Apple doit autoriser un App Store alternatif, estime Margrethe Vestager
Apple n’autorise pas de magasins d’applications alternatifs à l’App Store sur iOS, mais Margrethe Vestager estime que le fabricant devrait le faire. La commissaire européenne à la Concurrence a fait cette déclaration dans le podcast Sway de Kara Swisher.
Margrethe Vestager souhaite une alternative à l’App Store sur iOS
Pour Margrethe Vestager, le combat judiciaire entre Apple et Epic Games pourrait être en partie réglé si le fabricant d’iPhone donnait son feu vert pour créer une alternative à l’App Store. « Je pense qu’une partie de la plainte d’Epic pourrait être résolue en autorisant un deuxième App Store, parce qu’ils recherchent certaines spécificités dans la façon dont ils s’engagent avec leurs clients », a indiqué la commissaire européenne. Selon ses dires, une alternative serait positive pour la concurrence parce que l’autre boutique chercherait à faire mieux qu’Apple sur différents points (comme la commission). Dans le même temps, Apple pourrait être poussé à travailler davantage pour que ses utilisateurs restent sur son App Store, au lieu d’avoir une situation qui peut sembler stagner sachant que les utilisateurs d’iOS n’ont pas de choix aujourd’hui.
Un deuxième App Store « prendra du temps, car il s’agit d’une proposition législative que nous avons déposée devant le Parlement européen », dit Margrethe Vestager. « Mais j’espère que nous pourrons conclure cette affaire en temps utile. Et nous verrions alors comment y remédier. Cela dépend, bien sûr, beaucoup de la réponse d’Apple à nos préoccupations ».
Pour la commissaire européenne, le fait qu’Apple contrôle l’App Store et soit par conséquent l’unique distributeur d’applications sur iOS est un problème pour la concurrence. Cela implique des pratiques concurrentielles déloyales, dit-elle. Elle cite l’exemple de services avec lesquels Apple est en concurrence. Par exemple, Spotify doit payer une commission de 30% s’il propose les abonnements dans son application iOS. En face, Apple n’a pas de commission pour Apple Music. Cette approche n’est pas normale pour Margrethe Vestager, d’où le besoin d’avoir un App Store alternatif.
Je propose que Google définisse les règles de ventes des fleuristes. Et sinon à quand des gens compétant du milieu concerné pour prendre des décisions pour ce milieu. Pourquoi pas obliger d’utiliser FranceConnect pour aller sur des site de pron tant qu’on y est…wait
Google et fleuriste ? On se demande qui ne connaît pas son sujet ici…
C’est justement l’absurdité que j’essayais de pointer.
Je sais bien que dans votre infinie sagesse (et propension à vous trouver des excuses) vous êtes nombreux à considérer que l’orthographe n’a aucun rapport avec l’intelligence, mais vous remarquerez quand même que c’est généralement celui qui écrit le plus mal qui dit le plus de bullshit. Hein Jack ?
Pour se faire connaître politiquement il faut taper sur Apple, Google… donner un avis comme ça sans mettre en avant une étude ou un jugement officiel c’est une méthode à Trump. Je trouve aussi le timing très mal placé en plein procès au sujet de l’AppStore. C’est vouloir influencer la décision de la justice !
Google est ouvert au autre store.
J’invite poliment cette dame a se taire et a cesser de fourrer son nez dans les affaires d’entreprises privées. Le store d’Apple appartient a Apple, il y fait ce qui lui plait et il n’oblige personne a y venir. Faut arreter les conneries a un moment.
Pas Obligé ?on est obligé sauf si tu prend pas iPhone lol 😂
Bah justement : tu as le choix de ne pas prendre d’iPhone. Si c’était si embêtant que ça les gens n’achèterai que Android. Les gens achete un iPhone pour différentes raison et une des raisons c’est la simplicité et sécurité. Un seul store c’est plus simple. Sécurité car on peut voir comment l’installation d’APK sur Android conduit à de nombreux malware exactement comme sur PC. Perso je veux pas à devoir craindre niveau sécurité et devoir m’installer un anti-virus qui prendra 20% des ressources du téléphone : c’est non. Même si le check de l’app est imparfait et laisse passer certain malwares: c’est largement suffisant.
C’est le même combat que pour les navigateurs au début des années 2000
++++++++20 personnes n’est obliger d’achetés un iPhone ..
A vos risques et péril alors
Concernant Spotify, Apple ne va pas se payer de commission à elle-même. Ca n’a aucun sens puisque le store lui appartient. Franchement les conneries qu’il ne faut pas lire.
Non mais franchement qu’elle fiche la paie à Apple. Si c’est pour avoir plein de problème par la suite ça ne sert à rien.
Sa serai une bonne chose pour la concurrence est de toute façon tu le veut pas le store alternatif tu le prend pas
Alors déjà, quel intérêt d’avoir un appstore alternatif? Si on est chez Apple c’est que l’on aime/accepte la simplicité de fonctionnement et la centralisation. Si c’est sur l’appstore c’est que ca a été contrôlé et vérifié par Apple, il n’y a pas de malware et ça assure la compatibilité optimale des app.
