Europe (DMA) : des changements pour l’App Store, iMessage, les navigateurs et Siri dévoilés par une fuite
- Jean-Baptiste A.
- 22 Avr 2022à 20:00
- Apple
- 11 partages
- 57
- 4
L’Union européenne prépare le Digital Markets Act (DMA) et une copie qui doit refléter le document final montre que d’importants changements devraient avoir lieu au niveau de l’App Store, d’iMessage, de FaceTime, des navigateurs Internet et de Siri.
L’UE va changer le fonctionnement des produits Apple
Le document, obtenu par MacRumors, montre que l’Union européenne veut changer la façon dont les entreprises comme Apple opèrent en Europe, que ce soit pour les produits, les services ou encore les applications. Par exemple, le DMA veut que les entreprises technologiques partagent leurs données avec leurs concurrents, qu’elles veillent à ce que toutes les applications puissent être désinstallées si besoin et qu’elles ne privilégient pas leurs propres applications et services.
Dans le cas d’Apple, un changement notable va concerner l’App Store puisque les utilisateurs devraient pouvoir être en mesure de télécharger des applications venant d’Internet ou d’App Store tiers. Aussi, la nouvelle règle européenne doit permettre aux développeurs d’utiliser un système de paiement tiers et non forcement celui d’Apple.
Un autre changement touche les navigateurs Internet. Sur iOS, Apple oblige tous les navigateurs à utiliser WebKit, à savoir son moteur de rendu utilisé avec Safari. Avec le changement, Google pourrait proposer Chrome basé sur Chromium et Mozilla pourrait proposer son propre moteur de rendu (Gecko) sur Firefox afin d’avoir davantage de concurrence.
L’Union européenne veut également une interopérabilité entre les applications de messagerie. Ainsi, une personne avec iMessage devrait pouvoir contacter une personne sur WhatsApp (ou l’inverse), tout en maintenant le chiffrement de bout en bout. Ce point risque d’être compliqué à mettre en place parce qu’il faudrait trouver un système commun entre chaque service. Actuellement, Apple a son système avec iMessage, WhatsApp a le sien, etc.
Ça ne s’arrête pas là puisque le document fait mention que les utilisateurs devraient pouvoir choisir leur assistant vocal. Ainsi, nous pourrions techniquement avoir Google Assistant ou Alexa à la place de Siri.
Une mise en place potentielle en octobre
Les législateurs de l’Union européenne ont approuvé provisoirement le DMA en mars. Une fois que le document final sera officiellement publié, le Parlement européen et le Conseil européen devront l’approuver avant qu’il puisse entrer en vigueur. La commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a déclaré le mois dernier qu’elle s’attendait à ce que le DMA entre en vigueur dans le courant du mois d’octobre.
Voilà la fin du monopole bravo
De très bonne idée ! J’ai envie de dire enfin !
Super!!!!
Est oui apple va commencé à comprendre que la prison les gens ont non ralbol franchement c’est déjà un bon début mais il faut pas s’arrêter là il faut laisser aussi là liberté le choix au personnes qui achète un iPhone très très chers de l’heure laisser la possibilité de faire se qu’il veules un iOS ouvert pas fermer comme aujourd’hui que long n’arrête de dire la sécurité franchement iOS c’est pas plus sécuriser que les androïde même si Apple bouche dés failles
Apple bouchent les failles découvertes par d’autres, dont Google….c’est çaqui est choquant.
Ils ont supprimé la correction automatique ?
Ok pour le changement, tant qu’on peut rester sur le fonctionnement actuel si on le souhaite, la liberté c’est dans les deux sens !
Franchement on vous a rien demandé
Laissez nous tranquille, si j’ai un iPhone c’est que je veux Siri qu’est-ce que j’en ai à faire de « OK Google »
Pareil pour les messages si vous voulez iMessage prenez un iPhone
Qui vote ses lois ? On a rien demandé à personne … jamais j’ai entendu un de mes potes me dire putain je me sens coincé avec mon iPhone MDR
Ouais ben écoutes ça tombe bien parce que toi et tes potes on vous oblige à rien de spécial. Après si la liberté vous est vraiment désagréable, vous n’avez qu’à émigrer dans un pays totalitaire
Il y a des limites quand même. La l’Europe est un peu dans l’abus. Ce délire de pouvoir envoyer des iMessages sur WhatsApp mais … ça n’a aucun intérêt puis ça n’arrivera pas de toute façon car il faudra tout modifier donc comment dire dans 10 ans peu être 🤣.
