Apple doit autoriser le sideloading sur iPhone, annonce Margrethe Vestager à Tim Cook
Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, a rencontré Tim Cook et lui a annoncé qu’Apple doit autoriser sur iPhone l’installation d’applications ne venant pas forcément de l’App Store. Cette pratique est connue sous le nom de sideloading, notamment avec l’existence d’App Store tiers.
Le DMA impose le sideloading sur iPhone
Comme prévu, Margrethe Vestager est en ce moment aux États-Unis pour rencontrer les patrons de plusieurs entreprises high-tech pour parler du Digital Markets Act (DMA) qui concerne l’Union européenne avec de nouvelles règles. Outre Tim Cook (Apple), elle a rencontré Sundar Pichai (patron d’Alphabet/Google), Hock E. Tan (patron de Broadcom) et Jensen Huang (patron de Nvidia).
Sur X (ex-Twitter), la commissaire européenne à la Concurrence partage deux points évoqués avec Tim Cook :
- conformité avec le DMA, par exemple l’obligation d’Apple de permettre la distribution d’applications en dehors de l’App Store
- affaires en cours pour la concurrence dans l’Union européenne, comme pour le cas d’Apple Music
2 main points from my meeting w/ @tim_cook @apple ⬇️
👉 compliance w/ #DMA, e.g. @Apple’s obligation to allow the distribution of #apps outside the @AppStore
👉 ongoing @EU_Competition cases e.g. @AppleMusic pic.twitter.com/G2gP51IW8L— Margrethe Vestager (@vestager) January 12, 2024
Il y a quelques jours, Apple a essayé de contourner le DMA en assurant à la Commission européenne qu’il disposait de cinq App Store (un pour iPhone, un pour iPad, un pour Mac, un pour Apple TV et un pour Apple Watch), plutôt qu’une seule boutique d’applications. C’est un moyen de diviser le nombre d’utilisateurs et ainsi ne pas être soumis au DMA. Mais l’UE n’a pas encore dit si elle va accepter ce discours. Il est possible que Tim Cook ait tenté de défendre cet argument lors de sa rencontre avec Margrethe Vestager.
Concernant Apple Music, il est probable que Margrethe Vestager fasse allusion à l’affaire en cours avec Spotify. Le service de streaming estime qu’Apple a des pratiques anticoncurrentielles, notamment parce que la société impose aux applications d’utiliser son système de paiement, ce qui implique une commission de 15 ou 30% selon les cas. En face, Apple Music n’est pas sujet à cette commission.
Tim Cook qui abat sa dernière carte pour préserver son monopole. En vain j’espère
C’est tellement une connerie de sécurité le side loading. Bienvenue en absurdistant.
Non.
Si. De plus, les Dev vont pleurer car toutes leur app se retrouveront hackée sur des store alternatifs. Moins de rendement pour les dev.. ils regretteront la commission d’Apple.. (j’exagère… un peu..)..
Le seul souci de sécurité. C’est la sécurité financière d’Apple. Même si effectivement, n’avoir que l’app store est plus sûr.Ça va (bien que ça existe déjà actuellement) grandement faciliter les apps crack par contre. Facebook et compagnie sans pubs, tout ça.
J’invite la commissaire à se mêler des domaines qu’elle comprend, à arrêter de jalouser Apple et à laisser la sécurité en paix. Elle ferait mieux de se pencher sur les CH qui se font éclater leur base de données avec leur systémes antédiluviens, mais bizarrement sur ce sujet je l’entends pas ouvrir sa grande bouchasse.
« Laisser la sécurité en paix » C’est bien, recrache la leçon trop bien apprise de Tim Cock. SI t’as si peur pour ta sécurité reste sur L’App Store et ferme ta grande « bouchasse »
Android est l’exemple « parfait » de la passoire de sécurité. Il ne s’agis donc pas de leçon bien apprise mais de logique informatique; c’est mon métier, depuis 12 ans. Ce que la commissaire ne semble jamais avoir appris, elle qui doit tomber en PLS quand on prononce le mot « smartphone ». Ta remarque est celle d’un utilisateur final qui ne connait rien en sécurité des systemes, je continuerais donc d’ouvrir ma bouchasse et me passerais que tu ouvres la tienne :)
Bla bla-bla-bla Vous entendez quoi par sécurité ? Parce qu avec le parc d appareils android dans le monde on serait vraiment en danger. Financièrement ? Le simple péquin de base peut se faire vider son compte avec un simple email,une arnaque sur une appli de vente et location officielle et ça sur n importe quelle plateforme et c est toujours du à une erreur ou défaut de vigilance humaine. Par contre on peut parler aussi de sécurité avec des programmes de surveillance de journalistes et d opposants politique ou d espionnage industriel et sans intervention de l utilisateur
Ta remarque est celle d’un utilisateur final qui ne connait rien la sécurité des systèmes. Je continuerais donc a ouvrir ma bouchasse et je t’invite à n’ouvrir la tienne que quand tu sauras de quoi tu parles.C’est mon métier depuis 12 ans, et ce n’est pas celui de cette commissaire incompétente. Qui doit tomber en PLS a la vue du mot smartphone
Utilisateur final :)
Si on retrouve des app vérolés sur le Android Store c’est que les vérifications de google ne sont pas suffisamment efficaces, je vois pas le rapport avec ma remarque. Ce que tu dis n’a aucune logique et t’es hors sujet
Le grand pro que tu es a surement oublié que si tu veux maintenir ton mode paranoia tu restes sur l’AppStore et tu laisses les personnes avec un peu de bon sens installer les apps qu’ils jugent de confiance.
12ans pour ca…J’espere sérieusement que tu trolles.