Apple continue d’affirmer que le sideloading sur iPhone est un danger
Apple maintient son discours en ce qui concerne le sideloading sur iPhone, assurant qu’une telle pratique représenterait un danger à cause des malwares. Dans le cas d’iOS, le sideloading permettrait d’installer des applications ne venant pas de l’App Store et donc non vérifiées par Apple.
Sideloading sur iPhone ? Pas bien selon Apple
Dans une lettre envoyée aux principaux membres du Comité judiciaire du Sénat des États-Unis, Apple a déclaré qu’il était conscient qu’un critique, l’expert en sécurité informatique Bruce Schneier, avait qualifié ses préoccupations concernant le sideloading de « non fondées ». À ceci, le fabricant d’iPhone répond que la plupart des malwares ne recourent pas à des pièges pour accéder aux appareils, mais incitent l’utilisateur à les télécharger. La société a fait valoir que sa vérification des applications mises sur l’App Store « crée une barrière élevée contre les escroqueries les plus courantes utilisées pour distribuer des logiciels malveillants ».
Apple admet que Bruce Schneier a raison sur un point : des hackers soutenus par des États pourraient passer au travers des contrôles de sécurité des smartphones. Malgré tout, Apple se défend sur ce point en assurant qu’il s’agit d’une « menace rare ».
« Il existe de nombreuses preuves montrant que les magasins d’applications tiers sont un vecteur clé de logiciels malveillants sur les plateformes qui prennent en charge ces magasins », a ajouté Apple dans sa lettre selon Reuters. Le groupe fait ici allusion à Android qui autorise déjà le sideloading et les App Store tiers.
Des pressions aux États-Unis et en Europe
Le sideloading est un sujet important depuis quelques mois maintenant, à tel point que les gouvernements s’y intéressent. Aux États-Unis, une proposition de loi veut notamment permettre le sideloading sur smartphones, dont sur les iPhone. Les législateurs ne trouvent pas normal qu’Apple et Google soient les seuls à distribuer les applications avec l’App Store sur iOS et le Play Store sur Android.
Du côté de l’Europe, la Commission européenne estime qu’Apple a des pratiques anticoncurrentielles avec son App Store, notamment parce qu’il est le seul distributeur et parce qu’il oblige les développeurs à passer par son système de paiement, ce qui implique une commission de 15% ou 30% selon les cas.
Il veules trop faire la loie Apple chaqun doit être libre de faire se qu’il veut de son iPhone point
Apple protege tout simplement son produit
Dans les voitures essaye de modifier une mercedes comme tu peux le faire si facilement chez vag par exemple. Pour moi c’est identique
Installer une application = modifier ta bagnole
Mdr
Le niveau de connaissance en informatique chez les pro Apple est rachitique.
N’importe quoi… Tu peux très bien modifier une voiture de quoi tu parle.
Vous êtes libre d’aller sur Android
Se n’ai pas la la question mais Apple exagère ça c’est un peut comme le jailbreak je comprends pas non plus Apple concernant le jailbreak Franchement ça les dérange en quoi j’attends le jailbreak pour iOS 15.2 heureusement que ça existe
Ce niveau de réflexion qui sent le vide.:/
aussi vide que vos précédentes réponses sans aucun argumentaire pour étayer votre point de vu, à part dire que le sideloading ne présente aucun risque c’est le vide, comme disait Coluche je suis ni pour ni contre bien au contraire, donnez des arguments techniques par exemple. Et oui aux personnes qui veulent de la liberté sur leur smarphone je leur répondrais aller sur Android c’est le seul moyen aujourd’hui de pourvoir faire ce qu’ils veulent et de profiter pleinement de leur device. Apple ne permet pas de le faire (pour l’instant) c’est un faîte, cependant je ne vois pas pourquoi il devrait changer cela, je suis ouvert à tout argument mais installé une app en dehors de l’app store je ne vois pas à quoi cela sert ! Mon utilisation ne nécessite pas de le faire et au vue des ventes d’iphone dans
le monde je pense que cela ne dérange pas les utilisateurs. Par contre
pouvoir payer en dehors de l’app store je comprends que les gens veulent le faire et je le fais déjà. Mes
parents ont connu la dictature et privés de liberté et quand j’entends le mot liberté au sujet d’un objet matériel ça me fait sourire, j’attends votre réponse vide sens avec impatience ! Tout est fécond excepté le bon sens.” “Le sens de mes mots provient des maux de mes sens.” “Des cinq sens que possède l’homme, le plus précieux est le sens commun.” “Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort
Ba pardon d’insister sur ce « vide de réflexion » mais « débattre » en ayant pour seul « argument » de dire qu’il y a une alternative c’est un peu la définition du vide oui.