Pour l’AppStore j’ai pas d’avis car ce sera surtout bénéfique aux développeur :). Perso l’AppStore me suffit largement et les abonnement je les prend généralement en dehors de l’AppStore.
Et pour ceux qui dire oura on en a marre d’être bloquer .. à ce que je sache vous étiez déjà au courant en achetant un iPhone 🤣.
La libéralisation de tout et n’importe quoi en Europe c’est à double tranchant parfois sa fonctionne d’autre non.
Pas tout le monde partage ton avis oui on savait c’est exact mais après île faut pas abusé Apple abuse je peux te le certifier un exemple le jailbreak il trouve excuse des applications gratuites non payer désolée de te dire que c’est extrêmement faux hypocrite de la part Apple car j’ai toujours payer mais application quand je jailbreak mon iPhone pour les développeurs qui les mettait sur cydia car la majorité des tweat sur cydia sont à la bases refuses par Apple sur Apple Store mais pourquoi aujourd’hui les évolutions que tu as sur iPhone c’est Apple qui les sont toutes copiées sur le jailbreak le jailbreak c’est une très bonne chose à condition de ne pas télécharger n’importe quoi aujourd’hui crois moi tu attends grave des mois pour avoir un jailbreak si il sort car Apple long rendue difficile à sécuriser iOS c’est pas juste franchement Apple on toujours cartonné avec Apple Store c’est pas le jailbreak qui l’heure fait préjudice crois moi quand à l’heure excuse iOS sécuriser ça me fait bien rigoler ?
Mais en même temps c’est pas une association Apple hein. C’est une société à but lucratif. Évidemment qu’ils ne vont pas promouvoir quelque chose qui leur fera perdre de l’argent 🤣. Et faut arrêter de croire au bisounours, la plupart des gens qui jailbreak c’est pour ne pas payer certaines applications.
J’ai aucune utilité du jailbreak personnellement. Et cette histoire de copie le jailbreak si tu pars de ce principe la tout le monde copie tout le monde et c’est normal.
Le côté fermé de Apple ne me dérange absolument pas. Vouloir que tout soit ouvert sa n’a aucun intérêt. Quand tu veux un iPhone tu sait ce que sa implique et les restrictions qu’il y aura.
Sinon autant demande un OS identique pour tous les téléphone et bye bye les entreprises …
L’Europe veut un monde totalement ouvert ou tout est interconnecté et c’est une aberration.
Après réguler et interdire certaines pratiques oui clairement. Contraindre Apple à ouvrir les paiement alternatif c’est tout à fait normal pour permettre une concurrence normal. Mais forcer Apple à mettre Google/Alexa et pouvoir envoyer des iMessages sur WhatsApp euh non si je veux Google je prend un Android et puis c’est tout.
Et pour ma sécurité ba en réalité c’est plus au moins vrais. Il y a bien plus de propre de sécurité chez Android que chez iOS justement a cause de l’ouverture presque total de Android. Mais oui Apple utilise cet arguments surtout en sa faveur plus que pour prouver que c’est vraie.
Puis iOS et bien plus ouvert qu’il ne l’était il y a encore quelques années.
Un regulation oui, une libre concurrence oui mais il faut pas abuser comme le fait l’UE sur ce sujet actuellement.
En prenant un exemple totalement différent : un agriculteur qui a ces propres champs et propre équipement doit absolument permettre aux autres agriculteurs d’utiliser ses champs et son matériel en vertu de la libre concurrence … la clairement c’est du n’importe quoi et ba c’est la même chose pour les entreprises numériques.
Si c’est la loi ils le feront. Quand la Chine a forcé à passer par des serveurs chinois. Ils se sont pliés. S’ils n’appliquent pas la loi c’est interdiction de vendre probablement. S’agit de voir les sanctions.
