Le changement de nom de l’app dans la bêta iOS 11.3 annonce déjà la couleur. iBooks devient donc Books, et ce n’est là que le timide début d’une refonte complète de la boutique de livres numériques.

En effet, selon l’analyste Mark Gurman de Bloomberg, Apple préparerait une nouvelle mouture de l’iBooks Store, avec une interface simplifiée, la mise en avant des livres les plus populaires ainsi qu’une nouvelle section pour les livres en cours de lecture (« Reading Now« ). La boutique elle-même ressemblera beaucoup plus à l’App Store actuel sous iOS 11 (« focus » sur certains ouvrages, présentation plus aérée, etc…).

Rappelons qu’Apple a embauché le mois dernier un certain Kashif Zafar, qui travaillait auparavant pour le compte d’Amazon (section Audible – livres audio) et encore plus loin pour le e-reader Nook de Barnes & Noble. Kashif Zafar occupe désormais le poste de Senior vice President chez Apple en tant que Global Head of iBooks. Il parait peu probable que l’intéressé soit déjà à l’origine de la grosse mise à jour prévue pour l’iBooks Store, mais le débauchage d’une telle pointure montre qu’Apple est bien décidé à mettre l’accélérateur sur l’iBooks Store dans les mois qui viennent.