Apple va proposer l’installation d’applications sans l’App Store sur iPhone (sideloading)
Apple prépare le terrain pour autoriser le sideloading et les App Store tiers, aussi bien sur iPhone que sur iPad, suite aux règles (Digital Markets Act) de l’Union européenne, annonce Bloomberg. Les règles sont déjà une réalité, mais les sociétés ont jusqu’au 6 mars 2024 pour réellement s’y plier.
Le sideloading en 2023 sur iPhone
Ainsi, iOS se comportera comme Android et macOS avec la possibilité pour les utilisateurs d’installer des applications venant d’Internet ou d’App Store tiers. En l’état, Apple impose les utilisateurs à passer par son App Store pour télécharger les applications. Cela dérange des développeurs, ces derniers critiquent notamment le fait qu’Apple impose l’utilisation de son système de paiement. Ainsi, ils doivent s’acquitter de 15% ou 30% de commission, et ce pour chaque transaction. Ils ne seraient plus sujets à une telle commission en distribuant leurs applications en dehors de l’App Store d’Apple.
Tout cela va devenir une réalité suite aux règles européennes qui demandent plus de concurrence, ce qui n’est pas vraiment le cas actuellement sur iOS puisque l’App Store est l’unique endroit autorisé par Apple pour distribuer des applications. Apple aimerait bien sûr que la plupart des téléchargements d’applications se fassent sur l’App Store et non en dehors. C’est pour cela que le constructeur compte au départ limiter le sideloading et les App Store tiers en Europe.
Une arrivée dans les autres pays pourrait éventuellement voir le jour à l’avenir, mais uniquement si les pays appliquent des lois comme l’Union européenne le fait. Sans ces lois, Apple gardera le mode de fonctionnement actuel.
L’installation d’applications en dehors de l’App Store serait disponible avec iOS 17 en 2023. Apple serait donc en avance par rapport aux exigences européennes. Aussi, pour protéger les utilisateurs, Apple envisage de mettre en place des exigences de sécurité, comme une vérification supplémentaire pour les développeurs. Cette vérification pourrait être payante. Apple dispose d’un système de vérification sur Mac qui permet aux utilisateurs d’être en sécurité tout en leur donnant accès à des applications en dehors du Mac App Store.
ENFINNNNN !!!!
Oh oui enfin…
Super ! Comme ça on aura des beaux plantage comme sur android. On était protégé … dommage et lamentable !
Souffle un coup et relis.
Avec les levées de restrictions qu Apple va faire sur iOS,tout en restant sur l AppStore vous en aurez enfin pour votre argent
En voilà une bonne nouvelle 👌🏻
Adieu la sécurité sur iOS… Oui j’ai lu l’article et non ca empêchera pas les problèmes de sécurité qu’Apple fasse une vérification des entreprises ! A partir du moment ou t’as une porte, même si elle est sécurisée, les gens vont réussir à faire sauter cette sécurité quoi qu’il arrive. Cette ouverture au sideloading créer une faiblesse et des petits malins trouveront quoi qu’il arrive un moyen d’exploiter cette faiblesse peut importe le nombre de sécurité que tu mets. Vraiment super… Soyez honnête, vous vous réjouissez uniquement car vous voulez installer des jeux trafiqués pour ne pas les payer et pouvoir tricher in-game avec des achats in-apps gratuites… Pitoyable…
Le sideLoading ne sera surement pas activé par defaut sur les appareils, ce sera a l’utilisateur de l’activer avec une option dans les réglages.
Moi perso ça me rassurait de savoir que tout passait pas Apple. Je trouvais, peut être a tord, que c’était un gage de sécurité. On a quand même des données super sensible dans nos téléphones.
Rien ne vous empêchera de rester sur le store officiel et donc d être dans une sécurité toute relative
Désolé mais j ai passé l âge de jouer. Par contre j aimerais avoir un peu plus de possibilités d utilisations que le téléphone peu permettre sans ces limitations imposées par Apple,non par sécurité mais par intérêt
Ceux qui dise enfin n’avais qu’à rester ou aller sur androïd …!! quand on vous le nombre de m*** qui circule sur leur store, perdre une si belle sécurité qui était un plus Apple moi je trouve ça lamentable, comment peut on obligé Apple à faire ce qu’il ne veux pas dire son propre iPhone avec son propre système, ceux qui ne sont pas content ont des alternatives ailleurs… 🤷🏼♂️🤦🏼♂️
Comme disait GG calmez vous,vous allez voir ça va bien se passer.
Put mais ceux qui disent soit que c’est une brèche dans la sécurité mais encore une fois RIEN ne vous oblige à utiliser ces stores !!! Et ensuite, les co du genre « ZaViEZ qU’A ResTEr sUR ANdroiD » c’est que vous n’êtes pas la cible et si on veut avoir une partie des avantages d’un OS et une autre d’un autre ?????
