Avec iOS 17.4, disponible dès maintenant, Apple propose le support des App Store tiers pour se conformer au DMA, le nouveau règlement européen. Cela signifie qu’il est possible d’installer des applications iPhone sans passer par la boutique d’Apple. Mais attention : le système se désactive si vous voyagez en dehors de l’Union européenne.

App Store Icone Logo

Attention aux App Store tiers sur iPhone pendant un voyage

Le DMA est propre aux pays de l’UE, mais les nouveautés en rapport avec le règlement auraient pu s’appliquer de manière mondiale pour les Européens. Que nenni vous répond Apple. Le fait de quitter la France ou un autre pays de l’UE ne permettra plus de télécharger des applications depuis les App Store tiers.

Dans un nouveau document, Apple indique :

Si vous quittez l’Union européenne pour faire un voyage de courte durée, vous aurez toujours accès aux autres plates-formes de vente d’apps pendant une période de grâce. Si vous vous absentez trop longtemps, vous perdrez l’accès à certaines fonctionnalités, y compris l’installation de nouvelles autres plates-formes de vente d’apps. Les apps que vous avez installées depuis d’autres plates-formes de vente d’apps continueront à fonctionner, mais elles ne pourront pas être mises à jour par la plate-forme depuis laquelle vous les avez téléchargées.

Reste à savoir à combien de jours ou semaines correspond « un voyage de courte durée » pour Apple. Le fabricant ne communique rien de précis à ce sujet.

À date, aucun App Store tiers n’est disponible sur iPhone. Mais iOS 17.4 est disponible depuis moins de 24 heures, il faut patienter. Epic Games a déjà annoncé vouloir lancer son Epic Games Store pour notamment proposer Fortnite. Il y aura également Setapp Mobile de MacPaw. Mais une date de disponibilité n’a pas été communiquée.