Sideloading : Apple va séparer l’App Store en deux, avec une version pour l’Europe (DMA)
Apple se prépare au Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne, ce qui impliquera notamment le sideloading sur iPhone. Pour cela, la société compte séparer son App Store en deux : une version pour l’Union européenne et une version pour le reste du monde, comme le rapporte Mark Gurman de Bloomberg.
Un « App Store européenn » arrive
Divers ajustements seront en place avec « l’App Store européen » pour respecter les règles du DMA. La date limite est le 7 mars 2024. Apple a donc encore quelques semaines pour se conformer aux nouvelles règles. Les détails précis ne sont toutefois pas encore dévoilés.
Il y a quelques jours, Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, a rencontré Tim Cook, le patron d’Apple, lors d’une visite aux États-Unis. Elle lui a parlé de deux points : l’ouverture aux App Store tiers (et donc le sideloading) et des affaires en cours pour la concurrence dans l’Union européenne (dont Apple Music). Avec le sideloading, les Européens pourront installer des applications iPhone sans passer obligatoirement par l’App Store.
Sans surprise, Apple n’apprécie pas du tout cette histoire de sideloading. Apple vante le fait que les applications sur l’App Store sont vérifiées avant d’être distribuées aux utilisateurs, ce qui évite d’avoir de mauvaises surprises (logiciel malveillant, etc). De plus, Apple prend une commission de 15 ou 30% à chaque transaction, et le sideloading va bien l’embêter sur ce point sachant que les développeurs pourront utiliser des systèmes de paiement alternatifs.
J’espère que l’appli Europe pourra être supprimé de l’iPhone/ipad selon notre choix.
On parle d’une capacité supplémentaire pour l’Europe. Ca ne changera absolument rien pour ceux comme toi qui veulent se cloisonner dans l’AppStore
En vérité je pense que les gens dans une grande majorité utiliseront toujours l’appsStore avec les apps vérifié.
Seul un minorité utilisera ce système histoire de tester.
À voir ce que ça va donner aussi en terme de garantie des produits lors d’installation d’apps non vérifié.
Je partage cet avis, la majeur partie des possesseur l’iPhone ne suivent pas l’actualité tech et n’en on probablement rien à f’utre du sideboarding. Cependant, laisser le choix a ceux qui veulent est une bonne chose.
Si demain orange ou autres crée son store crois moi que beaucoup si intéresserons
Le sideloading c’est très majoritairement utilisé pour installer des applications crackées. Les AppStore’s alternatifs, à part pour faire de l’émulation et encore ils seront poursuivis pour droit d’auteur, ou pour des services concurrents d’Apple arcade, ça sera marginal.
Les stores alternatifs serviront surtout à éviter la taxe de 30%, c’est une bonne chose.
C’est illusoire de penser que le gestionnaire du store alternatif ne fera pas payer son service (mise en avant, stockage, distribution…)
Cela ne sera peut-être pas 30% mais ça sera sûrement pas beaucoup moins…
Émulateur !!!!!! 😅
Le sideloading sera aussi pour les autres produits Apple ( Apple TV …) ??
Moi je me demande si on pourra porter plainte contre la commission european en class action si on a des virus ou des problème sur nos iPhones à cause de leur connerie .
Non, tout comme on ne peut pas porter plainte contre l’Union européenne si on chope des virus sur Windows ou Android.
…
Est ce que vous portez plainte contre votre appli de messagerie pour toutes les tentatives de pishing ? Spam?
Loesque les iPhone seront infectés de virus merdique, cela calmera et rendra justice à Apple
L’iPhone est sorti en 2007… 17 ans pour y arriver mais on y est enfin !