Pour ma pars je suis pro rien du tout (ou pro consommateur comme j’aime à l’appeler) et je suis passer l’année dernière d’un Galaxy Note 9 a un iPhone 13 Pro Max dont je suis très content mais comme vous le dites « mon utilisation […] » donc tant mieux dans votre cas mais moi, comme beaucoup d’autres, attendons d’un smartphone labelé « pro » d’avoir le choix de l’OS et des avantages qui vont avec, mais de ne pas avoir un un appareil bridé qui nous tient la main comme les gosses pourri gâtés de 10 ans qui se voient déjà offrir un iPhone haut de gamme tout ça pour allé sur Tik Tok et Instagram…
Je pars donc du principe que effectivement une solution équivalente Android, où l’utilisateur « pro » a droit de faire ce qu’il veut de son iTruc à ses risques et périls et à la limite, pour tenir la main des utilisateurs « basiques », garder une option à cocher ou non, empêchant l’installation des apps provenants de store externes
C’est la réponse typique d’une personne frustrée qui pensent que le bonheur passe d’abord par le matériel. « ou la la je n’ai pas eu mon joujou comme je veux c’est une catastrophe je n’ai plus mes repères ! le monde s’écroule car mon iphone n’a pas
les mêmes fonctions qu’une autre marque » On va appeler cela la génération je veux tout de suite et ma manière. Si la bêtise avait un prix le cours en bourse serait au plus haut. Je vous invite à demander à Peugeot de mettre le système de Vw parce que vous trouvez que ce n’est assez ceux-ci ou cela. Je ne vois pas ce que vient faire là, votre histoire des enfants de 10 ans pourri …. je ne comprends pas votre histoire d’utilisateurs. Je connais des pro IT qui travaillent dans des grands groupes et ont tous un Android et ne se plaignent pas et ne souhaite pas non plus avoir des iphones super flexible ! C’est juste un caprice vos arguments ne tiennent pas la route !
Vivement que l’installation d’app tierce soit autorisé, j’ai hâte.
ok ouvrons les vannes en laissant le choix aux propriétaires d’ibidule, puis qu’apple mette un système en place qui puisse dire si l’appareil est ouvert à un autre store, et si oui, fini le service après vente(pour tout). comme beaucoup de marque font dans le monde pour leur produits( voiture, informatique, etc…). et là on verra.
Sur ton PC Windows, tu peux installer des programmes hors du store, sur Linux aussi, sur…..Mac aussi.
Et annuler la garantie pour ça, c’est illégal pour le root, alors juste pour installer ton Firefox directement via le site, ça n’annulera pas ta garantie.
Et faut arrêter de comparer ça avec modifier sa voiture.
Vois ça plutôt comme, mettre des choses dans l’habitacle de ta voiture.
Tu n’es pas obligé de mettre un siège auto de la marque Renault dans ta voiture, pourquoi ce serait le cas pour Apple?
Tu peux mettre ce que tu veux dans ta voiture, tant que ça respecte le code de la route, je ne vois donc pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour Apple, les applications qui seraient installés en dehors du store seront soumise aux mêmes contrainte logiciel que celles de l’Appstore.
on pourrais en discuter pendant des heures,c’est bien plus complexe. mais en fait personne n’est maitre de ce qu’il créé dés qu’il gagne trop d’argent. cela dérange.
En parler pendant des heures?
Bah non, installer une application hors du store ne met pas en danger le téléphone.
Elle a les mêmes restriction qu’une application normale, elle n’aura pas les droits root, c’est quoi ce raisonnement….
Ça peut se comprendre de la part de Apple, pour garder la main complète sur leur produits.
Mais ça serait pas une mauvaise chose, après attention au dérive / malware et autres, installer quelque chose qui vient hors de l’app store sera à nos risques et périls!
Pas plus risqué que de mettre des feux NONAME sur ta caisse. On active son cerveau, on sait ce qu’on fait et est libre. Ou faut il encore nous tenir la main ?
… serait une solution adéquate et qui conviendrait à tout le monde (sauf Apple qui y perdrait certainement sur les commissions et autres apps craqués mais bon… sont-ils vraiment à plaindre ?
… serait une solution qui conviendrait à tout le monde, sauf Apple bien entendu à cause de la perte dus aux commissions et autres apps craqués… etc mais sont-ils vraiment à plaindre au final ?
En fait les gens qui veulent ça c’est juste pour installer des applications cracké pour pas les payer …
Si vous voulez installer n’importe quoi aller sur Androïd 🤡
Par contre concernant les commissions sur l’achat inApps Apple pourrait calmer le jeu 🎰