Spotify en remet une couche contre la commission de l’App Store
Spotify continue d’exprimer ses inquiétudes concernant la commission de 30 % d’Apple sur les applications de l’App Store, alléguant qu’elle nuit à la concurrence et au choix des consommateurs. Dans un nouveau communiqué, l’entreprise estime que ces pratiques favorisent les intérêts financiers d’Apple et entravent l’égalité des conditions de concurrence.
Malgré certains progrès en Europe, Spotify affirme que l’intervention réglementaire mondiale reste insuffisante, permettant à Apple de maintenir une emprise monopolistique sur l’App Store. Cette « emprise » entraînerait à son tour une augmentation des coûts pour les consommateurs et étoufferait l’innovation dans les projets de développement.
Spotify souligne aussi l’impact négatif des restrictions d’Apple sur l’expérience utilisateur et l’innovation, citant des processus complexes pour les livres audio et l’incapacité d’informer les clients sur les mises à niveau des tarifs des abonnements Premium ou d’introduire de nouvelles fonctionnalités sans l’autorisation explicite d’Apple.
La société note enfin l’incohérence des politiques d’Apple, selon lesquelles Apple Music est exonéré de la commission de 30 %, ce qui désavantage les développeurs tiers et leurs clients.
On notera que malgré le fait que Spotify ne soit plus soumis à la commission de 30 % d’Apple, puisque les frais sont réduits à 15 % après la première année d’abonnement, la bataille en cours entre les deux sociétés persiste depuis des années : en Europe, Spotify a déposé une plainte antitrust contre Apple en 2019.