Les cyber-attaques sont de plus en plus massives et bien souvent nécessitent de gros moyens en infrastructures et en nombre de hackers; face à ce fléau, les grandes sociétés high-tech américaines s’organisent. On apprend ainsi qu’Apple et Cisco proposent à leurs gros clients des assurances de protection « anti-cybercrime » des sociétés Allianz SE ou Aeon.

Ces assurances sont définies selon un cahier des charges pointu, en fonction des risques et des vulnérabilités spécifiques du client en question. Ce partenariat entre Apple et Cisco  a démarré en 2015, et c’est peu dire que les dernières grosses cyber-attaques ou bien encore l’affaire des failles Spectre et Meltdown donnent du « poids » aux « packages » de contrats d’assurance qui accompagnent désormais les packages service/produits du fabricant.

Apple précise que ces assurances permettent d’aider les entreprises à mieux se protéger contre les ransomware et les malware, deux des attaques informatiques les plus usitées (et les plus destructrices) ces dernières années. Alors certes, les Mac ne sont pas les cibles privilégiées des malwares, et dans les faits, les machines à la pomme sont nettement moins touchées que les PCs sous Windows, mais « prudence est mère de sagesse » dit-on…