DMA : l’Europe veut forcer les App Store tiers et le sideloading sur iPhone
Les utilisateurs d’iPhone doivent s’attendre à la possibilité d’installer des applications en dehors de l’App Store d’Apple (sideloading) à la suite du Digital Markets Act (DMA) en Europe. Les règles du DMA sont en place à compter du 1er novembre.
« Si vous avez un iPhone, vous devriez pouvoir télécharger des applications non seulement à partir de l’App Store, mais aussi à partir d’autres magasins d’applications ou d’Internet », a déclaré Gerard de Graaf, qui se veut l’ambassadeur de l’Union européenne auprès de la Silicon Valley. « Nous nous attendons à ce que les conséquences soient importantes », a-t-il ajouté.
En vertu du DMA, les règles s’appliqueront aux géants de la technologie qui répondent à ses critères de « gardiens » et les obligeront à ouvrir leurs différents services et plateformes à d’autres entreprises et développeurs. Gerard de Graaf s’attend à ce qu’une douzaine d’entreprises fassent partie de ce groupe, qui sera annoncé au printemps. Ces « gardiens » auront alors six mois pour se mettre en conformité. Les changements chez Apple seraient donc en place avec iOS 17.
Outre le changement majeur consistant à forcer Apple à ouvrir l’iPhone aux App Store tiers et donc au sideloading, le DMA cherche également à empêcher les grandes entreprises technologiques d’accorder une préférence injuste à leurs propres applications et services. Aussi, il faudra une interopérabilité au niveau des applications de messageries. Ainsi, l’application Messages d’Apple, WhatsApp et les autres devront pouvoir s’envoyer des messages entre elles. Tout cela va nécessiter un important travail pour maintenir une bonne sécurité.
Un retour en force de cydia ???
Perso pour le coup je serais plutôt du côté d’Apple. Malgré les imperfections de leurs contrôles, le fait qu’ils soient les seuls à valider les applications du seul magasin d’applications est une garantie d’avoir le moins possible d’applications voyous. Mais l’avenir le diras.
Entièrement d’accord avec vous.
Le but de ces nouvelles règles n’est pas de défendre le droits des utilisateurs mais de casser la protection de leurs données personnelles. Outre les voyous, les gouvernements en ont besoins eux aussi. Pour travailler dans la sécurité, je peux vous garantir qu’une interoperabilité entre toutes les apps de messageries rend obligatoirement le processus de protection inopérant.
D’autre part, les gouvernements ont peur des grandes entreprises comme Apple et consort car elles commencent à avoir plus de pouvoir sur les gens qu’eux. Forcément, nos chers politiciens veulent défendre leur beefsteak et essayent d’affaiblir Apple par la même occasion.
Si c était le cas ils auraient exiger que les données européennes restent sur des serveurs en Europe et ce n est pas le cas à la vue du dernier accord usa/ue
Après à l’utilisateur de faire son propre choixApple Store strict pour la sécurité Et store tiers pour le funRegarder Linux on a les sources officiel et on peux rajouter ses propres sourcesAprès faut assumer ses choix c’est toutAprès c’est vrai que si Jean Kevin se crois l’âme d’un bâcler fait tout et n’importe quoi faut pas qu’il pleure
Je suis d’accord avec sur la fin ! Mais le début ….
Apple peut augmenter ces prix quand il le veut et comme il le veut ex : une application app-in à a 99e passant a 119e avec les 30% ça fait toujours du bien et ca renfloue sur les autres app ou abo que Apple met en place et que personne ne veut (ex: AppleTV) alors les perte son plus ou moins compensées.
Mais au vu d’un précédent post ou Apple essayait de justifier ces diverses augmentations un peu bancales, c’est juste prendre les gens pour des pigeons.
Donc oui ouvrir serait bien, pour les dev et clients maintenant comme tout est prétexte à l’inflation soit disant il faudra voir …
Rien ne t’empêche à utiliser le store. Mais au moins ça permet plus de sources. Et la concurrence c’est une bonne chose. D’ailleurs on le fait avec les ordis et on a survécu.
Enfin Apple va perdre ce monopole. On va pouvoir jouir de nos téléphones en installant des applications d’autres plateformes, quelle bonne nouvelle.
Auriez-vous un exemple d’application que vous ne pouvez télécharger sur l’app store ? qu’est ce que cela apporterait d’avoir un store alternatif ?
La commission des 30% d’Apple en moins par exemple. Fortnite sur iOS justifie à lui seul un store alternatif
Vous pensez vraiment que les stores alternatifs ne prendront pas de commissions ?
J imagine bien l appli spotify dans un store alternatif avec un bouton pour régler son abonnement chez eux directement
Pour le sideloading ça peut être intéressant, si on peut installer des apps via des fichiers style apk ça peut être pas mal à condition de faire gaffe. En revanche l’inter compatibilité entre les apps de messagerie ça me parait vraiment bizarre comme proposition … Bon si ça me permet de me débarrasser de whatsapp c’est toujours ça de pris mais je vois pas trop l’intérêt finalement
Ca donneras plus de liberté aux utilisateurs, mais faudra trouver des sources surs, car ça sera la foire au malware et autres saleté!
Ah quel plaisir de pouvoir de pouvoir installer des anti virus et des anti malwares, qui vont pouvoir tourner en temps réel pour sécuriser nos téléphones et bouffer la batterie! Ça me manquait…
Calmons nous. Apple devra certes autoriser le sideloading, mais ça ne veut pas dire que c’est open bar pour faire tout ce que les apps veulent. Y’a toujours des framework et autres choses qui faut utiliser.
Oui enfin ça permettra quand même d’avoir accès à plein d’applications que Apple ne veut pas autoriser sur son App Store et qui existent sur Android grâce au sideloading
Cool du cydia sans jailbreack
Ils nous emmerdes ces tocard ! Qu’ils se mettent à bosser pour la création de central nucléaire plutôt !
ça pue le seum dans les commentaires.
Tant mieux ! ;)
Je ne comprendrais jamais les gens qui défendent Apple: on vous donne la possibilité de faire plus de votre iBidule que nativement alors en quoi est-ce que c’est un problème ??? A aucun moment il n’a était question de forcer l’utilisateur à utiliser ces stores alternatifs donc vous n’avez strictement rien à y perdre au final et c’est même tout à fait l’inverse pour être exact ! Évidemment, comme sous Android, cela peux poser un problème pour ce qui est de la sécurité mais l’utilisateur qui devient E N F I N un peu plus maître de son appareil, à l’entière responsabilité de celui-ci quitte à faire sauter la garantie en cas de mauvaise manip’ de sa part même si je doute évidemment que ça n’est probablement pas aussi simple 🤷🏽♂️ Puis de toutes manières les seuls qui souhaiteront en bénéficier sont pour la plupart des utilisateurs plus « geek » (comme moi 🤓) que les acheteurs principaux des produits Apple qui achète surtout pour la fame et la simplicité d’utilisateur sans en attendre davantage et seront donc par extension beaucoup moins exposer à ces risques !Maintenant pour ce qui est de « l’unification des services de messagerie » je comprends l’idée mais j’avoue que je n’y vois vraiment pas la moindre nécessité pour le coup… 🤔
Une tartine mais bien résumé 👍
CQFD!
Merciii héhé 🤗 puis désolé pour les quelques fautes de français et d’orthographe mais le remplacement automatique tout ça tout ça… enfin vous connaissez quoi 🥷