Apple a pour obligation de proposer le sideloading sur iPhone et iPad, c’est-à-dire la possibilité pour les utilisateurs d’installer des applications disponibles en dehors de l’App Store. Cela fait suite à une réglementation européenne. Mais il faudra attendre 2024 pour en profiter.

App Store Logo Icone

Sur son Discord, Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, explique que la disponibilité du sideloading sur iPhone se fera avec une mise à jour d’iOS 17 au printemps 2024. Il indique aussi que ce sera uniquement disponible en Europe. Ce sera donc une philosophie différente à celle du port USB-C obligatoire. Là encore, cela fait suite à une réglementation européenne. Tous les iPhone 15 auront le port USB-C, que ce soit en Europe ou ailleurs. Mais Apple ne compte pas faire profiter le sideloading aux utilisateurs non-Européens. À voir si certains arriveront à magouiller pour forcer la fonctionnalité sur leurs appareils.

Gurman précise qu’Apple ne compte pas mettre en avant le sideloading. Il faut comprendre par là qu’Apple ne va pas en parler publiquement. L’objectif est que le moins de personnes soient au courant de cette pratique pour qu’elles se focalisent sur l’App Store pour télécharger des applications. Pour rappel, Apple prend jusqu’à 30% de commission sur les applications payantes de l’App Store et les achats intégrés.

On peut naturellement s’attendre à ce que l’option de sideloading sur iOS 17 soit bien cachée dans les réglages, là encore pour empêcher que le grand public tombe dessus facilement et l’active.

Il n’est pour l’instant pas précisé quelle sera la mise à jour d’iOS 17 avec le sideloading, si ce n’est que ce serait au printemps 2024.