Sideloading sur iPhone : Apple ne veut pas de la nouvelle loi en Europe
Le sideloading sur iPhone, à savoir la possibilité d’installer des applications sans passer par l’App Store, pourrait bien être une réalité ce mois-ci suite à une nouvelle loi en Europe. L’Union européenne prépare la Législation sur les marchés numériques (Digital Markets Act) et celle-ci devrait être finalisée ce mois-ci.
Le sideloading sur iPhone dérange Apple
Plusieurs éléments sont présents dans cette Législation sur les marchés numériques et cela implique le sideloading, ainsi que des App Store alternatifs. Cela fait un moment maintenant que certaines régions, dont l’Union européenne et les États-Unis, se penchent sur le cas d’Apple. Les utilisateurs sont obligés de passer par l’App Store (controlé par Apple donc) pour télécharger les applications iOS et les développeurs peuvent seulement proposer le système de paiement d’Apple, ce qui implique une commission de 15% ou 30% selon les cas.
Selon le Wall Street Journal, Apple devra suivre les règles et la nouvelle loi, ou le groupe risquera des pénalités de l’ordre de plusieurs milliards d’euros. Apple a déjà dit que le sideloading sur iPhone serait la porte ouverte aux malwares sur iPhone et les App Store alternatifs ne sont pas une bonne idée parce qu’il n’y a pas une vérification des applications. Aujourd’hui, la société indique : « Les gouvernements et les agences internationales du monde entier ont explicitement déconseillé les exigences en matière du sideloading, qui paralyseraient les protections de la vie privée et la sécurité que les utilisateurs sont en droit d’attendre ».
Margrethe Vestager s’agace des arguments d’Apple
Ce n’est pas la première fois qu’Apple avance l’argument de la vie privée. Cela commence à agacer la Commission européenne, avec Margrethe Vestager, la Commissaire européenne à la Concurrence, estimant qu’Apple doit arrêter d’utiliser en permanence cet argument pour maintenir son contrôle. « Les clients ne renonceront ni à la sécurité ni à la confidentialité s’ils utilisent un autre magasin d’applications ou s’ils sideloadent », avait-elle déclaré en juillet dernier.
Il est bon de noter que le Digital Markets Act est sur le point d’être finalisé, mais cela ne signifie pas qu’il sera immédiatement actif. Il y aura un petit délai. Du côté des États-Unis, des projets de loi vont aussi dans le sens du sideloading sur iPhone.
A la place de,attendre que les failles soient mises en lumière, et imposer une mise à jour, pourquoi pas un Os sécurisé chez Apple sans que Google où autres leurs montrent les failles ?
Parce que Apple récompense les Dev qui trouvent des failles alors que Android ne récompense pas ce genre de recherche. Alors tous le mondes viens chercher l’argent des failles chez Apple
Sais tu seulement lire ?
Je pensais à un Os travaillé et sécurisé à sa sortie, sans que des devs, des sociétés externes, doivent continuellement avertir de multiples failles…ne disent pas avoir l’os le plus sécurisé ? Pourtant quand ils mettent une nouvelle version en téléchargement, 3 semaines après ce sont les premières failles trouvéespar d’autres, et toute l’année c’est ainsi, x-y trouvent des failles, alors qu’Apple disent être les plus sécurisés.
Ça sera bien la première fois que j’applaudirais des 2 pieds si ça devais réellement arriver. Ça va être une sacrée bouffée d’oxygène !!
Et on s’en tape de ce qu’Apple veut ou pas !
C’est déjà possible alors applaudit
Oui mais avec un jailbreak qui exploite des failles de sécurité, pas top comme alternative.
