Le sideloading sur iPhone est critiqué par le responsable de la sécurité d’Apple
Le sideloading sur iPhone, c’est-à-dire la possibilité d’installer des applications sans passer par l’App Store, se prépare suite à une règle de la Commission européenne. Et sans surprise, cela ne plaît pas du tout à Ivan Krstić, responsable de l’ingénierie et de l’architecture de sécurité chez Apple.
Apple n’aime pas le sideloading sur iPhone
La disponibilité du sideloading est un complément de l’App Store. L’Union européenne veut que les utilisateurs puissent télécharger des applications où qu’ils le souhaitent et pas uniquement sur la boutique d’Apple. En d’autres termes, c’est une ouverture à la concurrence. Par conséquent, la plupart des utilisateurs devraient rester avec l’App Store parce que c’est largement suffisant pour eux. Mais Ivan Krstić n’est pas de cet avis.
Il explique à The Independant que ce choix supplémentaire n’est pas positif :
C’est un grand malentendu, que nous avons essayé d’expliquer à maintes reprises. En réalité, les exigences en matière de distribution alternative permettent aux utilisateurs européens d’utiliser des logiciels – parfois des logiciels professionnels, des logiciels personnels, des logiciels sociaux, des choses qu’ils veulent utiliser – qui ne sont disponibles qu’à l’extérieur de l’App Store, en distribution alternative.
Dans ce cas, ces utilisateurs n’ont pas le choix d’obtenir ce logiciel à partir d’un mécanisme de distribution auquel ils font confiance. Il n’est donc pas certain que les utilisateurs conservent le choix qu’ils ont aujourd’hui d’obtenir tous leurs logiciels sur l’App Store.
En d’autres termes, le responsable d’Apple fait comprendre que des applications pourraient forcer l’usage d’un App Store tiers rendu possible grâce au sideloading pour télécharger l’application sur iPhone. Cette même application ne serait pas disponible sur l’App Store.
Ivan Krstić n’est pas le premier cadre d’Apple à s’opposer au sideloading sur iPhone. Craig Federighi, vice-président responsable d’iOS et de macOS, a également critiqué la pratique. Selon ses dires, le sideloading sur iPhone serait la porte ouverte aux malwares.
Une disponibilité en 2024
Apple a jusqu’à mars 2024 pour faire le nécessaire. Il faut donc s’attendre à une mise à jour d’iOS 17 d’ici là. Mais avant cela, Apple a fait appel pour éviter qu’un tel scénario se produise en Europe. Le groupe veut que l’App Store reste le seul moyen pour télécharger des applications iOS, estimant que c’est un lieu sécurisé.
Le rapport avec l’article ? Aucun comme d’habitude et toujours des inepties bien évidemment
Mon premier message pas listé….et patron d’un bar en Italie, les gens payent avec leur Smartphone et 90% avec des Android Oppo, Samsung ou Xiaomi. Loin des 1000 euros d’un iphone qui fera rien de plus si ce n’est payer avec commission. Désavantage donc….les 10% c’est des cartes de crédit. Personnes jeunes branchées de 20 à 50 ans…pas d’iphone ici en Italie pour ces fonctions de payement chez moi en tout cas.
Mais d’où vous sortez ces chiffres sérieux ?? Pas d’arguments valables pas de sources.. que du vent, des bêtises à chaque commentaire mais faut vraiment ce faire soigner ça fait peur
C’est ce qui se passe dans mon bar, et c’est actuellement le bar le plus fréquenté dans ma ville pour les 20-50 ans, l’endroit du moment donc….on ne peut pas plus représentatif des habitudes des jeunes.
Donc il est plus inquiet pour l avenir de l AppStore
Ou pas. Ouverture du piratage Baisse de revenu pour les dev
Peux-tu répondre à une question ? Tu as quoi comme smartphone ? Merci 🙏🏻
Non mais cherchez pas à discuter avec ce troll.
Alors pourquoi parler autant d’Apple ?
Dans tout les cas les gens qui utilisent un iPhone n’ont pour la plus part pas besoin de ça et ne s’en serviront sûrement pas.
D’un autre côté pour le travail j’ai des application qui s’installe sur mon iPhone sans passé par le Store Apple.
Du coup je ne vois pas à qui s’adresse ce genre de dispositif puisque pour les pro l’installation d’Apps est possible et pour les utilisateurs « classique » je ne vois pas (pour le moment) pour quelles types d’applications
Ils auraient besoin de ce type de système
Le sideloading n’est pas au bénéfice des utilisateurs mais des plateformes de chargement qui prendront une part du gâteau d’Apple + des revenus publicitaires liés aux données capturées par ces nouveaux services , et peut-être un peu aux développeurs.Il serait naïf de penser que l’utilisateur lambda y gagnera.
On verra bien avec le temps ce que ça donne, baisse des revenus d’Apple ? Possible mais peu probable, et certainement compensé ailleurs. Plus de revenus pour les développeurs ? Certainement, mais dans le même temps il y aura forcément bien plus de piratage et de manière bien plus simple (sans jailbreak).Moins de sécurité ? Possible aussi, de toute façon l’utilisateur restera seul responsable, et les conditions de remboursement se durciront certainement.
La seule vérité c’est que c’est encore une connerie de l’UE mais bon tout y est fait pour que ce continent parte en vrille et donc aussi la sécurité informatique pour ceux qui y croyaient encore, à croire que ça arrange bien l’UE de fragiliser les smartphones…
après c est la ligne directrice pour la communication d apple , ou tu vas voir un responsable d apple dire, ouais le side loading , c est génial ,ca va être un grand pas en avant. Personne le fera
Pas forcément. On a déjà vu que « ne pas passer par Apple » =/= « ne pas payer de commission à Apple ».
Quand le tribunal a autoriser Epic à proposer un lien pour que les utilisateurs passent par leur site plutôt que directement l’iPhone, ça n’a pas supprimé la commission de 30%, elle est juste passée de 30 à 27 (les 3% correspondent, selon le tribunal, à la partie apportée par le système de paiement de Apple, et les 27% sont, toujours selon le tribunal, justifié étant donné que c’est « grâce » à Apple que le paiement a eu lieu, il est donc « normal » qu’une commission soit versée)