Bien sûr que chacun peut choisir d’utiliser le slideloading ou pas mais la question c’est de savoir si ne pas utiliser le slideloading sera la garantie d’éviter tout problème ! Et là je ne suis pas devin ni expert en matière de sécurité, mais j’ai pas de mal à imaginer le fait qu’un jour il soit possible d’infecter un utilisateur qui utilise le slideloading et par ce biais, « atteindre » ses contacts parmi lesquels il y a des personnes n’utilisant pas le slideloading, par je ne sais quel moyen comme du phishing ou usurpant l’identité de cette personne auprès de ses contacts.
Alors oui on va me dire que dans ce cas les utilisateurs Apple pourrait être « atteints » par le biais de contacts qui sont sous android. Oui mais est ce une excuse pour faire pareil pour Apple ?!
Faut arrêter de dénigrer les gens qui préfèrent Apple tel quel parce qu’ils ont ( peut être surestimé parfois) un sentiment de sécurité supérieur à Android !
Pour les personnes qui n’aiment pas le fait qu’on leur propose d’aller chez Android plutôt que modifier Apple. Si Apple devient un « Android like », elle est où l’alternative pour ceux qui n’ont pas envie d’Android et de ce nouvel os qui tend à y ressembler ?
Je comprends vos craintes ,mais elles existent déjà sans le slideloading du fait des interactions existantes.Un utilisateur Apple est déjà en relation avec des utilisateurs android,avec des sites internets.Les tentatives de pishing j en ai plein j en avais aussi sur android dues sûrement aux vols de fichiers clients.Il faut arrêter de croire qu un utilisateur Apple vit dans une bulle et qu il navigue à l intérieur de un monde entièrement sécurisé Apple. Du coup un utilisateur Apple ,si il ne fait pas de slideloading ne verra pas de différence avec maintenant malgré ce qu il pense
Et c’est là que je vais vous redire ce que j’ai écrit dans mon précédent message en anticipant la réponse que vous me faites….est ce une raison pour augmenter le risque de phising ou je ne sais quelle autre pratique (visant à arnaquer par exemple) dans iOS ? De mon point de vue, c’est « oui le risque existe déjà ailleurs donc on peut l’augmenter/le créer là où il est peut être plus faible »…
Un utilisateur Apple aura toujours un écosystème cohérent même avec un android like et il sera meme encore plus
L important ce n est pas le nombre mais la possibilité.Actuellement est ce que c est possible ?Oui donc que ce soit 1 ou 10 c est pareil. Est ce qu on risque ça vie lorsqu’on prend sa voiture?Oui doit on arrêter de conduire ou n acheter qu une seule marque de voiture?
Oui c’est bien ce que je dis, on va tirer le niveau vers le bas ! C’est un peu comme avoir une classe d’élèves majoritairement ayant un niveau faible, au lieu de tenter de les faire progresser on va prendre les élèves qui s’en sortent mieux et faire en sorte de les aligner au niveau des moins bons…
Pour votre voiture, dans un monde imaginaire si un constructeur pouvait sortir une voiture sans ceintures de sécurité ni airbag etc… serait ce une excuse pour imposer aux autres constructeurs de faire pareil ? Votre réponse serait ben oui le risque existe déjà de mourir même en ayant une ceinture et des airbags. Alors allons y.
Dans ce monde imaginaire si le constructeur sort une voiture sans ceinture ni Airbag ce serait bien de pouvoir,si on veut,les rajouter après son achat
Oui sauf que là on parle de sécurité dans un OS et que ce n’est pas du ressort de l’utilisateur mais du constructeur, tout comme il n’est pas du ressort de l’utilisateur d’aller « trifouiller » les airbags par exemple.
Il n y a jamais eut et n aura jamais d OS infecté dans son intégralité par un virus.Ça profite de ses failles mais ça ne touche que les utilisateurs comme c est déjà possible.Ça ne changera rien du tout.Donc le constructeur doit juste s efforcer de faire un OS sans faille .On ne reprochera jamais un constructeur automobile le fait qu un conducteur a un accident avec une voiture trafiqué
Sauf que là on force Apple à rendre son OS potentiellement moins sécurisé de part le fait qu’Apple n’aura pas de regard sur les apps. Quand on sait que la plus grosse faille c’est l’utilisateur ! Il suffit d’avoir des stores moins regardant.
Alors oui on va dire « mais on reprochera rien à Apple » super argument ! Le mal sera fait…
Si il trifouille son airbag de sa voiture c est son problème et ça ne change rien aux Airbags constructeur
Ça change par exemple qu’il met en danger des passagers de son véhicule tout comme celui qui se fait infecter sur son pc qui va par exemple ensuite infecter ses contacts à la suite d’un faux mail envoyé à son insu et que ses contacts pensent réellement venir de lui… tout ça n’est que spéculation mais de là à penser qu’une chose soit ou sera possible par le biais d’un iPhone ayant téléchargé une app douteuse, il n’y a qu’un pas.
Tout ça pour contenter les velléités d’une commission dont les membres font un AVC quand on dit smartphone.Ah lala….J’ai hâte de lire les défenseurs actuels se plaindre du phishing à foison et des abonnements surfacturés qui leur tomberont dessus dans un an. En criant « cépamoikiéféssa! »Ceux qui sont du métier, savent très bien que c’est une boite de Pandore à ne pas ouvrir.