DMA : Apple pense que les App Store tiers pourraient provoquer des attaques inédites sur iPhone
Ce n’est un secret pour personne qu’Apple déteste le Digital Markets Act (DMA) en Europe parce que ça l’oblige à ouvrir iOS, dont le fait d’autoriser les App Store tiers pour l’installation d’applications. Il y a un autre secteur qui dérange Apple : c’est la sécurité.
À l’occasion d’une interview avec iCulture, Gary Davis, responsable de la protection des données chez Apple, pense que le DMA pourrait avoir un impact négatif sur la sécurité de l’iPhone :
Ce qui nous préoccupe, et que l’on peut également lire dans le livre blanc, c’est que les « coûts » d’une attaque sur iOS pourraient diminuer. En effet, il existe de nouveaux moyens potentiels d’attaquer les utilisateurs. Cela peut se faire via d’autres places de marché ou d’autres méthodes de paiement. Il est possible que nous assistions à des attaques inédites. Les coûts de développement d’une faille iOS sont encore très élevés. Notre équipe au Security Lab essaie de rendre ces coûts de plus en plus élevés afin qu’il ne vaille pas la peine pour les attaquants de cibler iOS.
C’est une question qui nous préoccupe actuellement. Nous ne savons pas comment les choses vont évoluer. C’est pourquoi nous montrons aux personnes qui téléchargent des applications à partir de ces sources alternatives un écran spécial contenant plus d’informations. Avec le processus de notarisation, nous espérons que les utilisateurs garderont la même confiance.
Naturellement, Apple n’a pas un contrôle total des applications distribuées sur les places de marché alternatives, contrairement à son App Store. Il y a aussi le fait que la commission est moindre. Mais Gary Davis a préféré éviter le sujet, estimant que ce n’est pas son domaine de compétence. Pour le coup, son travail est sur la protection des données et non la finance.
et surement aussi la 3 eme guerre mondiale
Il y aura clairement des dinguerie, faudra bien se renseigner sur le sérieux d’un magasin d’app / de qui sort de nulle part, car même si ça ne concerne que l’Europe, les malfrats ne sont pas s’en priver!
Sauf que ceux qui iront télécharger sur ces stores seront au courant des dangers. Un utilisateur lambda n’a rien à craindre
Les hackeurs n ont pas attendu le DMA pour piller les données qui étaient sur les ordis de l hôpital,sécurité sociale,mes FAI,des boutiques.Bon pour l instant ils ne m ont pas pris un seul centime ni bloqué un seul de mes appareils
Et le hack d’app avec certains store probablement. Les dev perdront plus que les 30% d’Apple. Là, Epic et Spotify viendront pleurer qu’Apple ne surveille pas assez bla-bla-bla
Apple essai de tirer la couverture vers eux en prévoyant à l’avance que si des attaques arrivent, ils diront : « On vous l’avais dit ! ». Mais si je ne me trompe pas, Apple a quand même son mot a dire sur les app dispo dans les App Store alternatif, car ils passent par une validation Apple. Brève, mais validation quand même. Donc si une App pirate l’iPhone, Apple pourra en être responsable car ils imposent cette vérification. Ensuite c’est leur système, donc si des nouvelles failles apparaissent au niveau de l’interconnexion avec les App Store alternatifs, ce sera à Apple de les corriger. Tout comme Android peut le faire. Là ils sont juste dans la continuité de leur giga seum à bouder.
Tkt, moi aussi je serais la pour dire « je vous l’avais bien dit »Et jtaf pas pour Apple. C’est juste de la logique.
Moi aussi ahah
Non, Apple vérifiera les informations techniques de l’app, pas leur contenu, contrairement aux soumissions à l’App Store. Mais Apple ne sera jamais tenue pour responsable en cas de piratage, tout comme Google n’a pas été inquiété.
Ça paraît évident. Pendant l’installation, des permissions supplémentaires sont accordées et le risque est au maxi.