Pour Apple, le sideloading sur iPhone « saperait les protections de la vie privée et de la sécurité »
Apple continue de lutter contre le sideloading sur iPhone, à savoir la possibilité d’installer des applications sans passer par l’App Store. Le fabricant l’assure : ce serait une mauvaise chose pour les utilisateurs en ce qui concerne la vie privée.
Apple est toujours contre le sideloading sur iPhone
La nouvelle intervention d’Apple a lieu quelques heures après une révision d’un projet de loi présentée par la sénatrice américaine Amy Klobuchar pour l’American Choice and Innovation Act. L’objectif est que le gouvernement américain donne plus de choix aux utilisateurs en ce qui concerne les technologies et cela implique le sideloading sur iPhone du côté d’Apple.
Voici ce qu’Apple a déclaré à MacRumors concernant le projet de loi :
Nous avons créé l’iPhone et l’App Store pour qu’il soit un endroit sûr et fiable où les utilisateurs peuvent télécharger les applications qu’ils aiment et une formidable opportunité commerciale pour les développeurs du monde entier. Le résultat a été un moteur de croissance économique sans précédent, qui a favorisé la concurrence et l’innovation, et a permis à tout développeur ayant une idée géniale d’atteindre les clients d’Apple dans le monde entier.
Nous restons préoccupés par le fait que cette législation menace de briser ce modèle et de saper les protections de la vie privée et de la sécurité dont dépendent nos utilisateurs. Les gouvernements et les agences du monde entier ont explicitement déconseillé les exigences en matière de sideloading, ce qui donnerait le pouvoir aux mauvais acteurs qui veulent cibler les utilisateurs — y compris les enfants — avec des logiciels malveillants et des escroqueries, et faciliteraient la tâche des entreprises avides de données pour suivre les utilisateurs sans leur consentement. En fin de compte, les modifications apportées au projet de loi sont une reconnaissance du fait que la législation, telle qu’elle a été rédigée à l’origine, a créé des vulnérabilités involontaires en matière de confidentialité et de sécurité pour les utilisateurs. Nous pensons que les changements proposés sont loin d’offrir les protections dont les consommateurs ont besoin, et nous exhortons les législateurs à apporter d’autres modifications pour éviter ces conséquences involontaires.
Le sideloading est aussi un sujet clé en Europe. Le Digital Markets Act va devenir une réalité suite à une décision de la Commission européenne et Apple devra là aussi autoriser la pratique du sideloading sur iPhone.
Pour sa part, Apple a critiqué à de multiples reprises cette pratique. Tim Cook, le dirigeant de l’entreprise, a lui aussi évoqué le sujet, estimant que les personnes voulant le sideloading ne qu’à se tourner vers Android où la pratique est autorisée.
Sauf que c’est pas Time cok qui décide une Loïs c’est une Loïs point ?
Oui, sauf que ces législateurs idiots décident à notre place. Pour moi, c’est une question de chaine de confiance. J’ai confiance en Apple, donc je charge les logiciels à travers leur infrastructure. Idem pour Mac OS, je n’installe pratiquement rien en dehors de l’App Store. Et si d’ailleurs il devenait obligatoire, ce serait une bonne chose. Un peu raz-le-bol de vérifier 10 l’URL du site, voir même de zapper l’installation d’un logiciel car je ne peux par être certain que ce n’est pas un copie avec des malwares. En plus, l’App Store gére les mises à jour, c’est bien plus pratique.
Et, pour info, idem sous Ubuntu Linux que j’utilise, je ne charge que des logiciels disponibles à travers l’installateur de la distribution et je n’ajoute pas de repos.
Ainsi, autant Mac OS, qu’IOS et Linux restent sans malwares.
Donc, si ces fichues institutions européennes pouvaient éviter de nous imposer des lois stupides pour nous pourrir la vie, ce serait bien mieux. S’ils n’aiment pas Apple, ils ont le choix de croupir avec leur Windows rempli de virus, et si ils veulent, MS fourni même un semblant de smartphone. Ou, plus intelligemment, encourager les alternatives comme Linux. Mais, ça, c’est au dessus de leurs moyens intellectuels on dirait.
Quelle enfer d’être « regis » par des idiots qui ne connaissent rien aux nouvelles technologies
De toute manière si ça passe chacun sera libre d’installer ou non un logiciel ne venant pas de l’AppStore à ses risques !
Faudra pas venir chialer si après les Code de CB ou les photos des iPhones se retrouvent on ne sait où
Je ne vois pas en quoi ces législateurs idiots vont décider pour toi 🤔 La finalité c’est toi au bout de la chaîne et si TOI tu as décidé de ne télécharger sur l’app Store ,comme d’ailleurs pratiquement tout le monde continuera à le faire, personne ne vas t’obliger à télécharger ailleurs. Ça ne vaut que pour un faible pourcentage de personnes qui eux prendront les risques en connaissance de cause.
Ça n’a aucun rapport. Rien ne t’empêche de continuer à utiliser les services d’Apple style App Store ou autre tout en laissant la possibilité aux autres de l’installer d’une autre source sur leur appareil. Les applications sérieuses auront leur app dispo sur le net et dans l’app store. C’est stupide de ne pas autoriser le sideloading sous prétexte que les gens ne savent pas comment utiliser leur appareil. On a survécu avec les PC. Aucune raison que les smartphones n’y survivent pas non plus.
T’inquietes, tu auras toujours le choix de ne pas faire de sideloading…. Ils ne te forcent pas à sideloader, ils obligent juste la possibilité de pouvoir le faire. Ca ne changera rien à ce qui veulent ne passer que par l’AppStore…
Vous critiquez le sideloading en nous expliquant que vous en profitez en choisissant les stores pour le faire en finissant par dire que les autres sont plus bêtes que vous.
Bravo champion 👍🤣
Bonjour rester dans vos prisons iPhone a1700€ ou vous ne pouvez absolument rien faire ou Apple dirige tout ça vous regarde mais laissez le choix la possibilité aux autres de pouvoir faire se qu’il veules aussi avec l’heure iPhone le jailbreak où la possibilité de télécharger des applications ailleurs que sur Apple Store . Demander avis des développeurs si il sont content des pratiques Apple vous verrez après le ralbol total ?
Dans les faits, on peut installer n’importe qu’elle app sur un iphone. Il suffit de télécharger le bon certificat pour valider. Par contre comme on sait que beaucoup de monde voudra des app payante gratuite, on va se retrouver avec un paquet de fake vérolé qui vont faire du tort à la réputation d’ios, tout comme sur android. Donc très mauvaise idée.
Non excellente idée ça donne déjà je dit bien en partie à chaqun de choisir faire son propre choix c’est comme les personnes es j’en fais partie qui root l’heure smartphone ou jailbreak l’heure iPhone il save que le risque zéros n’existe pas d’ailleurs n’a jamais exister même sur iOS