Applaudirais la commission européenne*
Bonjour bravo pour une fois Apple ne font plus se qu’il veules bravos enfin un iOS qui va bientôt s’ouvrir stop à cette dictature que Apple impose sous prétexte de l’heure propriété j’espère que ça mettra fin à cette iOS autant fermer ralbol de cette prison
Est vous trouvez franchement normal vous que les iPhone soit bridés fermer que long puisse même pas revenir sur une version iOS désirée franchement sous prétexte que Apple ne veules pas de jailbreak sur l’heure iOS et iPhone vous trouvez ça normal vous franchement d’acheter un iPhone 1600€ d’être dans une prison franchement ne rien pouvoir faire même les simple modifications sur iPhone on était copié sur le jailbreak pourquoi les personnes ne ferait pas se qu’il veules de l’heure iPhone il long payer que je sache ne peuve pas faire se qu’il veules franchement stop à cette dictature d’imposée j’espère que iOS deviendra un iOS ouvert ou on n’ai pas obligé d’attendre des galer des mois pour avoir un jailbreak que sa permettra d’avoir un iOS ouvert donc plus facile pour avoir un jailbreak ne pas attendre des mois chaqun a le droit de faire se qu’il veut avec son iPhone tout comme Samsung le root existe depuis des l’une roots égal jailbreak pour les persone qui ne connaisse pas androïde . Y’a n’a ralbol de toutes c’est porte fermer chaqun devrais avoir libre choix d’avoir la liberté de son propre iPhone brider ou débrider Apple veules trop le monopole sur tout même les développeurs d’application ont non ralbol de se faire raqueter par Apple
Tu m as arraché les yeux
il te fallait inventer l’iphone. l’idée , c’est ça la vie, avoir l’idée. et tu aurais pus faire tout ce que tu voulais.
Si vous voulez de l’open bar, aller chez Android.
Sinon, acceptez ce que vous utilisez. Après vous ne viendrez pas pleurer que c’était mieux avant. Bref, toujours pareil.
tout à fait d’accord.
A votre avis pourquoi les restaurants changent de cartes régulièrement ?
Lehulk, je veux bien que tu developpe ton histoire de restaurant ? quelle est ta théorie ?merci
Ça veut dire que rien n ai acquis et qu une chose même bonne évolue avec les envies des clients
je suis restaurateur d’un petit gastro et je change ma carte à chaque saison pour mon plaisir, parceque j’aime ça et que je déteste servir et cuisiner la même chose à mes clients tout au long de l’année. je suis propriétaire mais aucun de mes clients même les plus fidèles ne me disent comment gérer ou cuisiner dans mon restaurant, je te rassure je suis à l’écoute de mes clients( cela ne marchera pas autrement depuis 35 ans ). pas parceque je ne le veux pas mais tout simplement parceque moi même je ne vais pas dire à apple comment faire son travail et apple ne te dira pas comment faire le tiens. et c’est pour cela que tous les restaurants sont différent, si je n’aime pas un restaurant je n’y remet plus les pieds et je passe au prochain. la personne qui n’aime pas apple et bien elle passe à la marque suivante.
Bonjour la question se n’ai pas aimer Apple ou ne pas aimer Apple c’est pas le problème le problème c’est que iOS est vraiment trop fermé même énormément fermer je dirais heureusement aujourd’hui que des personnes super travail pour nous permettre d’avoir un iOS moins fermer avec le jailbreak je l’es remercie beaucoup le peut de nouveautés que tu as aujourd’hui sur iOS c’est pas Apple qui les sont inover t’inquiètes il sont copiés sur le jailbreak car aujourd’hui Apple sont pratiquement incapables d’innover hélas tu n’a qu’à regarder depuis que iPhone existe les miracles que Apple ont fait inover franchement faut arrêter à un moment hormis ça l’heure téléphone son très bien . Mais faut laisser libre choix au gens qui achète un iPhone tu débrides ou tu débrides pas ça s’appelle la liberté rien d’autre ?
« cela ne marcherai pas »
TEX, liberté ou pas, je pense qu’il ne faut pas tout mélanger et arrêter d’employer le mot » liberté » n’importe comment, car aujourd’hui les gens ne savent plus ce que veut dire liberté (en france). en faite si le créateur d’un projet ne veut pas l’améliorer et bien tanpis pour lui, il se tire peut être une balle dans le pied, après tout ça le regarde et c’est son problème, si sa boite coule et bien tanpis. là c’est pareil, que chaque grande marque prenne ses décisions et ils veront le résultat.
Peut importe moi je suis à 100% pour un iOS ouvert et ça date pas hier je dis redis heureusement que le jailbreak existe aujourd’hui même si ils est vrai aujourd’hui il faut attendre dès mois avant un jailbreak
tex, je pense que le jailbreak est une bonne chose, cela permet à apple de ne pas s’endormir, c’est un bon compromis. bonne soirée et merci pour cette discution bien sympa. agréable de discuter sans vulgarité.
