à 90 pour cent, vous pouvez upgrader vos iPhone 6 avec iOS 11. Sinon vous changez la batterie ou vous restez avec iOS 10.
Sinon, changez d’iPhone je ne sais pas moi comme ça cela vous permettra d’arrêter de vous nourrir de critiques, c’est impressionnant
+10000
Vous achetez un appareil sans rien connaitre dessus .
Vous pensez bien vous en servir mais vous faite de la merde .
Vous dépensez 700 euro minimum dans un téléphone qui va tenir plus d un an ou aller le changer avant .
Vous voulez pas ou moins de problème arrêter de faire les acheteurs compulsifs .
Vous savez se qui se passe quand on a un iPhone peux importe la capacité de stockage et qu il est toujours plein ? vous savez se qui se passe quand vous avez 100 applications ouverte et faite plusieurs choses avec alors qu il a que 1 ou 2 GO de ram ? chercher et après venez répondre
En gros ,éviter les maj dés q l’on possède un iPhone d’un an d’ancienneté mais la juste logique de ce discours est q,je pense ,Apple n’a pas à retirer les signatures des firmewares antécédents depuis l’iPhone 1 et ce ,pour conformité d’époque !
Fin septembre 2017 un de mes proches a pris un iPhone 7 neuf. iOS 11 n’étant pas d’office installer sur l’appareil la personne a fait la mise à jour 2 jours après l’achat. Résultat : des lenteurs, une batterie qui chute et des extinctions de l’appareil sans raison. Alors que les 2 jours avant de faire la mise à jour tout été nickel. Il aura fallu plusieurs mises à jour pour que tout redevienne normal. Le réel problème c’est iOS 11 et même iOS 10 qui a lui aussi causé pas mal de problèmes.
tout les constructeurs ne communique pas sur ce que vous pouvez faire ou pas faire utiliser ou pas utiliser avec leurs appareils ce sont pas vos parents ils sont la pour faire des affaires gagner de l argent et surtout ils vous on pas mis le couteau sous la gorge pour acheter leurs produits vous faite ça déjà bien tout seul a vouloir mieux que les autres et monter que vous êtes au top alors stop pleuré !! vos parents vous ont déjà appris de pas faire n importe quoi ou suivre n importe qui alors appliquer le
et oui je sais que sa plait pas mais OSEF arrêter de rejeter la faute sur les autres
payer votre incompétence, impatience, le désire de montré ou de faire les riches pour certain
vous avez internet aujourd’hui donc pas le droit a l erreur
j ai un iPhone 6s 64Go acheter depuis le jour de sa sorti j ai toujours fait les mis a jour au moment ou elle était dispo et jamais j ai eu tout c’est problème
Oui, ici tu as juste les gens minutieux qui râlent parce qu’ils voient qu’une application a mis 0,1 seconde de plus à se lancer qu’avant
Et ils trouvent ça inacceptable 😂
Peut être mais c est bien la philosophie d apple et qui en a fait sa force qui prend chère maintenant.
C’est tout un pan de la justification qui faisait que les gens achetaient Apple qui tombe
Peut-être bien mais que l’on crache autant dessus sans savoir vraiment pourquoi c’est juste être debile le QI en moyenne il peut pas être à 100 c’est une blague
👍🏻 les gens savent que se plaindre. Sans chercher à comprendre pourquoi. Je vais rigoler si il débride l’es processeur des immobiles au batterie rincé.
S’il a fait 50 cycles et est à 98 pour cent de charge ton iPhone 6s, pas de problème…