Le cabinet TrendForce démarre 2018 en publiant ses estimations concernant les ventes de smartphones et s’attarde aussi sur le cas d’Apple avec ses nouveaux iPhone.

Pour les ventes, TrendForce s’attend à ce que 1,46 milliard de smartphones ont été vendus tout au long de 2017, ce qui marquerait une hausse de 6,5% par rapport à 2016. Le cabinet ajoute que 2018 devrait aussi marquer une hausse des ventes, mais elle devrait être moins importante au vu de la hausse de prix des composants. Samsung resterait le premier vendeur de smartphones, mais ses ventes reculeraient de 3%. À l’inverse, Apple progresserait de 7,5% en 2018.

Concernant les iPhone de cette année, le cabinet s’attend — sans réelle surprise — à ce que la reconnaissance faciale Face ID soit améliorée et que les bordures du successeur de l’iPhone X, pour qui elles sont déjà très fines, soient davantage réduites. Il table par ailleurs sur plus d’espace de stockage. Enfin, un nouvel iPhone SE est attendu afin de toucher un maximum de personnes.

Des rumeurs ont déjà fait état qu’un nouvel iPhone SE serait bel et bien prévu pour le début de 2018. Les bruits de couloirs suggèrent qu’on retrouvera certains composants de l’iPhone 7 (dont le processeur A10 Fusion). Apple ne dit rien sur le sujet pour l’instant.