Pour tous les gens qui ont commenté si vous êtes pas content d’Apple acheter un Android personne ne vous oblige à acheter des produits Apple lol arrêter de pleurer comme des gamins
Dans l histoire ,pour l instant c est Apple qui pleure
Chaque client lorsqu’il achète un iphone lit et accepte les conditions d’utilisations, la liberté de choisir est offerte à chacun.
Le fait de pouvoir choisir son store ne peut ètre que bénéfique.
Lorsque apple sera obliger de le permettre, j’imagine la mise en place d’un pop up au moment d’installer une app qui indiquera la possibilité d’un potentiel risque pour les données de l’utilisateur si il continu.
ça va faire tache, surtout que quasi toutes les applications déjà installées chez le particulier risque de se retrouver en Risque, avec même développeur, même programme, juste parceque Apple n’auront plus des $$$$
Pour ma vie privée j’utilise mon iPhone pour Apple Pay, mail perso, les applications et mes informations privées.
Puis 1 Huawei, 1 Oppo et 1 Samsung pour télécharger n’importe quoi.
J’ai choisi chacun de mes téléphones d’après leurs spécificités!
Je ne vais pas reprocher à Android d’être pas assez sécurisé car je télécharge ce que je veux et à Apple d’être trop sécurisé pour éviter les hackers.
Perso je suis passé d android à Apple et question vie privée et utilisation il n y a strictement aucun changement.Peut être parce que je ne met rien et que je ne suis pas une personne dangereuse pour un gouvernement avec leur petits programmes qui va bien
Ptdr chaqun son opinion point perso je dis redis chaqun doit avoir le droit de faire se qu’il veut avec son iPhone point quand tu achète une voiture que tu la débride le constructeur lui il s’en fou royalement c’est juste la garentie que tu pert rien d’autre donc si les gens veules un iOS ouvert. avec le jailbreak c’est l’heure choix se qu’il croive que iOS est sécurisée qui laisse l’heure iPhone origine c’est pas plus simple mais chaqun doit avoir le choix de faire se qu’il veut avec son iPhone ?
Punaise ! Ne pas savoir écrire est un prérequis pour commenter ici ? C’est quoi cette communauté à 2 de QI ?
on est pas Bernard pivot
Tu crois que l’on est à l’école franchement
Les gens qui refusent l’installation d’app hors du store, vous bossez pour Apple ou quoi?
C’est quoi cette argumentation à 2 balles?
Si on a le choix de télécharger sur le store « sécurisé » d’Apple ou un autre « non sécurisé » d’après Apple, ça ne va pas déranger. Sauf pour les applis payantes. Si on a une appli à 10€ chez Apple et la même à 7€ sur un autre store (30% de moins), le choix va être vite fait ! :)
Donc ça fait chier qu’Apple (plus grosse capitalisation boursière), je ne vais pas les plaindre.
N est acquis
Même si cette mesure est appliquée, la responsabilité incombera à ceux qui installent ces applications
Cela ne changera rien, les Geek qui veulent toujours détourner les règles aux risques de l’insécurité utiliseront les alternatives à l’Appstore, mais la quasi totalité des utilisateurs Apple resteront fidèles à la sécurité Apple ! Ceux qui veulent des systèmes ouverts il y a Android.
Bonjour c’est n’importe quoi ton raisonnement franchement voilà pourquoi aujourd’hui iOS est auten brider à cause des gens qui pense comme toi hélas c’est bien dommage et j’espère que iOS deviendra ouvert c’est déjà un bon début se qu’il va arriver bientôt à Apple avec cette nouvelle lois bravo et que ça va encore beaucoup plus loin ?
androïde je te signale que la sécurité sur l’heure système à énormément évoluer beaucoup plus ferme mais j’avais des téléphone sous androïde je peux te dire que origine tu fais rien d’autre que téléphoner envoyé des texto mais quand tu le root tu modifie pratiquement tous icône fond écrans ext ext tout se que tu peux faire avec un iPhone quand tu le jailbreak
Pourquoi pas, il faudra voir, mais les applications de stores alternatifs seront certainement limitées au maximum (sandbox, aucun accès aux fonctions de sécurité FaceID, Apple Pay, popup de consentement d’accès toute les 5 minutes, pas de maj automatique, etc). On verra bien si le consommateur aime ou non.
Fort à parier qu’en cas de soucis, Apple refuse la prise en charge en garantie car défaut lié à une mauvaise utilisation.
Laissons faire les choses, on verra d’ici quelque temps ce que ça donne