Avec iOS 17.4 et le DMA, Apple est obligé d’autoriser les App Store sur iPhone en Europe, et MacPaw annonce justement Setapp Mobile. Cette boutique alternative permettra aux utilisateurs d’installer des applications iOS sans passer par l’App Store d’Apple.

Setapp Mobile Apercu

Annonce de Setapp Mobile sur iOS

MacPaw propose déjà Setapp sur Mac, il s’agit d’un abonnement qui donne accès à plusieurs applications. Une expérience similaire va voir le jour sur iPhone avec iOS 17.4.

Une version bêta de Setapp Mobile sera disponible en avril. Cet App Store tiers couvrira un certain nombre de catégories différentes. Elle « présentera un assortiment d’applications soigneusement sélectionnées, y compris les favoris des fans du catalogue Setapp ». Dans le détail, MacPaw indique :

  • Outils de productivité et d’affaires : améliorez votre efficacité grâce à des outils permettant de gérer votre emploi du temps, de rester sur la bonne voie, de personnaliser votre expérience d’Internet et bien d’autres choses encore.
  • Logiciels de création et de conception : libérez votre potentiel créatif grâce à des outils intuitifs conçus pour l’animation de photos, la création de documents et bien plus encore.
  • Mode de vie et productivité : améliorez votre quotidien grâce à des applications qui vous aident à prendre de meilleures habitudes, à vous tenir au courant des dernières actualités et à gérer efficacement vos notes et vos idées.
  • Applications utilitaires : facilitez vos tâches quotidiennes grâce à des applications qui vous permettent de partager des fichiers sans effort, de surveiller vos dépenses et de rationaliser le processus d’organisation de vos idées.
  • Outils professionnels spécialisés : utilisez des applications avancées conçues pour la recherche de documents détaillés, la gestion de bases de données complètes et bien d’autres choses encore.

Setapp Mobile Apercu 2

Il est bon de rappeler qu’Apple impose des règles strictes avec les App Store tiers sur iPhone. Il y a notamment des frais pour les développeurs, avec un coût de 0,50€ par utilisateur et par installation d’application. MacPaw va donc mettre en place un abonnement sur sa boutique tierce pour couvrir les frais et permettre aux utilisateurs de télécharger plusieurs applications.

Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur la liste d’attente de MacPaw. Aussi, le groupe invite les développeurs à rejoindre l’aventure pour proposer leurs applications sur Setapp Mobile.