en gros, à terme, ils vont demandé à transformer ios en android…
Moins d’intérêt d’être sur Apple, clairement…le fait de payer plus chère pour plus de « vie privée »
Apparement, je vais placer un commentaire et avis à contre courant. Mais pour m’a pars, je pense que l’Europe va beaucoup trop loin et j’étais bien content du système « fermé » d’Apple et de la volonté d’une entreprise de la tech de se battre pour la responsabilité et la qualité de ses produits mais aussi de la façon dont ils gèrent nos données. Ok, je vous vois tous venir et j’en suis bien conscient Apple n’est pas infaillible et ne fait pas tout juste m’enfin bref… Perso, je pense que ceux qui sont contre les politiques de Apple sont libre de ne pas acheter leurs produit et de trouver une autre marque, entreprise qui corresponde mieux à leur valeurs et ce qu’ils recherchent. Final Point
Entièrement d’accord avec toi. C’est un peu le même débat que les citadins qui arrivent en campagne et se plaignent du bruit et des odeurs. Ils sont conscient au moment de l’achat de tout ça, mais se rendent compte plus tard que ça ne leur convient pas. Et au lieu d’assumer son erreur et de déménager, ils enquiquinent le maire pour faire stopper toutes ces « nuisances ».
Là, c’est exactement pareil. En achetant Apple, on sait très bien que le système est fermé. Avec ses avantages et ses inconvénients. Mais ils se plaignent après coup en demandant à Apple de changer leur business model pour qu’il corresponde à leurs visions/valeurs…
+1 👍
+1 je valide ton commentaire 👍
Tout à fait d’accord 👍
Moi aussi je suis d’accord 👍🏽
Connaissant le fonctionnement de l’Europe, on peut juste en conclure qu’un lobby en a battu un autre…
Le consommateur ou le citoyen la dedans, tout le monde s’en fout.
On saura dans 5 ou 10 ans si on était si gagnant.
Oui enfin là ça ressemble plutôt à un village qui fait ses propres règles en dehors de toutes réglementations générales
@Lehulk
+1
Moi aussi, je suis d’accord. Excellent analogie.
L I B E R T E ça vous cause ou quoi ? La liberté est le droit de pouvoir ce que l’on veut. Donc les rageux qui se plaignent que les autres soient libres de faire autrement c’est quoi votre soucis ? Ca vous contrarie que tous les acheteurs d’iPhone ne soient plus obligés de se faire élargir le fondement comme un bon fan de base ?
Les « fans de base » peuvent aussi vous dire que là c’est vous qui ragez dans votre coin, et vous demander qui est le plus con, le « fan de base » qui achète Apple en connaissance de cause et car ça lui convient comme ça ou le neuneu qui achète quand même Apple en sachant que ça lui convient pas et qui rage après ???
Question réthorique hein 😂
Respectez un peu l’avis des autres et évitez le raccourci qui consiste à dénigrer/insulter les gens qui ne pensent pas comme vous !
Vous prônez la liberté pour imposer vos envies, prenez donc en compte la liberté de ne pas être d’accord avec vous.
Perso ça serait dommage que ça devienne comme Androïd car ensuite plus le choix. Cette uniformisation de la société a tous les niveaux et cette volonté que nous ne pensions plus ou que d’une seule manière me dérange car en réalité ces changements ne sont que pour plus de contrôle de la société et non pas pour des avancées qui vous paraissent être des cadeaux
Pour le puriste, ça ne changera rien car il reste conscient de l’avantage apporté par l’écosystème d’Apple.
Tex de quel monopole du parles ? Une entreprise qui a 15% de part de marché est loin d’avoir le monopole.
Tu te trompes dans les chiffres mais moi j’approuve je souhaite que iOS devienne ouvert y’a n’a ralbol et je suis pas le seul à le revendiquer
Après lecture de tout vos commentaires je peux vous dire qu’il y a débat, mais je reste d’accord avec la plupart qui dise que lorsque tu va acheté un iPhone, tu sais ce qu’il est et comment il fonctionne, je ne veux pas d’un iOS ouvert, je ne veux pas des apps Google ou autre, je ne veux pas d’autre magasins d’application ni d’autre assistant vocal.
J’ai plus l’impression que ces lois prisent en ce moment sont une guerre contre ce que Apple représente plutôt qu’une envie d’ouverture et de libre concurrence.
Bref… l’Europe calme toi.
Et au faite partagé des données entre app et développeur c’est pas très RGPD.
Rien ne peut être installé sans passé par leur propre store et les taxes imposées.
Pourquoi pas, si tout reste sécurisé comme ça l’est aujourd’hui avec Apple et que l’utilisateur a le choix de régler ses paramètres s’il souhaite rester dans l’univers de la pomme 🍏
Enfin !
Ce n’est pas le sujet de l’article ici mais vu que ça y tourne dans les commentaires…. Il y a-t-il une personne qui s’est retrouvée obligée d’acheter un produit Apple ( alors qu’elle n’en avait jamais eu avant ) ? Les développeurs sont ils obligés par Apple de venir développer et proposer des Apps pour iOS ?
