Apple est-il réellement arrivé trop tard sur le marché des enceintes connectées, comme certains spécialistes le pensent ? La question peut se poser au vu des stocks affichés sur le site d’Apple.

Aujourd’hui, le HomePod est proposé aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Dans chaque pays, Apple annonce qu’une commande passée aujourd’hui sera livrée le 9 février, à savoir la date de sortie du HomePod. Ce discours est vrai pour le HomePod blanc et pour le HomePod gris sidéral.

Le HomePod est-il un flop ? Si l’on en croit les récentes rumeurs, Invectec, le sous-traitant d’Apple qui assemble les HomePod, a fourni un million d’exemplaires à Apple à ce jour. Étant donné qu’il n’y a pas de retard annoncé pour une commande passée aujourd’hui (l’enceinte est proposée à la pré-commande depuis vendredi), on peut en conclure que le stock actuel suffit largement.

Il est bon de noter qu’Apple ne parle pas tellement du HomePod auprès du grand public pour l’instant. Les premières publicités ont seulement été diffusées ce week-end, et encore on voit très peu l’enceinte dans chacune d’entre elles. Par ailleurs, la concurrence est importante avec Amazon qui propose l’Echo et Google qui propose Google Home. Tous les deux ont des tarifs inférieurs aussi, ce qui plaît (principalement aux Américains qui sont beaucoup à avoir des enceintes connectées). Apple assure que son modèle propose une excellente qualité sonore, mais est-ce suffisant pour pousser les utilisateurs à débourser 349 dollars ?