Sideloading sur iPhone : la disponibilité se ferait au printemps 2024 avec iOS 17
Apple a pour obligation de proposer le sideloading sur iPhone et iPad, c’est-à-dire la possibilité pour les utilisateurs d’installer des applications disponibles en dehors de l’App Store. Cela fait suite à une réglementation européenne. Mais il faudra attendre 2024 pour en profiter.
Sur son Discord, Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, explique que la disponibilité du sideloading sur iPhone se fera avec une mise à jour d’iOS 17 au printemps 2024. Il indique aussi que ce sera uniquement disponible en Europe. Ce sera donc une philosophie différente à celle du port USB-C obligatoire. Là encore, cela fait suite à une réglementation européenne. Tous les iPhone 15 auront le port USB-C, que ce soit en Europe ou ailleurs. Mais Apple ne compte pas faire profiter le sideloading aux utilisateurs non-Européens. À voir si certains arriveront à magouiller pour forcer la fonctionnalité sur leurs appareils.
Gurman précise qu’Apple ne compte pas mettre en avant le sideloading. Il faut comprendre par là qu’Apple ne va pas en parler publiquement. L’objectif est que le moins de personnes soient au courant de cette pratique pour qu’elles se focalisent sur l’App Store pour télécharger des applications. Pour rappel, Apple prend jusqu’à 30% de commission sur les applications payantes de l’App Store et les achats intégrés.
On peut naturellement s’attendre à ce que l’option de sideloading sur iOS 17 soit bien cachée dans les réglages, là encore pour empêcher que le grand public tombe dessus facilement et l’active.
Il n’est pour l’instant pas précisé quelle sera la mise à jour d’iOS 17 avec le sideloading, si ce n’est que ce serait au printemps 2024.
17.3 donc. Comme j’avais senti.
Oui effectivement à l époque de x,discord,Facebook et internet en général le truc va rester discret ad vitam eternam😂
Ça restera discret pour quiconque ne s’intéresse pas à la technologie ou ne se balade pas régulièrement sur les réseaux sociaux. Cela représente une part significative des clients Apple
Le Japon fait déjà la demande,c est sûr que la chine ne le demandera pas pour raison de surveillance mais que les geeks et les associations de consommateurs feront le nécessaire à travers les réseaux sociaux . D ailleurs ce sera intéressant d entendre les journalistes ,totalement objectifs invités aux conférences sur ce point
Ceci dit c est vrai que certains ont acheté un iPhone sans s occuper de techno mais qui sachent (faute volontaire 😁)que c est le meilleur et qui ne savent pas utliser la fonction vocale quand ils sont au volant
Le meilleur de quoi ??? Y a pas de meilleur juste des utilisations différentes suivant les utilisateurs…
Ça va reste très discret, c’est pas de gaieté de cœurs que Apple a du ajouter cette fonction, donc ils ne vont en aucun cas en faire la promotion, à la limite une petite ligne de texte dans la futur mise à jour.
Et faudra voir à l’usage ce qu’on pourrait y gagner, je vois déjà tout ce qui est interdit sur l’app store (émulateur / client torrent / contenu 18+), ainsi que des app modifiée comme YouTube avec AdBlock / sponsor block.
Wait and see :)
La vraie avancée sera pour les personnes qui font déjà du sideloading, cela leur permettra d’avoir un système plus simple à entretenir pour les mises à jour des apps et moins de restrictions qu’aujourd’hui. Je doute que beaucoup gens qui ne font pas de sideloading aujourd’hui commenceront à en faire
C est dur de faire du sideloading actuellement sur iPhone
Moi je serais de ces gens pourtant…