Le consommateur insatisfait/mécontent peut se détourner d’Apple, tout comme le développeur peut choisir de ne plus proposer d’apps su iOS ! Et si tel était le cas, avec autant de personnes se détournant d’Apple, si tant est que le nombre de mécontents soit aussi important qu’on voudrait le laisser entendre, là Apple serait obligé de changer/évoluer ou de couler !
Et pour les fans de comparaisons, si je vais dans un resto où la cuisine ne me convient pas ( sans parler que ça soit immonde), j’y reviens plus je pars voir la concurrence, je vais pas aller voir le patron et lui imposer ce qu’il doit faire. Et si beaucoup de clients sont de mon avis, le resto fera faillite vu que plus de clients…
On peut assimiler cela à de la sélection naturelle !
Et là ce n’est plus de la sélection naturelle c’est du sabotage.
Attention je l’ai déjà dit et je le redis, Apple n’est pas parfait loin de là, mais à défaut de choisir le meilleur je choisis le moins pire ( pour moi ).
Pour la comparaison avec le resto, je connais pas beaucoup de pays où il n’y a que 2 resto…😂
Oh punaise le resto où tu ne pourras pas avoir de mayo avec ton steak frites parce que AppResto aura décidé que pour la sécurité sanitaire de sa clientèle la mayo c’est pas bon….
🤣🤣👌
Typiquement le commentaire du gars qui va toujours volontairement allez chercher un exemple à part juste histoire de dévier le raisonnement ! Évidement dans toute comparaison on pourra s’amuser à chercher une analogie bien particulière qui va dans le sens opposé ! Logique vu que dans tous les cas on compare ce qui ne l’est pas !
Il n’en reste pas moins vrai que mon raisonnement qui reste le plus global possible dans la comparaison se veut vrai ! Après on peut toujours rentrer dans les détails pour trouver un exemple qui ira dans votre sens mais plus on va dans le détail moins la comparaison sera valable donc moins votre argument le sera…
Et je vais même être aussi bas niveau que vous en imaginant que dans un resto où je vais je ne peux avoir de mayo… et bien selon mon exemple, je n’y reviens pas et si les autres amateurs de mayo font de même le resto perdra de la clientèle. Vous voyez mon exemple s’adapte ! Merci
Le problème c’est que dans ton système de comparaison, il doit n’exister qu’un seul resto (AppStore), comment je fais pour partir dans un autre resto qui va me donner de la mayo puisque AppResto empêche tout autre chaîne de resto de s’installer sur son territoire ?
Ton raisonnement n’est donc pas juste puisqu’il implique d’autres boutiques d’applications (ou d’autres restos) disponibles… Ce qui n’est pas le cas!
Petit aparté, il ne me semble pas que l’on se connaisse et que je me sois permis de vous tutoyer.
Votre réponse montre encore que, obnubilé par votre envie d’avoir raison, vous ne comprenez pas la différence entre analogie et comparaison. On compare ce qui est comparable.
De plus vous n’avez pas bien compris, le restaurateur c’est Apple, et le restaurant c’est l’AppStore ça on est bon mais après vous perdez ça de vue. Vous avez un autre restaurateur, Google, qui a sont restaurant, Play Store. Le restaurateur « Google » est déjà installé sur le « territoire » du restaurateur « Apple », ils sont concurrents sur le marché des apps mobiles. Donc non dans mon raisonnement il n’y a pas qu’un resto !
Votre raisonnement s’appuie sur une erreur de pensée que beaucoup font, c’est de penser qu’un patron de resto et son resto son dissociables, et donc que des patrons de restos concurrents devraient pouvoir venir s’installer dans le restaurant d’Apple. Si je bouffe mal chez AppStore dont le proprio est Apple j’irai manger chez Play Store dont le proprio est Google.
Pourquoi penser que l’iPhone et l’AppStore sont dissociables ? Prendre un iPhone c’est faire une réservation dans le resto AppStore dont le proprio est Apple.
Pas besoin d’être condescendant, on ne fait que discuter…. A défaut d’avoir tort sur ce point, je ne m’estime pas au dessus des autres… Alors après les remarques du style « commentaires de bas niveau » que j’avais choisi d’ignorer, pas la peine d’en remettre un couche avec le tutoiement, le narcissisme, ça se soigne…
L’explication qui a suivi aurait été largement suffisante… y’a des gens je vous jure….
