Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, a rencontré Tim Cook et lui a annoncé qu’Apple doit autoriser sur iPhone l’installation d’applications ne venant pas forcément de l’App Store. Cette pratique est connue sous le nom de sideloading, notamment avec l’existence d’App Store tiers.

App Store Icone Logo

Le DMA impose le sideloading sur iPhone

Comme prévu, Margrethe Vestager est en ce moment aux États-Unis pour rencontrer les patrons de plusieurs entreprises high-tech pour parler du Digital Markets Act (DMA) qui concerne l’Union européenne avec de nouvelles règles. Outre Tim Cook (Apple), elle a rencontré Sundar Pichai (patron d’Alphabet/Google), Hock E. Tan (patron de Broadcom) et Jensen Huang (patron de Nvidia).

Sur X (ex-Twitter), la commissaire européenne à la Concurrence partage deux points évoqués avec Tim Cook :

  • conformité avec le DMA, par exemple l’obligation d’Apple de permettre la distribution d’applications en dehors de l’App Store
  • affaires en cours pour la concurrence dans l’Union européenne, comme pour le cas d’Apple Music

Il y a quelques jours, Apple a essayé de contourner le DMA en assurant à la Commission européenne qu’il disposait de cinq App Store (un pour iPhone, un pour iPad, un pour Mac, un pour Apple TV et un pour Apple Watch), plutôt qu’une seule boutique d’applications. C’est un moyen de diviser le nombre d’utilisateurs et ainsi ne pas être soumis au DMA. Mais l’UE n’a pas encore dit si elle va accepter ce discours. Il est possible que Tim Cook ait tenté de défendre cet argument lors de sa rencontre avec Margrethe Vestager.

Concernant Apple Music, il est probable que Margrethe Vestager fasse allusion à l’affaire en cours avec Spotify. Le service de streaming estime qu’Apple a des pratiques anticoncurrentielles, notamment parce que la société impose aux applications d’utiliser son système de paiement, ce qui implique une commission de 15 ou 30% selon les cas. En face, Apple Music n’est pas sujet à cette commission.