Les piratages sont nombreux de nos jours, malgré les mesures prises pour les limiter. Il existe notamment le vol de scénarios, c’est pour cette raison que Rian Jonhson a choisi la carte de la sécurité pour éviter que le script pour Star Wars : Les Derniers Jedi ne fuite sur Internet.

« J’ai écrit l’épisode VIII sur un MacBook Air », a indiqué Rian Johnson au Wall Street Journal. « Pour des questions de sécurité il a été « air gapé » — jamais connecté à Internet. Je l’ai transporté et je ne l’ai utilisé que pour écrire le scénario. Je l’ai gardé dans un coffre-fort aux studios Pinewood. Je pense que mon producteur a été constamment horrifié que je puisse le laisser dans un café », indique le réalisateur du film qui a récemment dépassé le cap du milliard de dollars de recettes au cinéma.

Toujours au sujet d’Apple, Rian Johnson révèle avoir un iPhone X et avoir joué de manière importante à Desert Golfing (Lien App Store – 2,99€ – iPhone/iPad). « C’est une petite application sympathique. C’est tellement stupide. Un horrible ami me l’a recommandée. Je ne me souviens pas qui, mais si jamais je m’en rappelle, je dois frapper cette personne au visage. La chose la plus humiliante, c’est que je pense que j’ai joué plus de 1 500 trous dessus », a-t-il dit.

Star Wars : Les Derniers Jedi est sorti au cinéma le mois dernier et a attiré 6,5 millions de spectateurs en France. Il est d’ores et déjà possible de précommander le DVD ou le Blu-Ray sur film.