App Store : l’Europe sur le point de poursuivre Apple pour pratiques anticoncurrentielles
Après une longue enquête, la Commission européenne s’apprêterait à trancher dans le lourd dossier anti trust visant l’App Store et le système de commission fixé par Apple. Et si l’on en croit le Financial Times, Apple aurait des raisons de s’inquiéter : Margrethe Vestager, la patronne de la Commission, s’apprêterait à lancer des poursuites contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles. La Commission reprocherait à Apple d’imposer 30% de commission à certaines apps par abonnement (comme Spotify) directement en concurrence avec certains de ses propres services (Apple Music, Apple Books), ce qui ne permettrait une lutte à armes égales, et surtout à tarif égal.
Le Financial Times ne sait pas en revanche quelles seront les sanctions décidées par l’UE. Apple sera t-il obligé d’abandonner sa commission pour les apps par abonnements en concurrence avec ses propres apps de services ? La réponse ne devrait donc pas tarder à tomber. Pour rappel, la Commission européenne avait commencé à enquêter sur l’App Store suite à une plainte de Spotify, une plainte à laquelle s’était jointe ensuite Epic Games (Fortnite).
Si Apple étaient développeurs des apps disponibles pas de soucis. Mais c’est pas le cas.
Une commission de 5 a 12% c’est suffisant. Qu’ils vendent leurs applications travaillées en interne alors s’il y en a, là ça payerait les développeurs intelligemment.
Tôt ou tard Apple sait bien qu’il ouvriront la porte à des AppStore alternatifs.
Il prépare le terrain en misant tout sur la sécurité et la confidentialité des données.
La sécurité et la confidentialité se règle par Pays, rien de comparable entre la France, la Chine ou les Usa.
Donc quand carrefour vend des produits carrefour dans ses magasins carrefour et cela moins cher qu’une marque quelconques c’est aussi
anti-concurrentielle ?
Juste une excuse pour faire plus de thunes…
Sauf que t’es produits tu peux les acheter autre part que chez carrefour du coup ton exemple n’a aucun rapport et prouve que tu ne comprends rien au problème…
Au final Apple ne fera que répercuté ce qu’il perd autre part, donc le client final ou les créateurs d’application en rendant certaines fonctionnalités payante ou autre chose.
Mais je comprend que les 30% de commission soit extrême … 10% serait bien mieux accepté.
Pour les utilisateurs qui se plaignent de ne pas avoir le choix d’acheter dans des stores alternatifs, suffit de ne pas acheter d’iPhone ! Les iPhones et iPad vont de paire avec le store Apple dans ma vision de la chose ! Pour faire le parallèle avec la grande distribution, si c’est trop cher à Carrefour je vais chez Leclerc, ben si c’est trop cher chez Apple va chez Samsung…
En ce qui concerne l’article présent ici c’est autre chose ! On parle d’égalité au sein du store, apps des développeurs contre apps d’Apple.
Samsung coûte autant qu’Apple xD
Je ne parle pas de prix, c’est façon de parler que si t’es pas content d’Apple la chose à faire c’est de le montrer en allant voir la concurrence…
Pas content de la commission de 30% ? Ben ne vend pas ton appli sur l’AppStore, vend la chez les concurrents seulement. Mais non ça le dev il veut pas car il veut avoir accès au portefeuille des gens qui ont acheté Apple, ben ça a un coût, 30%.
Mais je le répète c’est hors sujet car c’est pas le débat de cet article. Je pense en effet que là par contre il y a matière à réflection vis à vis des app concurrentes aux apps d’apple.
Nous sommes au début de nouvelles réglementations sur l économie de produits dematerialises.Il y a même pas 1 an personne pensait que les livreurs uber ou deliveroo allaient devenir des salariés de ces boîtes
Un AppStore alternatif n’est pas possible sans avoir de problème de sécurité si sa arrive Apple ne seras plus jamais ce qu’il est aujourd’hui
C est ce qu on veut te faire croire,mais ça fait plusieurs dizaines d années que je navigue sur de l androïd ou du Windows et je n ai jamais eut ne serait-ce qu un seul soucis alors que même sur Apple il suffit d ouvrir un mail pour te faire pigeonner.
Le plus gros virus se trouve devant l ecran