L’Union européenne prépare le Digital Markets Act (DMA) et une copie qui doit refléter le document final montre que d’importants changements devraient avoir lieu au niveau de l’App Store, d’iMessage, de FaceTime, des navigateurs Internet et de Siri.

Tim Cook Discours Europe

L’UE va changer le fonctionnement des produits Apple

Le document, obtenu par MacRumors, montre que l’Union européenne veut changer la façon dont les entreprises comme Apple opèrent en Europe, que ce soit pour les produits, les services ou encore les applications. Par exemple, le DMA veut que les entreprises technologiques partagent leurs données avec leurs concurrents, qu’elles veillent à ce que toutes les applications puissent être désinstallées si besoin et qu’elles ne privilégient pas leurs propres applications et services.

Dans le cas d’Apple, un changement notable va concerner l’App Store puisque les utilisateurs devraient pouvoir être en mesure de télécharger des applications venant d’Internet ou d’App Store tiers. Aussi, la nouvelle règle européenne doit permettre aux développeurs d’utiliser un système de paiement tiers et non forcement celui d’Apple.

Un autre changement touche les navigateurs Internet. Sur iOS, Apple oblige tous les navigateurs à utiliser WebKit, à savoir son moteur de rendu utilisé avec Safari. Avec le changement, Google pourrait proposer Chrome basé sur Chromium et Mozilla pourrait proposer son propre moteur de rendu (Gecko) sur Firefox afin d’avoir davantage de concurrence.

L’Union européenne veut également une interopérabilité entre les applications de messagerie. Ainsi, une personne avec iMessage devrait pouvoir contacter une personne sur WhatsApp (ou l’inverse), tout en maintenant le chiffrement de bout en bout. Ce point risque d’être compliqué à mettre en place parce qu’il faudrait trouver un système commun entre chaque service. Actuellement, Apple a son système avec iMessage, WhatsApp a le sien, etc.

Ça ne s’arrête pas là puisque le document fait mention que les utilisateurs devraient pouvoir choisir leur assistant vocal. Ainsi, nous pourrions techniquement avoir Google Assistant ou Alexa à la place de Siri.

Une mise en place potentielle en octobre

Les législateurs de l’Union européenne ont approuvé provisoirement le DMA en mars. Une fois que le document final sera officiellement publié, le Parlement européen et le Conseil européen devront l’approuver avant qu’il puisse entrer en vigueur. La commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a déclaré le mois dernier qu’elle s’attendait à ce que le DMA entre en vigueur dans le courant du mois d’octobre.