Si on a envie d’autre chose il existe Android, comme quoi le choix en dehors d’IOS existe. Personne n’oblige les gens à acheter du Apple dont tout le monde ou presque connait le fonctionnement.
Le législateur ne comprend décidemment rien et préfère mettre en péril la sécurité et la simplicité pour une sacrosainte concurrence qui en réalité existe déjà à l’achat.
Le législateur est là pour faire respecter les règles de la concurrence,entreprise privée ou non.Ça ne vous plaît pas mais c est comme ça point barre.
C’est une proposition et non une obligation par conséquent il ne s’agit pas de faire respecter des règles qui n’existent pas. Tout va dépendre de la réponse d’Apple.
Donc sur votre principe, on peut acheter une Tesla et vouloir mettre un système d’exploitation autre que celui de Tesla? Bien sur que non. La c’est pareil, vous achetez un hardware Apple avec un système d’exploitation Apple, donc il n’y a pas de notion de concurrence à respecter sur du soft lié à un matériel. Ce n’est qu’un souhait ou une préconisation.
La concurrence s’applique sur l’achat du matériel et c’est tout.
Merci d’éviter la hargne verbale ce serait mignon.
Si je reprend votre argument on pourrais dire aussi que si j acheté une tesla je peux lui mettre n importe quel courant électrique et non pas celui délivré par un distributeur unique qui appartiendrais à tesla
On ne change pas le système d exploitation,on ne change pas l os d une tesla lorsqu on mets du courant fourni par poweo,EDF,emi ou tout autre fournisseur d énergie
Mais qu’est-ce que ça peut vous faire si un store alternatif apparaît, si vous ne l’utilisez pas, ça ne changera rien pour vous qui voulez absolument une petite médaille d’Apple….
Ceux qui ont jailbreak ont un store alternatif et ça n’a rien changé à vos ptites habitudes de bons petit soldat d’Apple ? Si ?
Si il y a une possibilité d’exécuter du code non signé par apple cela met en péril l’intégralité de l’OS, que l’on décide d’utiliser le store alternatif ou non.
Si tu veux un gruyère il existe déjà des dizaines de téléphones avec les mêmes caractéristiques que l’iphone, voire mieux, avec un OS complètement ouvert. Pourquoi vouloir imposer cet envie à Apple ?
Bien vu les trucs sur la signature numérique. Il y’aura pas de store alternatif et s’il y en a 1, ce sera en mode avoir l’aval d’Apple un peu comme les magasins qui achètent la licence MFI, et encore même là c’est compliqué.
Ils vont au mieux baisser la commission mais créer des conditions derrière.
C est bien de faire croire que les dev ont pour unique raison de planter un système
J’attends tes explications sur les raisons qui font que cydia ou autre n’ont jamais causé une mise e péril de l’intégralité de l’OS….
Puisque c’est apparemment la raison qui fait qu’iOS est sécurisé, pourquoi un store alternatif officiel serait plus dangereux qu’un store alternatif non officiel ? Ils fonctionneraient exactement pareil…
+ 1
Que de mauvaise foi ici par les bons soldats d’Apple!
Et pk pas des produits carrefour chez auchan aussi ? Nan mais n’importe quoi sérieux !
Toujours avec leur satané concurrence ces européistes!!
L’intérêt de l’Appstore c’est sa sécurité, un autre non contrôlé par Apple serait un nid à virus et plein d’application merdiques.
+1 Jack ! Que la gouinasse s’occupe de ses fe*ses !
On ne demande pas aux hypermarchés de laisser un magasin concurrent mettre ses produits dans son magasin sous prétexte qu’il serait en monopole dans leur magasin…
Tu entre dans iOS en connaissance de cause de ce que le marché d’application propose. Tout comme tu choisis de rentrer dans un LIDL ou dans une Bio Coop à +100%.
Les dérives possible sont minimes car Apple a interêt à conserver un App Store riche pour les clients d’iPhone.
Les hypermarchés ne vendent pas des produits concurrents réalisés avec les mêmes règles 30% moins chères
Heu pour les mettre en rayons,les hypermarchés ont achetés les produits ,en fait ils les revendent
Le magasin ne possède pas les outils de production, il achète la production et la revend.
De la même manière tu pourrait dire qu’Apple achète les applications et les revends 30% plus chère.
Pour ton autre argument sur la concurrence des produits (Apple Music / Spotify etc..) les magasins font la même chose en proposant des produits labellisé par la marque vs des produits d’autre marques et ça n’a jamais posé aucun problème.
Bientôt on obligeras aussi les constructeurs de voiture à intégrer des options ou moteur d’une autres marque aussi🤣🤣🤣
Que des politiques qui ne savent pas de quoi il parle Apple fait tout de A a Z il ne vont pas se faire du tort à eux même et qui vérifiera si les app sont pas malveillante car si c’est Apple sa ne seras pas gratuit donc aucune solution et la force d’Apple c’est la vie privée donc opter pour un store différent n’est pas envisageable
Vous pourrez toujours utiliser l Apple store et vous serez tranquille