Respecter les gens en les vouvoyant plutôt que les tutoyer et vouloir la réciprocité ce n’est pas être condescendant ou narcissique mais c’est juste une question de respect. Tout comme je respecte votre choix de vouloir d’autres stores sur iOS malgré le fait que je ne suis pas de cet avis. Ce n’est pas pour autant que je vais vous interpeler en vous tutoyant. En ce qui concerne le commentaire bas niveau, il n’y avait pas d’allusion négative envers votre intellect mais plutôt au fait que malgré le fait que vous ayez compris le parallèle que je tente de faire, vous vous contentiez de prendre un exemple qui ne peut fonctionner dans le parallèle que je tente de faire. D’où mon autre commentaire suivant qui répond en reprenant et imaginant quand même le cas évoqué.
Bref si les mots « de bas niveau » vous ont posé problème, je m’en excuse.
Pas de problème, je ne l’ai pas pris comme une attaque personnelle, tout comme j’estime que tutoyer qqun n’est en aucun cas un manque de respect. Mais je le ferai si ça a de l’importance pour vous.
Excellente nouvelle bonne idée européenne
Ce sont les pirates qui sont morts de rire, l’écosystème Apple était relativement protégé, il va devenir une passoire !!!
Nan mais sérieux de quoi l’Europe se mêlent si les gens veulent des OS ouvert alors il y a Android. Pourquoi chercher à emmerder le monde.
Bien que certaines idées soient intéressantes, je crois mal à l’implémentation de l’interopérabilité entre les différents services de messagerie. Déjà que Facebook a du mal avec ses propres services…
Ce que veut imposer l’Union européenne, c’est simplement du n’importe quoi (avoir par exemple Alexa ou ok google sur un iPhone, c’est ridicule), pas envie que mon iPhone soit ouvert pour tout un tas de chose inutile (si j’achète Apple, c’est que j’en suis satisfait sinon j’irais chez la concurrence)
Ouais m’enfin, y’a pas grand monde qui s’offusque de pouvoir utiliser Google Maps à la place de Plans en sachant que Plans est un peu à la traîne….
L’idée n’est pas d’imposer Alexa à la place de Siri, mais de laisser plus de choix à l’utilisateur, rien ne t’oblige à ne pas utiliser Siri si tu le préfères.
Que l’iPhone soit ouvert à un tas de choses que tu estimes inutiles, ce n’est pas vrai pour tout le monde.
Mettez vous ne tête que ça n’impose rien, ça ouvre juste plus de choix à l’utilisateur.
Je ne comprend pas en quoi ça peux te déranger que qqun qui possède un iPhone préférera peut-être utiliser Alexa ou l’assistant Google alors que toi tu pourras continuer à utiliser Siri tranquillement… Et c’est valable pour tout un tas d’autres apps concurrentes des apps Apple qui sont parfois bien plus performantes que celles d’Apple lui-même…
Personne ne venait pleurer quand on a obligé Microsoft à s’ouvrir aux autres navigateurs internet à la place d’Internet Explorer… Ceux qui voulaient continuer à l’utiliser ont pu le faire, et les autres ont eu le choix de partir sur un autre…
Y’a zéro obligation dans tout ça, juste de l’ouverture.
C’est du grand n’importe quoi l’ Union européenne. J’achète un iPhone pour avoir Siri, pas pour utiliser Alexa. Arrêtez d’imposer des lois inutiles. Il s’agit d’une responsabilité personnelle
Bonjour ils y aura toujours les pour les contre c’est comme le vote pareil m’ois je suis pour un iOS ouvert après chaqun fait se qu’il veux de son iPhone ?
1/ L’Europe veut le retrait du port Lightning pour un port USB type C.
2/ L’Europe veut un IOS « ouvert ».
3/ L’Europe veut choisir son assistant vocal.
4/ L’Europe veut une interconnexion des logiciel de messagerie.
L’Europe veut probablement que les logiciels d’espionnage ne soit plus freinés par toutes ces sécurité ? C’est fou on parle de diversité et d’inclusion mais quand il s’agit de technologie c’est retour à la case départ ?
Quand on achète un produit on se plie à sa façon de fonctionner on imposera jamais à une voiture électrique d’avoir l’autonomie d’un diesel pour être commercialisé alors pourquoi autant d’acharnement ?
On se croirait chez les bolcheviques ici