Apple n’autorise pas de magasins d’applications alternatifs à l’App Store sur iOS, mais Margrethe Vestager estime que le fabricant devrait le faire. La commissaire européenne à la Concurrence a fait cette déclaration dans le podcast Sway de Kara Swisher.

Margrethe Vestager

Margrethe Vestager souhaite une alternative à l’App Store sur iOS

Pour Margrethe Vestager, le combat judiciaire entre Apple et Epic Games pourrait être en partie réglé si le fabricant d’iPhone donnait son feu vert pour créer une alternative à l’App Store. « Je pense qu’une partie de la plainte d’Epic pourrait être résolue en autorisant un deuxième App Store, parce qu’ils recherchent certaines spécificités dans la façon dont ils s’engagent avec leurs clients », a indiqué la commissaire européenne. Selon ses dires, une alternative serait positive pour la concurrence parce que l’autre boutique chercherait à faire mieux qu’Apple sur différents points (comme la commission). Dans le même temps, Apple pourrait être poussé à travailler davantage pour que ses utilisateurs restent sur son App Store, au lieu d’avoir une situation qui peut sembler stagner sachant que les utilisateurs d’iOS n’ont pas de choix aujourd’hui.

Un deuxième App Store « prendra du temps, car il s’agit d’une proposition législative que nous avons déposée devant le Parlement européen », dit Margrethe Vestager. « Mais j’espère que nous pourrons conclure cette affaire en temps utile. Et nous verrions alors comment y remédier. Cela dépend, bien sûr, beaucoup de la réponse d’Apple à nos préoccupations ».

Pour la commissaire européenne, le fait qu’Apple contrôle l’App Store et soit par conséquent l’unique distributeur d’applications sur iOS est un problème pour la concurrence. Cela implique des pratiques concurrentielles déloyales, dit-elle. Elle cite l’exemple de services avec lesquels Apple est en concurrence. Par exemple, Spotify doit payer une commission de 30% s’il propose les abonnements dans son application iOS. En face, Apple n’a pas de commission pour Apple Music. Cette approche n’est pas normale pour Margrethe Vestager, d’où le besoin d’avoir un App Store alternatif.