App Store US : Apple autorise les développeurs à renvoyer vers les paiements tiers, mais prend une commission
Apple a modifié ses règles de l’App Store suite à la décision de la Cour suprême de ne pas gérer l’affaire l’opposant à Epic Games. Le fabricant d’iPhone a donc pour obligation d’autoriser les développeurs qui le souhaitent à renvoyer les utilisateurs vers des services de paiements tiers. Mais il y a beaucoup d’exigences et Apple prend toujours une commission.
Exemples de liens renvoyant vers un paiement externe
Une commission de 27% avec les paiements externes
Jusqu’à présent, Apple obligeait les développeurs à utiliser son système de paiement, ce qui impliquait une commission de 15 ou 30% pour chaque transaction. Suite au changement, les développeurs pourront mettre un lien dans leurs applications qui renvoie vers un site Internet afin que le paiement soit géré par un autre service. Cela concerne les développeurs américains, Apple a décidé de ne pas appliquer la mesure à l’international.
Les développeurs qui souhaitent proposer cette option devront demander un droit de lien d’achat externe StoreKit, comme Apple l’a indiqué dans les règles mises à jour pour l’App Store. L’idée est d’informer les utilisateurs qu’il est possible de passer par un paiement tiers. Apple prévient au passage que les applications qui mentent sur les pratiques marketing ou font de l’arnaque seront supprimées de l’App Store.
Il y a un élément très important à prendre en compte dans l’histoire : même si le paiement est réalisé par le biais d’un paiement tiers, Apple prendra une commission de 27% (ou 12% pour les applications qui participent au App Store Small Business Program). S’il s’agit d’un abonnement, la commission tombe à 12% après la première année. Via l’App Store, les commissions sont de 30% et 15%.
La commission s’appliquera aux transactions portant sur des biens et services numériques qui ont lieu sur un site Web de développeurs dans les sept jours suivant le moment où un utilisateur a cliqué sur un lien d’achat externe.
L’alerte qui s’affichera sur l’iPhone en cliquant sur un lien renvoyant vers un paiement tiers
Beaucoup d’exigences d’Apple
D’autre part, Apple liste une quantité importante d’exigences :
- Tous les liens vers des méthodes d’achat extérieures doivent utiliser le système Entitlement Link, et les développeurs doivent en faire la demande et obtenir l’approbation d’Apple.
- Les développeurs sont autorisés à avoir un seul lien simple sur une partie d’une application. Le lien peut se trouver sur un écran de connexion, dans les réglages de l’utilisateur ou ailleurs, mais il ne peut se trouver qu’à un seul endroit. Il ne peut s’agir d’un interstitiel, d’un modal ou d’un pop-up.
- Le lien peut mentionner le prix spécifique d’un contenu sur un site Web, ou le fait que le contenu fait l’objet d’une réduction sur le site Web par rapport au prix de l’App Store. Les comparaisons sont autorisées.
- Les liens ne peuvent pas être placés directement sur un écran d’achat intégré ou dans le flux d’achat intégré.
- Les développeurs doivent certifier que le prestataire de services de paiement tiers qu’ils utilisent pour les achats hors application répond aux normes de l’industrie en matière de traitement des paiements, et qu’il proposera aux utilisateurs des processus de gestion des abonnements, de demande de remboursement et de contestation des transactions non autorisées.
- Les applications qui participent au programme de partenariat vidéo ou au programme de partenariat actualités d’Apple ne sont pas éligibles au lien.
- Les applications qui utilisent le lien d’achat externe StoreKit doivent continuer à proposer des achats intégrés en option.
- Les pages de l’App Store ne peuvent pas inclure d’informations sur l’achat sur un site Web ou un lien vers un site Web.
- Les achats numériques vendus sur le site Web d’une application par le biais du lien d’accès aux droits doivent pouvoir être utilisés dans cette application.
- Le lien d’achat externe StoreKit ne peut pas décourager les utilisateurs d’effectuer des achats intégrés ou imiter un achat intégré.
- Les liens doivent ouvrir une nouvelle fenêtre dans le navigateur par défaut de l’appareil et ne peuvent pas ouvrir une vue Web.
- Aucune redirection, aucun lien intermédiaire, ni aucun paramètre de suivi d’URL n’est autorisé.
- Les développeurs sont tenus de fournir une comptabilité périodique des achats hors application admissibles, et Apple a le droit de vérifier la comptabilité des développeurs pour s’assurer qu’ils respectent leurs obligations en matière de commission et pour facturer des intérêts et des paiements compensatoires.
L’alternative en Europe
L’ensemble des changements concerne uniquement l’App Store américain. Rien ne change pour les autres régions. Cela étant dit, le DMA va obliger Apple à autoriser le sideloading (installer des applications sans passer par l’App Store) en Europe. On peut donc imaginer que les développeurs passeront eux aussi par des systèmes de paiement tiers sans le feu vert d’Apple, sachant que leurs applications ne seront pas obligatoirement sur l’App Store.
en gros , ca va pas changer grand chose a part gagner un peu plus pour les développeurs
Moi je trouve cela normal quand tu veut developper un jeu sur swith tu verse une commission pour la licence il me semble