Apple annonce le sideloading avec iOS 17.4 : installer des applications iPhone/iPad sans l’App Store
Apple fait une importante annonce aujourd’hui en évoquant le support du sideloading sur iPhone et iPad avec iOS 17.4. Cela signifie que les utilisateurs peuvent installer des applications iOS sans passer par l’App Store d’Apple, mais par le biais de boutiques alternatives. Attention toutefois : cela concerne uniquement les personnes dans les pays de l’Union européenne. Cela s’explique par le fait que c’est lié au Digital Markets Act (DMA).
Le sideloading devient officiel sur iPhone
Les App Store alternatifs fonctionneront comme une application iOS capable d’installer d’autres applications iOS sur un iPhone ou un iPad. Tout développeur peut créer un App Store alternatif s’il le souhaite, à condition de respecter les critères d’Apple en matière d’expérience client, de prévention de la fraude, d’assistance à la clientèle, etc. Apple crée de nouvelles API pour proposer ces places de marché sur iOS afin de distribuer des applications aux utilisateurs.
Lorsqu’un développeur soumet une application à Apple, il peut choisir l’App Store ou une autre place de marché d’applications. Les applications installées par l’intermédiaire de magasins alternatifs devront passer par un processus de notarisation comprenant des contrôles de sécurité, comme c’est le cas pour les applications Mac.
Un élément notable : il n’est pas possible de télécharger une application au format IPA sur Internet pour l’installer dans la foulée sur son iPhone ou iPad. Il est obligatoire de passer par un App Store alternatif.
Pas de commission mais…
Point important : Apple ne prendra pas de commission sur les applications installées par l’intermédiaire d’App Store alternatifs ni sur les systèmes de paiement alternatifs, qui sont également autorisés par les mises à jour de l’App Store dans l’Union européenne. Il y aura toutefois une redevance technologique de base de 0,50€ par installation et par compte sur une base annuelle. Les premier million d’installations est gratuit pour tous les développeurs, mais après 1 million d’installations, la redevance entre en jeu.
Les développeurs d’applications qui choisissent de continuer à distribuer leurs applications par l’intermédiaire de l’App Store paieront à Apple une commission réduite en vertu des nouvelles conditions. Apple ramène la commission de 30% à 17%, et la commission de 15% versée pour les abonnements de plus d’un an ou par les petites entreprises passera à 10%. Apple affirme que la grande majorité des applications pourront bénéficier du taux de 10%.
Les développeurs ont le choix entre opter pour les nouvelles conditions commerciales de l’UE ou s’en tenir aux conditions de l’App Store telles qu’elles existent aujourd’hui. Les développeurs qui choisissent de maintenir le format existant paieront les mêmes frais qu’aujourd’hui, soit une commission de 15 à 30%.
Merci l’UE ! 🇪🇺
Merci au totalitarisme donc ?? Ok Staliane.
🤭
Quelles sont les plateformes alternatives ?
Ce sera dispo pour la Suisse?
Elle fait partie de l’UE maintenant ?? Quand ça l’arrange apparemment….
🤣
Pour information, en ce qui concerne cela, bien sûr que oui ! J’ai bien iOS 17.4 beta et j’ai la possibilité de changer certaines options demandées par le DMA.
Et le commentaire là…quand ça l’arrange…en attendant est-ce que nous sommes dans la m… jusqu’au cou actuellement ? Bah non ahah, on est dans la m… aussi mais pas autant.
Bref c’est pas ici qu’on doit parler de ça, cette personne demande une simple information alors faut arrêter les critiques les p’tits français envers la Suisse qui sont pitoyables…. quelles raisons vous poussent à nous critiquer comme vous le faites ? Pourtant quand vous venez prendre des places de travail pour gagner 3x votre smic bah là, la Suisse est géniale pour vous… Bonne journée quand même et à réfléchir avant de faire le gros derrière son écran
J’ai pas l’impression il parle que de 27 pays de l’union européene
Tout dépend de quel Europe
– L’Union européenne (la Suisse n’en fait pas partie)
– L’espace Schengen (La Suisse en fait partie)
– L’espace économique européen (la Suisse n’en fait pas partie)
– La zone Euro (la Suisse n’en fait pas partie)
– Le conseil de l’Europe (La Suisse en fait partie)
Ça va changer quoi pour nous ? Une App c’est une App …
Cette UE ne fait pas ça par altruisme mais pour sa volonté de tout régenter et cela ouvre des possibilités de contrôle insoupçonnées quand on est comme elle anti-démocratique
Dommage que ce ne soit pas complètement ouvert.. L’absence d’application moddé et le gros point noir d’Apple pour moi. J’espère au moins que les certificats qui expirent après 7 jours seront de l’histoire ancienne
J’aimerais bien savoir si on va réellement pouvoir installer tout et n’importe quoi ou si ça sera toujours aussi contrôlé (genre browser web qui utilise pas WebKit) ou encore les applications un peu « borderline », style émulateur de jeux vidéo… sinon on sera bien obligé de continuer le sideloading qui existe déjà et qui est un peu contraignant
Levez la main ceux qui continueront à passer par l‘app store classique
Moi pour des questions de sécurité de mes données personnelles. Ce que je risque de compromettre en utilisant des app non correctement contrôlées des App Store alternatif. Je dis ça je dis rien.
Honnêtement, juste pour l’émulation ça m’arrange. Sinon le reste ca restera le store d’Apple
Donc quand une application store aura 1 million de téléchargement pour éviter de payer la taxe il faudra créer une autre application store bis et ainsi de suite . Mais grâce a l UE les développeurs vont gagner plus en restant sur le store en payant moins de taxe , ce qui veut dire que les développeurs étrangers ont tout intérêt à venir sur le store européen avec leurs applis qui ne sont pas accessibles ici
Il me reste une question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse, si quelqu’un peut m’éclairer :Est-ce que des applis présentes sur le store officiel vont disparaître pour arriver sur les stores tiers. Par exemple Spotify (qui n’aime pas bien Apple ces derniers temps) peut-il supprimer son app du store officiel et la mettre uniquement sur un store tiers ? Si oui que va-t-il se passer pour les utilisateurs qui ont l’app du store officiel ?Merci
C’est juste du grand n’importe quoi business commercial et en rien pour simplifier ou aider l’utilisateur !!!