Le sideloading sur iPhone, c’est-à-dire la possibilité d’installer des applications sans passer par l’App Store, se prépare suite à une règle de la Commission européenne. Et sans surprise, cela ne plaît pas du tout à Ivan Krstić, responsable de l’ingénierie et de l’architecture de sécurité chez Apple.

App Store Icone Logo

Apple n’aime pas le sideloading sur iPhone

La disponibilité du sideloading est un complément de l’App Store. L’Union européenne veut que les utilisateurs puissent télécharger des applications où qu’ils le souhaitent et pas uniquement sur la boutique d’Apple. En d’autres termes, c’est une ouverture à la concurrence. Par conséquent, la plupart des utilisateurs devraient rester avec l’App Store parce que c’est largement suffisant pour eux. Mais Ivan Krstić n’est pas de cet avis.

Il explique à The Independant que ce choix supplémentaire n’est pas positif :

C’est un grand malentendu, que nous avons essayé d’expliquer à maintes reprises. En réalité, les exigences en matière de distribution alternative permettent aux utilisateurs européens d’utiliser des logiciels – parfois des logiciels professionnels, des logiciels personnels, des logiciels sociaux, des choses qu’ils veulent utiliser – qui ne sont disponibles qu’à l’extérieur de l’App Store, en distribution alternative.

Dans ce cas, ces utilisateurs n’ont pas le choix d’obtenir ce logiciel à partir d’un mécanisme de distribution auquel ils font confiance. Il n’est donc pas certain que les utilisateurs conservent le choix qu’ils ont aujourd’hui d’obtenir tous leurs logiciels sur l’App Store.

En d’autres termes, le responsable d’Apple fait comprendre que des applications pourraient forcer l’usage d’un App Store tiers rendu possible grâce au sideloading pour télécharger l’application sur iPhone. Cette même application ne serait pas disponible sur l’App Store.

Ivan Krstić n’est pas le premier cadre d’Apple à s’opposer au sideloading sur iPhone. Craig Federighi, vice-président responsable d’iOS et de macOS, a également critiqué la pratique. Selon ses dires, le sideloading sur iPhone serait la porte ouverte aux malwares.

Une disponibilité en 2024

Apple a jusqu’à mars 2024 pour faire le nécessaire. Il faut donc s’attendre à une mise à jour d’iOS 17 d’ici là. Mais avant cela, Apple a fait appel pour éviter qu’un tel scénario se produise en Europe. Le groupe veut que l’App Store reste le seul moyen pour télécharger des applications iOS, estimant que c’est un lieu sécurisé.