Le sideloading est en approche sur iPhone, sachant qu’Apple a jusqu’au 6 mars 2024 pour respecter le DMA, à savoir le nouveau règlement dans les pays de l’Union européenne. Celui-ci impose toute une série de règles, dont le fait d’autoriser l’installation d’applications ne venant pas de l’App Store.

iOS 17 Logo

Bientôt le sideloading sur iPhone

Si l’on se base sur les habitudes d’Apple, la première bêta d’iOS 17.4 sera disponible cette semaine, sachant que la version finale d’iOS 17.3 est sortie hier. Reste à savoir maintenant si la toute première bêta intégrera l’option de sideloading pour installer des applications ne venant pas de l’App Store ou si Apple attendra le dernier moment pour l’activer.

On peut également imaginer qu’Apple fera le strict minimum en ce qui concerne le support du sideloading, ce qui pourrait se traduire par de sérieuses limitations. Le fabricant a déjà agi de la sorte il y a quelques jours quand la justice américaine l’a obligé à autoriser les développeurs d’applications à pouvoir informer leurs utilisateurs qu’il est possible de payer sans passer par l’App Store. Apple a décidé d’imposer une commission de 27%, alors que la société ne traite absolument pas le paiement. Il y a également d’autres règles contraignantes.

D’autre part, Apple a récemment accepté l’usage de la puce NFC de l’iPhone pour les services de paiement tiers. Nous ne savons pas encore si ce sera en place avec iOS 17.4 ou s’il faudra attendre une mise à jour ultérieure.